Le mardi 3 juillet 2018, professionnels du machinisme agricole et acteurs du numérique se réuniront à la station expérimentale des Cormiers (35). Ce rendez-vous, organisé dans le cadre du programme Agretic en partenariat avec les Chambres d’agriculture de Bretagne, Cap’tronic et les pôles de compétitivité ID4Car et Vegepolys., permet de croiser les besoins des agro-équipementiers avec les solutions proposées par les offreurs de technologie (capteurs, automatisme, applications mobiles, interfaces homme-machine, réalité augmentée).
Depuis 6 ans, la journée technique réunit plus de 100 participants et rapproche les offreurs de solutions numériques des professionnels de l’agriculture. Chaque année, les premiers viennent présenter les innovations technologiques qui peuvent répondre aux usages et aux enjeux métiers des seconds.
Des conférences, ateliers, démonstrations, échanges professionnels ponctuent la journée et permettent d’identifier des pistes de développement de solutions innovantes pour le marché agricole et même de nouer des partenariats.
Les innovations présentées
Parmi les nombreuses innovations présentées lors de ce rendez-vous, on pourra notamment découvrir :
- une présentation de Philippe Jeanneaux de Vetagro Sup Clermont en tant que grand témoin sur l’agriculture numérique : va-t-on vers la fin de l’autonomie de la décision des agriculteurs ?
- des exemples de projets de croisement de filière numérique et machinisme agricole (Triskallia, Precifield, Caté, Kuhn)
- une présentation d’ouverture sur une technologie émergente : les nouvelles technologies de captation et de traitement d’images en milieu extérieur comme l’agriculture
- des démonstrations (en extérieur)
Les exposants :
Adventiel (35), CGI (35), Chambre régionale d’agriculture de Bretagne (35), Chambre d’agriculture – site de Kerplouz (56), Copeeks (22), Delipix, Dintec (44), DNR Sys (35), Linkinfarm (14), Neotec-Vision (35), Oeliatec (35), Photon Lines (35), Precifield (77), RF Track (35), Soyl France, Texkia (35), Tibot (35), Toutiterre (74).