Présentation de l’événement
Le Forum International de la Cybersécurité n’est pas seulement un salon, c’est la convergence en un lieu et sur deux jours de l’ensemble des acteurs de la cybersécurité : de la startup au grand groupe, de l’institutionnel au politique, sans oublier la sphère académique.
Le FIC s’inscrit dans une démarche de réflexions et d’échanges visant à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité. le FIC est l’évènement européen de référence réunissant tous les acteurs de la confiance numérique.
L’édition 2019 sera consacrée à la « Security and privacy by design ».
Le stand Bretagne
Le pavillon Bretagne / Pôle d’excellence Cyber sera composé de 34 coexposants. Parmi eux, on retrouve 26 entreprises, 1 collectivité territoriale et 7 académiques accompagnés par Bretagne Développement Innovation. Ils exposeront leur savoir-faire aux côtés du Pôle d’excellence cyber.
A côté des entreprises qui représenteront l’expertise bretonne en cyberdéfense et cybersécurité, des centres de recherche seront également présents : IMT Atlantique, CENTRALE SUPELEC, ENSIBS, Université de Rennes 1, YNCREA, ESIEA, CNAM ainsi que Rennes Métropole.
Des parcours thématiques
A noter que cette année, des parcours thématiques permettent de mieux identifier l’offre proposée par les sociétés bretonnes en cyber présentes sur le stand Bretagne. Pour répondre à la demande d’entreprises désireuses de se lancer dans une démarche cyber, une solution bretonne à coût maîtrisé peut être proposée à chaque étape.
Parcours 1 : Identifier et détecter pour mieux anticiper
Quand on parle de sécurité, il s’agit toujours de faire des choix et des compromis entre des données sécurisées et la maîtrise des coûts liés à la cybersécurité.
Une première étape d’identification est nécessaire. Il s’agit en fait de cartographier les données sensibles de l’entreprise qui doivent faire l’objet de mesures de sécurisation en priorité. L’entreprise va ainsi définir son « patrimoine ».
La capacité de détecter signifie maîtriser les événements qui arrivent et ne pas les subir.
Toutes les entreprises bretonnes regroupées dans ce parcours offrent des solutions dédiées afin de répondre à ces deux besoins.
Entreprises : Acceis, Dawizz, GFI Informatique, Lorcyber, Retis, Serma, SII, Yagaan
Parcours 2 : Protéger pour mieux prévenir ?
Paralysie des services, arrêt de la production, malfaçon… comment mettre en place des protections adaptées aux risques de cyberattaques sans alourdir les process, maintenir la mobilité et la flexibilité de l’entreprise ?
Entreprises : Acklio, Ariadnext, By Stamp, Icodia, Keopass, Lamark, Rubycat Labs, Securie IC, Shadline, Systancia, Watoo, Woleet, SIB
Parcours 3 : Prendre en charge un incident, répondre et remédier
A défaut de pouvoir tout prévenir, bien réagir est une nécessité. Comment réagir, évaluer, anticiper, sécuriser les données ciblées et remettre le système ciblé en place ?
Entreprises : Akerva, Amossys, DCI, Sekoia, Sodifrance