En partenariat avec Bretagne Ocean Power, la troisième Matinale de l’année 2019 se portera sur le thème de la diversification dans les Energies Marines Renouvelables.
« Comprendre le marche des EMR pour diversifier son activité ! »
Après des années de questionnements quant à l’avenir des énergies marines, la filière Française a enfin pu se réjouir cet été de bonnes nouvelles tant attendues :
- L’annonce par le Ministre De Rugy d’un objectif de 1GW par an d’éolien offshore sur les 10 prochaines années
- La levée des derniers recours des projets de St Nazaire et St Brieuc, le port de Brest s’apprêtant à accueillir les premières activités de construction pour ce dernier.
Bretagne Ocean Power est ainsi en ordre de marche pour faire connaitre et positionner la supply-chain bretonne sur des projets d’envergure.
Gisement potentiel de diversification pour les entreprises de la voile de compétition en lien avec technologies qui y sont déployées, cette Matinale traitera des sujets suivants :
- Panorama du secteur des EMR en France et à l’international, de ses segments de marché (éolien, hydrolien, houlomoteur etc…) et des technologies recherchées
- Présentation des compétences nécessaires pour aborder ce marché et des segments les plus accessibles
- Présentation des opportunités actuelles de sourcing pour les acteurs bretons de la voile de compétition
- Témoignage d’une entreprise du secteur des EMR et d’une entreprise de la voile de compétition qui s’est diversifiée dans les EMR
Intervenants :
- M. Philippe Thieffry, chef de mission Bretagne Ocean Power
- M. Christophe Chabert, Directeur du projet Groix /Belle-Ile et du développement Atlantique EOLFI
- M. Dimitri Voisin, Responsable Recherche et Développement chez Mer Agitée