Atelier « Construction navale durable, feuille de route 2030 : collaborer pour accélérer l’impact positif »

location

Lorient et en ligne

Du 14 Septembre au 14 Septembre 2021
de 14h00 à 17h00
Défi Azimut 2019
© Yvan Zedda

A l’occasion du Défi Azimut- Lorient Agglomération, The Ocean Race organise à Lorient, à la Cité de la Voile Eric Tabarly et en ligne le mardi 14 septembre de 14h à 17h, un atelier intitulé « Construction navale durable, feuille de route 2030 : collaborer pour accélérer l’impact positif« *.

 

Cet événement fait partie d’une série d’ateliers organisée par The Ocean Race, en partenariat avec 11th Hour Racing et qui mettent l’accent sur : comment soutenir l’industrie dans sa transition vers un avenir décarboné et circulaire ? En effet, suite à une enquête menée par The Ocean Race et ses partenaires, les entreprises du secteur des bateaux de plaisance, qui sont majoritairement des PME (97 %), font face à deux principaux obstacles pour assurer leur transition :  

  • Le manque de connaissances techniques sur les matériaux alternatifs est le premier obstacle au changement (55%).
  • Le manque de financement pour la R&D était le deuxième obstacle au changement le plus cité dans l’enquête sur les TDR avant l’atelier (50 % des répondants).

L’atelier du mardi 14 septembre s’attaquera aux principaux défis, explorera les meilleurs moyens de collaborer pour progresser et identifiera les actions concrètes et les délais nécessaires pour établir une feuille de route claire à l’horizon 2030. Le programme Eurolarge Innovation ainsi que la classe IMOCA, qui a récemment était ajoutée aux courses de The Ocean Race, sont parties prenantes de l’événement. Carole Bourlon, responsable du programme, y participera afin d’y apporter son expertise et la vision globale de la filière bretonne de la voile de compétition et composites. 

*Évènement sur invitation, plus d’informations sur theoceanrace.com

Partenaires