Une approche vraiment différenciante de la RSE grâce à l’intelligence collective et à la créativité : c’est ce que propose le cursus RSE & Transitions. Ce cursus, qui s’étale sur 4 mois (4,5 jours), formera les participants aux méthodes de transformation des entreprises et des organisations en les combinant aux enjeux et thématiques RSE.
« Créativité, attractivité, design » : ces trois mots constituent l’ADN du cursus RSE & TransitionS. La spécificité de ce cursus : croiser les méthodes issues de l’intelligence collective, du design et de l’innovation et le socle théorique et méthodologique de la RSE. Ce cocktail détonant est rendu possible par la participation d’experts RSE issues de structures comme l’Afnor, Lucie ou l’agence Déclic, et par un spécialiste des méthodologies de transformation des entreprises : l’eclozr. « C’est de cette manière qu’on a l’intention de travailler d’une autre façon sur la RSE en Bretagne », explique Aurélie Basse, responsable du pôle Marque Bretagne chez BDI et intervenante lors du cursus.
Sur le volet transformation, le cursus va insister sur la posture du participant et sa capacité à embarquer avec lui un groupe. L’objectif : « Faire en sorte que le référent RSE soit outillé pour être un acteur du changement. Outillé de manière théorique et outillée de manière méthodologique pour accompagner le collectif » détaille Stéphanie Boissin, consultante en innovation & digital à l’eclozr et intervenante lors de la formation.
Le programme a été co-construit avec des experts de la RSE comme l’Afnor, Lucie ou l’agence Déclic, et par un spécialiste des méthodologies de transformation des entreprises, l’eclozr.