Une approche vraiment différenciante de la RSE grâce à l’intelligence collective et à la créativité : c’est ce que propose le cursus RSE & Transitions. Cette formation, qui s’étale sur 4 mois, formera les participants aux méthodes de transformation des entreprises et des organisations en les combinant aux enjeux et thématiques RSE.
Au croisement de la créativité et de la RSE
« CRÉATIVITÉ, ATTRACTIVITÉ et DESIGN ». Trois mots qui constituent l’ADN du Cursus RSE & TransitionS.
La spécificité de cette formation ? Croiser les méthodes issues de l’intelligence collective et de l’innovation avec le socle théorique et méthodologique de la RSE. Ce cocktail détonant est rendu possible par la participation d’experts RSE issues de structures telles que l’Afnor, Lucie ou l’agence Déclic, et par un spécialiste des méthodologies de transformation des entreprises : l’eclozr. « C’est avec cette méthode différenciante que l’on aborde la RSE en Bretagne », explique Aurélie Basse, Responsable du pôle marque Bretagne chez BDI.
Sur le volet transformation, le cursus va insister sur la posture du participant et sa capacité à embarquer avec lui un groupe. L’objectif est de “faire en sorte que le référent RSE soit outillé pour être un acteur du changement. Outillé de manière théorique et outillée de manière méthodologique pour accompagner le collectif » détaille Stéphanie Boissin, consultante en innovation & digital à l’eclozr et animatrice de la formation.
Un programme co-construit avec toutes les parties prenantes
L’autre particularité du cursus, c’est la co-construction du programme et la co-animation avec toutes ses parties prenantes. Chacune vient apporter son expérience opérationnelle propre, permettant le croisement des expertises et des regards, et garantissant un programme riche en couleurs et en background. « Les partenaires apportent leur expertise propre. l’eclozr, lui, accueille l’événement et contribue en tant que spécialiste sur la partie accompagnement du changement », précise Stéphanie Boissin.
Les logiques de concurrence sont également dépassées. Ainsi, des acteurs qui opèrent parfois sur le même marché vont contribuer ensemble à apporter leurs expertises aux personnes participant à l’aventure.
Créer une véritable communauté de pairs
Le ” Cursus RSE “, c’est l’occasion donnée aux participants de créer une véritable communauté de pairs. En se retrouvant lors de ces journées de formation, ils vont pouvoir apprendre les uns des autres et partager leurs expériences. Cette dimension d’échanges sera maximisée par des sessions de co-développement et de feedbacks. Les participants pourront ainsi tisser des liens forts, appréhender la RSE différemment et former un véritable réseau inscrit sur le territoire.
Pour accompagner les entreprises dans leurs stratégies responsables, BDI a lancé en 2021 un nouveau programme : le parcours « TransitionS ».
Composé d’une dizaine d’ateliers thématiques, d’un cursus RSE et d’une formation « Manager de manière responsable », le programme du Parcours TransitionS est co-construit chaque année avec les principaux acteurs régionaux de la RSE et de l’accompagnement au changement (AFNOR, Agence Déclic, Bretagne Eco-Entreprises (B2E), CCI Bretagne, Lucie, O2M Conseil, l’eclozr, Rennes School of Business, The Land, Immaterra).
Le Parcours TransitionS est ouvert à toutes les entreprises qui veulent s’inscrire dans une démarche de progrès et monter en compétences en matière de RSE, avec un tarif privilégié pour les partenaires de la marque Bretagne.