Lors du Défi Azimut – Lorient Agglomération, la course devenue le rendez-vous annuel des skippers, Carole Bourlon, responsable des filières voile de compétition et composites chez BDI participera à la conférence « Matériaux composites pour des structures navales hautes performances » qui se tiendra le vendredi 17 septembre à 14h, à la Cité de la Voile Eric Tabarly.
Né de la rencontre entre la classe IMOCA qui rassemble les skippers du Vendée Globe et la société lorientaise Azimut, le Défi Azimut, rendez-vous atypique de la course au large, a pour vocation de conjuguer performance, innovation et stratégie. Du sport au meilleur niveau de compétition sur l’eau et beaucoup de convivialité à terre font la marque de fabrique de cette épreuve dont le succès ne se dément pas.
À l’occasion de cette onzième édition du Défi Azimut, un beau plateau réunissant des bateaux neufs et des IMOCA déjà expérimentés sera présent pendant cinq jours à Lorient pour se confronter en mode course et nous mettre des étoiles dans les yeux. Cet événement festif donnera à nouveau l’occasion à l’ensemble des acteurs de la voile océanique de se réunir autour de régates très disputées, à seulement quelques semaines du départ de la Transat Jacques Vabre.
À terre, aussi, de nombreuses conférences auront lieu tout au long du Défi et notamment la conférences sur les « Matériaux composites pour des structures navales hautes performances qui se tiendra le vendredi 17 septembre à 14h. A cette occasion Carole Bourlon, responsable du programme Eurolarge Innovation qui accompagne la filière technologique de la voile de compétition bretonne, reviendra sur les derniers chiffres de cet écosystème unique et les opportunités pour les années à venir dans une table ronde « Panorama et enjeux des filières voile de compétition et composites de la Bretagne Sailing Valley ® « .
Découvrez le programme et inscrivez-vous à la conférence
A 16h, ce même jour une émission TV en direct de la Cité de la Voile sera également organisée avec Carole Bourlon, Katia Merle ingénieure naval chez VPLP Design et d’autres intervenants à venir, sur le thème des « Défis de la filière technologique de la voile de compétition bretonne pour la prochaine décennie ». A suivre en direct sur les plateformes digitales d’Eurolarge Innovation, de Lorient Agglomération, du Défi Azimut, de la Classe IMOCA.
L’autre rendez-vous dans le cadre du Défi Azimut-Lorient Agglomération :
Mardi 14 septembre à partir de 14h00
« Boat Building Innovation Workshop » organisé par The Ocean Race en partenariat avec Eurolarge Innovation et la Classe IMOCA, dans l’auditorium de la Cité de la Voile Eric Tabarly, sur invitation et en digital (plus d’informations ici).
Toutes les informations concernant le Défi Azimut sont disponibles sur : www.defi-azimut.net/fr
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire à la conférence : https://bit.ly/3nkySOv