BDI était présente, les 31 août et 1er septembre 2022, au Forum économique breton (FEB). Au Palais du Grand Large de Saint-Malo, l’agence économique de la Région Bretagne a animé un espace dédié à la Transition énergétique avec quatre conférences programmées tout au long de ces deux journées et notamment une table ronde sur la propulsion des navires par le vent.
Un panel d’experts pour échanger sur de multiples enjeux
L’enjeu de la décarbonation du transport maritime est planétaire, il représente 90 % du transport de marchandises dans le monde. Cette table ronde réunissait Yann Penfornis de Multiplast, Emmanuel Walliser d’Épopée Gestion, Amaury Bolvin, de Zéphyr & Borée et Carole Bourlon de BDI.
Face à un public venu nombreux la table ronde leur a permis d’échanger sur les enjeux financiers et techniques ainsi que sur les perspectives de développement d’un mode de propulsion déjà connu, mais qui se réinvente aujourd’hui grâce à l’apport de nouvelles technologies. Quelques projets et de solutions conçues et fabriquées sur le territoire breton pour sortir du modèle d’utilisation des énergies fossiles ont ainsi été présentées.
Une table ronde qui a permis à Carole Bourlon, chargée de Grands Projets Structurants à BDI de conclure « La Bretagne, avec son expertise dans l’univers du nautisme, de la voile de compétition et du secteur naval, recèle d’atouts pour répondre à cet immense défi du transport maritime. C’est ce qui ressort d’une étude sur le territoire réalisée par notre agence. »
Téléchargez le support de présentation
Retrouvez l’interview d’Amaury Bolvin co-fondateur et Directeur général de Zéphyr & Borée
En savoir plus sur la filière bretonne propulsion des navires par le vent : https://www.bdi.fr/fr/publications/propulsion-des-navires-par-le-vent/
Retrouvez le CR complet de BDI au FEB : https://www.bdi.fr/fr/retour-forum-economique-breton/