Cet évènement vise à faire le tour de la question sur le numérique agricole (technologies, usages et réglementation de demain).
Le programme
- 10 h 00 : Introduction de la journée par Jean-Jacques Deniel, président du GT Numérique des Chambres d’agriculture de Bretagne
- 10h15 – 11h15 : Data; des applications pour le quotidien
Utilisation des boucles RFID en porc par Constance Drique et Camille Gérard – Chargées d’études en production porcine. Retour sur les travaux menés à la Station expérimentale de Crécom sur la technologie RFID (de l’anglais « radio frequency identification »), les automates, la base de données, l’appli et les tableaux de bord utilisés au quotidien
ClimatBat par Gwenn Guillou – Chargées d’études en aviculture. ClimatBat, un outil pour passer sereinement les coups de chaleur en porc, volailles et bovins. Quel est le modèle de données, comment sont créées les alertes pour surveiller le risque de coup de chaleur sur un ou plusieurs sites d’élevage.
- 11h15 – 12 h : Data ; comprendre la gestion du consentement et l’évolution des règles européennesIntervenant d’Agdatahub et Audrey Collet – Chargée de développement mes parcelles
Comment facilement partager la donnée de façon sécurisée ? Que dit l’Europe par rapport aux données agricoles ? Est-ce qu’il existe des solutions concrètes et fiables sur le terrain ? Et, dans les années à venir….
- 13h30 -14h45 : Cybersécurité ; comment protéger les exploitations agricoles ?
Tiphaine Leduc, coordinatrice cybersécurité chez BDI et Yves Duchesne, expert en cybersécurité chez ACCEIS présenteront la filière, les principaux types d’attaques, les risques sur les exploitations agricoles et comment se protéger.
- 14h45 -15h15 : Connectivité ; actualités sur l’évolution des réseaux et des solutions de connectivité
Les experts d’Orange feront le point sur les réseaux et les solutions de connectivité : 5G, raccordement à la fibre, intérêt de l’internet par satellite, fin du réseau cuivre et conséquences pour les exploitations. Ils évoqueront également les réseaux de demain.
- 15h15 -15h45 : Comment le matériel connecté optimise les intrants ?
Gwenaël Morin, chargée de mission agriculture de précision et un intervenant d’Arland.
Présentation des récents travaux en matière de matériel connecté et d’agriculture de précision à la Station expérimentale de Kerguéhennec – Bignan (56). Retour d’expérience du nouveau pulvérisateur porté 24 m, buse à buse, pour des interventions localisées. Précision ? Confort de travail ? Optimisation des intrants ?
- 15h45- 16h : Conclusion de la journée par Olivier Manceau, directeur Adjoint IRD Data et Jean-Jacques Deniel
Informations pratiques
Événement gratuit, au format digital uniquement