Après une année blanche, le Nautic reprend ses marques Porte de Versailles du 4 au 12 décembre. La Bretagne y sera bien représentée avec une présence collective battant pavillon breton (hall 1—C43). Porté par ses territoires : la Région Bretagne, le Finistère, Brest Métropole, Lorient Agglomération et la Destination Cap Fréhel Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel, retrouvez-nous sur le stand Tendances et Innovations / Grands Evénements. Skippers, chefs d’entreprises, porteurs de projets, élus… chacun pourra profiter de cet espace partagé pour valoriser ses innovations et actions bretonnes.
Programme des temps forts
Un programme riche en rendez-vous s’annonce sur cet espace : présentation des dernières innovations, des grands rendez-vous maritimes actuels et futurs, annonces de nouvelles courses, conférences techniques sur l’actualité de la filière, etc.
➡️ Samedi 4 décembre 12H30-13H30 : Inauguration officielle du stand collectif Bretagne en présence des territoires
- Anne GALLO, vice-présidente du Conseil régional de Bretagne en charge du Tourisme, nautisme et patrimoine
- Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest, en charge de la délégation « Animation, jumelages, solidarité internationale, grands événements »
- Fabrice Loher, maire de Lorient, président de Lorient Agglomération
- Gilles Lurton, maire de Saint-Malo et président de Saint-Malo Agglomération
- Jean-Marc Puchois, conseiller départemental délégué au tourisme, au nautisme et à l’attractivité.
➡️ Lundi 6 décembre 15h à 16h : Voile de compétition, comment recruter dans un milieu en pleine effervescence ?
Succès sportif et médiatique, la neuvième édition du Vendée Globe a incité nombre de sponsors à investir ou à réinvestir massivement dans la voile de compétition. En Mini 6.50, en Class40 comme en Imoca, les carnets de commandes des chantiers de la Bretagne Sailing Valley® sont pleins et les délais s’allongent.
Conséquence de cette effervescence, le marché de l’emploi de la voile de compétition s’est tendu et des difficultés de recrutement se font jour. Comment recruter sur des postes qui demandent des compétences très spécifiques ? Comment attirer les futurs talents en Bretagne et les former ?
Le programme Eurolarge Innovation, porté par BDI, vous propose d’aborder ces enjeux lors d’une rencontre en direct du Nautic pour ce quatrième visio-café de l’année 2021, animé par Pierre-Yves Lautrou de Tip & Shaft.
Intervenants :
- Amira Avril, Consultante en Relations Entreprises – APEC Bretagne
- Luc Talbourdet, CEO – Avel Robotics
- Carole Bourlon, Responsable des filières voile de compétition et composite – programme Eurolarge Innovation chez BDI
- Vincent Marsaudon, dirigeant de Lorima et de SMM Technologies
Pour ceux qui ne pourraient être présents, la visio sera retransmise sur la chaine YouTube d’Eurolarge Innovation.
Consultez l’ensemble du programme d’animations
➡️ Les chantiers de Bretagne
Toujours dans le hall 1, vous pourrez retrouver les Chantiers de Bretagne. Les constructeurs de renom Astusboats (stand F24), Bagou Boats, IDB Marine (F27), Marée Haute (H23), Marine Composite (F26) et TRICAT (F25) exposeront leur savoir-faire et leurs derniers bateaux entièrement construits en Bretagne.
Près de 70 entreprises bretonnes exposeront au Nautic de Paris 2021. Consultez la liste des exposants bretons.
Le poids de la filière nautisme en Bretagne
En Bretagne, le nautisme se décline tout au long d’une chaîne de valeurs globale comprenant des maillons interdépendants : du centre nautique au port de plaisance, en passant par les chantiers navals, les centres de formation et les écuries de course au large. C’est toute cette filière (plus d’1 Md d’€ de chiffre d’affaires) que la Région et ses partenaires accompagnent au Nautic 2021 avec, cette année, une priorité réaffirmée en faveur des transitions écologiques et d’un nautisme facile, accessible au plus grand nombre.
Suivez l’actualité bretonne du salon sur les réseaux sociaux avec #LaBretagneAuNautic