Présentation de l’événement
Afin d’accélérer la pénétration des technologies IdF4.0 dans les entreprises bretonnes :
TPE-PME et grandes entreprises de toutes filières industrielles, Breizh Fab et l’ensemble des pôles de compétitivité bretons vous proposent un évènement inédit 100% digital, du 10 au 12 mars 2021 !
Bretagne Développement Innovation y participe au travers des tables rondes. Le jeudi 11 mars, Guillaume Briend, responsable du programme Agretic porté par Bretagne Développement Innovation interviendra sur le thème des cleantechs. Le vendredi 12 mars, Tiphaine Leduc, en charge de la filière cybersécurité, évoquera la cybercriminalité et les solutions pour éviter des blocages de production. Philippe Des Robert participera à une rencontre sur le thème de l’hydrogène.
Pourquoi participer ?
- Mettre en relation les industriels et les offreurs de solutions technologiques bretonnes
- Prendre du recul et sensibiliser aux technologies IdF4.0
- S’informer sur les offres d’accompagnements disponibles en région
- Créer une synergie industrielle sur le territoire avec le dispositif Breizh Fab
Bretagne Développement Innovation participe à plusieurs tables rondes.
Jeudi 11 mars – 14h – 14h45 : les Cleantechs dans l’industrie agroalimentaire avec Guillaume Briend de Bretagne Développement Innovation.
Les industries agroalimentaires doivent s’adapter au changement climatique et faire face à la raréfaction des ressources. Ces enjeux environnementaux sont déjà au coeur de leurs problématiques et elles doivent les intégrer dans leur stratégie de développement. Les cleantechs, ou technologies propres, pour les usines apparaissent comme l’une des solutions possibles à mettre en oeuvre. Ces cleantechs regroupent l’ensemble des technologies développées dans une logique de respect de l’environnement et de réduction de la consommation des ressources naturelles. L’objectif de ce webinaire est d’identifier et de vous présenter succinctement les cleantechs actuellement disponibles répondant aux principaux enjeux des filières agroalimentaires avec l’intervention d’un industriel agroalimentaire.
Vendredi 12 mars – 11h30 – 12h15 : Cybercriminalité, randsomware, comment éviter le blocage des chaînes de production avec Tiphaine Leduc de Bretagne Développement Innovation.
La crise sanitaire a mis en évidence l’importance des chaînes de production et leur rôle critique. Ces environnements industriels n’ont pas été épargnés par la cybercriminalité, avec une multiplication hors normes des attaques et particulièrement des ransomware.
Quels sont les risques et les impacts sur votre process et vos outils de travail, comment sécuriser votre activité à coûts maîtrisés ?
Les interventions d’experts cybersécurité apporteront les éléments de réponse, ponctuées d’exemples terrain.
Vendredi 12 mars – 14h – 15h30 : Rencontre marché hydrogène avec Philippe Des Robert de Bretagne Développement Innovation.
Cette intervention permettra de donner une vision globale de ce qui se passe en Bretagne, la dynamique bretonne industrielle sur l’H2 dans le secteur agricole, le secteur du bâtiment, dans la mobilité et aussi dans la recherche appliquée. Des projets bretons intégrant de l’hydrogène renouvelable et liés à l’industrie bretonne seront présentés. Cette présentation vise à expliquer comment au travers de ces projets on interpelle les chaînes de compétences industrielles bretonnes actuelles.