Valoriser un nautisme durable et accessible au salon Nautic 2022
Terre marine par excellence, la Bretagne valorisera ses territoires au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles à l’occasion du Nautic 2022. Lors de cette 61e édition du salon du nautisme de Paris, BDI coordonnera, sous la bannière Bretagne, la présence des partenaires : la Région Bretagne, Saint-Brieuc Armor Agglomération, Lorient Agglomération, Brest Métropole et le Département du Finistère. Skippers, chefs d’entreprises, porteurs de projets ou élus y mettront en avant leur actualité et leurs innovations pour l’année 2023.
Fruit d’un partenariat entre tous ces territoires, le stand Bretagne (C41 – Hall 1) est un espace de 135m² qui permet de valoriser l’excellence maritime de la Bretagne et son engagement pour un nautisme durable et accessible, à travers un ensemble d’animations.
Retrouvez-nous, dès le 3 décembre, sur Twitter, avec le hashtag : #LaBretagneAuNautic !
Le programme des temps forts du pavillon Bretagne au Nautic 2022
Durant les 9 jours que dure le salon, plus d’une vingtaine de temps forts seront proposés au public sur le stand Bretagne. Parmi ceux-ci :
3 décembre : inauguration du pavillon
La présence bretonne au salon Nautic 2022 débutera par la traditionnelle inauguration du pavillon, en présence des territoires partenaires :
- Madame Anne Gallo, vice-présidente de la Région Bretagne en charge du tourisme, du nautisme, des voies navigables et du patrimoine
- Monsieur Maël de Calan, président du Conseil départemental du Finistère
- Monsieur François Cuillandre, maire de Brest, président de Brest Métropole
- Monsieur Patrice Valton, vice-président de Lorient Agglomération
- Monsieur Ronan Kerdraon, président de Saint-Brieuc Armor Agglomération
Samedi 3 décembre, à 12h
5 décembre : une table ronde pour dresser le bilan technique de la Route du Rhum 2022
Les concurrents de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe ont hissé leurs voiles vers Pointe-à-Pitre le 9 novembre. La plupart des skippers de la classe Ultim ont déjà posé pied à terre, dans le sillage du vainqueur de cette édition, Charles Caudrelier.
Un mois après le grand départ de Saint-Malo, il sera temps de tirer les enseignements techniques de la 12e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe lors d’une table ronde organisée par le programme Eurolarge Innovation. Organisée pour l’occasion au salon Nautic, la conférence débutera le 5 décembre à 11h, en présentiel sur le pavillon Bretagne, et sera diffusée ligne en léger différé. Cette conférence Eurolarge Innovation permettra de donner un éclairage complet sur les performances et la fiabilité des bateaux.
Organisées plusieurs fois dans l’année sous l’impulsion de BDI, les conférences Eurolarge Innovation sont l’occasion pour les acteurs de la filière voile de compétition de se retrouver lors d’un temps d’échanges et de développer leurs compétences dans un domaine en particulier.
Lundi 5 décembre – 11h-12h30
Retrouvez l’ensemble des temps forts sur le programme complet :
56 exposants bretons au Nautic 2022
En plus de cet espace, 56 acteurs issus des différents secteurs du nautisme breton (tourisme, industrie, institutionnel, chantiers, équipementiers...) seront également présents sur ce salon.
Les chantiers présents
- Astus Boat,
- Marée haute,
- Marine Composite
- Befoil
Les équipementiers présents
- BSB Marine,
- Lorima,
- Nautix,
- NKE Marine Electronics,
- North Sails,
- ROM-Arrangé
- TEEM
- Plastimo
La liste des exposants :