B2B Bretagne et Écosse : Opportunités de décarbonation des écosystèmes maritimes et portuaires

location

En ligne

Du 22 Novembre au 22 Novembre 2022
de 00h00 à 17h30

L’événement « Opportunités de décarbonation de l’industrie maritime et des ports de Bretagne et d’Écosse » se tiendra le 22 novembre prochain. Cette rencontre, qui se tiendra en ligne, sera une introduction aux capacités et aux opportunités de collaboration de la Bretagne et de l’Écosse pour la décarbonation de leurs industries maritimes (y compris les bateaux de pêche) et des écosystèmes des ports.

Comment accélérer les opportunités de collaboration ?

L’objectif de cette rencontre est de faire connaître les opportunités de la Bretagne et de l’Écosse dans ce domaine et de faciliter les premières discussions entre nos entreprises pour identifier les possibilités de collaboration.L’événement sera composé d’un séminaire en ligne suivi de rencontres B2B. Les entreprises pourront se rencontrer lors des prochains événements notamment à Hyvolution (1er et 2 février 2023 à Paris), où la Bretagne aura un stand dédié aux acteurs de la décarbonation maritime.

Programme de l’après-midi

  1. De 14h30 à 15h30 : webinaire (horaires français)
  2. A partir de 15h30 : réunions d’affaires (horaires français) – Rejoindre la plateforme B2B

Inscription au webinaire et aux B2B

Programme du webinaire qui se déroulera de 14h30 à 15h30

  • Propos introductifs par la Région Bretagne.

    • Intervention vidéo de Daniel Cueff, Vice-Président Région Bretagne, en charge de la Mer et du Littoral
    • Présentation & animation du webinaire par Alain Terpant, Directeur général de Bretagne Développement Innovation
  • Présentation du secteur de la décarbonation maritime en Bretagne et en Écosse.

    • Intervenants pour la Bretagne :
      • M. Maximilien Le Menn, chargé de mission H2 pour la Région Bretagne présentera la feuille de route H2 avec un focus sur la décarbonation maritime.
      • M. Alain Terpant, Directeur de BDI présentera une synthèse de l’étude sur les bateaux H2 en Bretagne et sur les opportunités de collaborations liées.
    • Intervenant pour l’Écosse :
      • M. David Decrock, directeur du bureau du SDI (Scottish Development International)
      • M. Douglas Lang du Scottish Maritime Cluster présentera le secteur Hydrogène en Écosse et ses perspectives de développement. Il détaillera notamment les résultats du concours Clean Maritime Competition et abordera les opportunités de collaboration.
  • Présentation de deux projets phares :

    • Le projet Hylias, présenté par Olivier Ticos d’Alca Torda. Le Navire Hylias, à propulsion hydrogène électrique, pourra assurer le transport de passagers dans le Golfe du Morbihan en 2024. Ce projet associe la conception du navire et sa station d’avitaillement. Côté mer, deux phases d’études ont permis de modéliser, sécuriser, quantifier et mettre en conformité le projet technique et architectural du navire. Côté terre, plusieurs scénarii ont été avancés pour avitailler le bateau en bord à quai sur le port de Vannes. Aujourd’hui, le navire de 24 mètres, qui pourra accueillir à son bord entre 150 et 200 personnes, est conçu comme un premier de série démonstrateur. Le projet ouvre également l’opportunité de développer toute une filière bretonne d’excellence autour du bateau « zéro émission ». Les parties prenantes du projet sont pour l’instant sur la partie étude : le Conseil Régional de Bretagne, Europe Technologies CIAM®, Morbihan Énergies, l’ADEME, La Banque des Territoires et BDI.
    • Projet Hylias – Crédit Photo : L20 Naval
    • Le projet HIMET présenté par Matthew Storey d’EMEC (Centre Européen des Énergies Marines). Dans le cadre du projet HIMET (2,2 millions de livres sterling), l’EMEC Hydrogen a sélectionné notre module d’alimentation en hydrogène récemment lancé pour être installé à des fins de démonstration sur le pont d’un RoRo d’Orkney Ferries, le MV Shapinsay. Le HPM a été sélectionné principalement en raison de son concept marin « plug and play », intégrant à la fois les systèmes de piles à combustible et la gestion de l’énergie.
    • Projet HIMET
  • A partir de 15h30 : réunions d’affaires (horaires français)

 

Inscription au webinaire et aux B2B