« Les technologies au service de la sobriété & des enjeux environnementaux »
La 7e édition de la journée SmartAgri, organisée le 2 février par la Technopole Anticipa, le Lycée Pommerit et BDI permettra aux acteurs du numérique et de l’agriculture de se rencontrer et de découvrir des startups qui développent des briques technologiques autour de la smart agriculture.
Cet événement propose la rencontre entre 2 mondes, celui de l’agriculture et celui du numérique, et la découverte de startups qui développent des briques technologiques autour de la smart agriculture.
Le thème de cette 7ème édition portera sur « Les technologies au service de la sobriété & des enjeux environnementaux ». Un grand merci à nos partenaires publics et financiers pour leur soutien !
Le programme de la 7e édition de SmartAgri
- 9h : mots d’introduction
- Marc Janvier, directeur du lycée Pommerit
- Alain Le Bouffant, président du technopôle Anticipa
- Éric Le Creurer, conseiller délégué de Lannion-Trégor Communauté à l’économie agricole et l’agro-écologie
- 9h15 : conférence introductive d’une ferme agroécologique et technologique
- « L’outil technologique au service de pratiques agro-écologiques ou comment chercher à conjuguer performance et durabilité ? » Avec Élise Delcourt, responsable agronomie, et Stéphanie Bichard, responsable développement et partenariat chez Neofarm.
- 9h45 : expression de besoins
- « Gestion des stocks aliments en silos pour planification des commandes par anticipation ». Avec Simon Tanné, manager de territoire Centre-Bretagne chez Sanders.
- 10h : pitchs pour une agriculture intelligente !
- « Propriété intellectuelle » Avec Jean-Louis Mouton, délégué Bretagne à l’INPI
- « Présentation du projet 5G and beyond » par Aude Ollivier-Cadoret, coordinatrice de l’accompagnement des projets de labellisation chez Images & Réseaux
- « Simplicité et frugalité, l’avenir durable des applications intelligentes au service de l’agriculture ». Par Victoria Potdevin, data science manager chez Adventiel.«
- « Une solution pour préserver la ressource en eau – AMSER » Par Thomas Guichaoua, chef de projet électronique chez CG Wireless.
- 10h30 : pause
- 11h : Des solutions face aux enjeux environnementaux !
- « Méthode d’imagerie géophysique pour le suivi des teneurs en eau et en matières organiques dans le sous-sol » Par Pierre Vaudelet, docteur en géophysique NAGA chez Géophysics.
- « Superviser en temps réel votre élevage pour gagner en efficacité opérationnelle et en performance ». Par Gwenaël Le Lay, CEO de Copeeks
- « Photonics Open Project : des capteurs agricoles plus intelligences et plus sobres ». Par Antoin Fournier, spécialiste Agrophotonique, capteur phénotypage innovant chez Photonics Bretagne / Arvalis.
- 11h45 : pitchs pour une agriculture intelligente !
- « Partager les données agricoles : oui, mais pas n’importe comment ! ». Par Kevin Richard, directeur commercial chez Fast.
- « Matériaux à activité biocide ». Par Jacques Pelleter, dirigeant de Nanovia.
- « Une solution pour mettre en place la téléconsultation et la télé-expertise en élevages MaEVA ». Par Julie Dewez, consultant sénior Digitalisation des entreprises, et Guillaume Delsaux, directeur conseil service chez CGI.
- « Valorisez vos invendus, rapidement et à tout moment ». Par Benoît Ribardière, coordinateur régional de Solaal.
- 12h15 : conclusion par Philippe Chakpla, vice-président du Crédit Agricole des Côtes-d’Armor
- 12h20 : Espace démos et déjeuner.