Atelier Ecologie Industrielle et Territoriale
Article

Retour sur l’atelier Ecologie Industrielle et Territoriale2 min de lecture

La transition écologique fait partie des enjeux de la filière voile de compétition et de l’accompagnement que le programme Eurolarge Innovation souhaite apporter. Après la fresque du climat en juin dernier, les membres du programme se sont vus proposés fin janvier un atelier sur l’Ecologie Industrielle et Territoriale, aussi appelée l’EIT. 

L’atelier

Le 20 janvier dernier, plusieurs entreprises se sont donc réunies à La Colloc à Lorient pour mieux comprendre l’un des pans de l’économie circulaire : l’Ecologie Industrielle et Territoriale. Cet atelier, organisé conjointement avec Audélor et la CCI Bretagne, a permis aux participants d’en savoir plus sur ce mode d’organisation interentreprises qui se base sur des échanges de flux et/ou de mutualisation de besoins.

Après une présentation globale de l’économie circulaire et après une mise en avant des initiatives déjà réalisées localement, les entreprises ont pu découvrir toutes les facettes de l’Ecologie Industrielle et Territoriale et ainsi commencer à bâtir leur propre écosystème et identifier de nouvelles pistes possibles de coopération au sein de la Voile de Compétition via un jeu qui s’appelle « Osez l’EIT entre Terre & Mer !

Retrouvez le support de l’atelier :

Découvrir la carte des acteurs voile de compétition en Bretagne

Le master EIT à Lorient 

L’Université de Bretagne Sud a lancé depuis 2018 un master en alternance sur ce nouvel enjeu sociétal qu’est l’Ecologie Industrielle et Territoriale. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les autres ateliers  

Pour monter en compétence sur cette thématique de la transition écologique, d’autres ateliers seront proposés avant l’été aux entreprises bretonnes de la filière, avec notamment un atelier écoconception et un atelier stratégie bas carbone.