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Retour sur l’atelier Stratégie Bas Carbone8 min de lecture

La transition écologique fait partie des enjeux de la filière voile de compétition, et c’est dans le cadre du projet Eco Sailing Design que sont organisées régulièrement des journées de montée en compétence sur cette thématique. Après la fresque du climat, l’écologie industrielle et territoriale (EIT) et l’écoconception, c’est le sujet de la stratégie bas carbone qui a été abordé le vendredi 20 octobre dernier.

« Accord de Paris, actions Climat de l’Union Européenne, Stratégie Nationale Bas Carbone en France, trajectoires sectorielles… Les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés à demain, s’imposent en réalité, aujourd’hui et à tous. La filière voile de compétition ne peut se départir de sa responsabilité en termes d’émissions de CO2 : impact des bateaux à la construction, logistique des grandes compétitions…Alors, comment les acteurs de la filière peuvent-ils s’engager dans une stratégie de décarbonation ? Quelles en sont les étapes, et les outils ?

Résumé de l’atelier ci-dessous.

L’atelier

La matinée a débuté par l’approche théorique avec un rappel du contexte et des enjeux. Que sont les GES ? Quel est le contenu carbone des énergies ? Les projections du GIEC à 2050 et 2100. La COP21 et la neutralité carbone. Les émissions carbone dans le monde. Les émissions et objectifs par secteur.

Viennent ensuite les actions : comment agir concrètement et pourquoi s’engager dans une stratégie bas carbone ? 4 enjeux ont été identifiées pour les entreprises :

  • Accélération règlementaire (Directive CSRD sur le rapport de durabilité / Taxonomie des activités «vertes»)
  • Accès au marché et compétitivité (Proposer des solutions pour la décarbonation et/ou prouver ses démarches de réduction de GES)
  • Accès aux financements (Opportunités à saisir sur les prêts “durables”, Critères ESG des banques et investisseurs, Cotation climat de la Banque de France)
  • Gestion des risques (Raréfaction des matières premières, Chaînes de valeurs affectées, Aléas naturels, Volatilité des prix)

Une stratégie de décarbonation se découpe en 5 étapes et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue :

  • BEGES-R: respecter la règlementation et connaître ses émissions pour bâtir un plan d’action cohérent avec ses impacts scopes 1 et 2
  • Bilan Carbone: mesurer l’ensemble de ses émissions pour bâtir un plan d’action cohérent avec ses impacts scopes 1, 2 et 3
  • Trajectoire Bas Carbone: savoir où on va avec la définition des objectifs de réduction à horizon 2030, 2050 et valider que la trajectoire est cohérente avec l’Accord de Paris
  • Plan de transition climat : Mettre en place un plan d’action et définir les moyens associés / Accompagnement ACT Pas à Pas (FR – actiniative.org (actinitiative.org)
  • Evaluation : Valider la crédibilité du plan de transition / Evaluation ACT

Zoom sur le Bilan Carbone

Définition de l’ADEME : «Un Bilan GES est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise (ou captée) »

Il faut respecter les principes suivants :

  • Le Bilan Carbone est une estimation, Le calcul d’un bilan carbone se base sur des facteurs d’émissions avec des variabilités allant de 5 à 100%.
  • Le périmètre doit se faire sur les 3 scopes. Le scope 1représente les émissions directes de GES produits par l’entreprise, le scope 2 correspond aux émissions indirectes liées à l’énergie, mais qui ne se produisent pas directement sur le site de l’entreprise et enfin le scope 3 est lié aux émissions indirectes qui ne sont pas sous le contrôle de l’entreprise. Dans la plupart des cas, les émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise se concentrent dans le scope 3.
  • L’établissement d’une feuille de route décarbonation doit se baser sur un bilan carbone fiable et récent (situation de référence)

La méthode de calcul est la suivante :

Quantité liée à l’activité (tonnage, surface, kWh, kg, m²…) X Facteur d’émissions associé (en kg CO² équivalent par quantité) = Émission en kg CO² équivalent de l’activité / Emissions de GES totales de l’entité, par poste et par scope  

Le périmètre

L’étude porte sur la mise en oeuvre de l’ensemble des activités directes et induites par chacun des sites de l’entreprise, sur une année complète d’activité.

Ne pas oublier que tout ce qui est mesurable est améliorable. Ne pas définir QUI est responsable des émissions mais QUI est à même de les réduire

L’objectif

L’objectif d’un Bilan Carbone est à la fin de connaître ses priorités stratégiques.

Zoom sur la trajectoire climat

L’initiative Science Based Targets (SBTi) a pour objectif de promouvoir l’adoption, par les entreprises, de trajectoire climat alignées sur les connaissances scientifiques, c’est-à-dire visant un niveau de décarbonation cohérent avec un maintien de l’élévation de la température moyenne mondiale en dessous de 2°C (voire 1,5°C) par rapport aux niveaux préindustriels.

L’iSBT identifie et promeut des approches innovantes permettant aux entreprises de fixer des objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) ambitieux et significatifs, cohérents avec leur secteur d’activité, et appelle les entreprises à s’engager en soumettant ces objectifs à validation. Le réféntiel SBTi alimente d’autres outils de l’ADEME (méthodologie ACT, voir plus bas).

Les étapes d’une démarche SBTi passent par l’engagement (Le Bilan Carbone® sert de base pour fixer les objectifs de réduction), par des objectifs 1,5° fixés à court terme et à long terme, et enfin par la communication (communication publique + reporting annuel)

Zoom sur la stratégie de décarbonation avec la méthode ACT

La méthodologie ACT® a été développée par l’ADEME pour aider les entreprises à structurer et mettre en œuvre une stratégie de décarbonation :

– Faire l’état des lieux de l’empreinte carbone de l’entreprise et de sa maturité sur le sujet

– Provoquer un changement et le définir : Quelle entreprise voulons-nous en 2050, dans un monde en dessous des 2°C de réchauffement climatique ?

– Intégrer et appliquer des actions concrètes pour y parvenir, vérifier la cohérence de la stratégie et les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs.

Pour en savoir plus : FR – actiniative.org (actinitiative.org)

En résumé pour passer à l’action :

Différents types d’action sont possibles :

  • Pilotage / coordination (gouvernance, planification, suivi, reporting)
  • Opérationnelles (réduction, sobriété, ré-emploi, recyclage, substitution, amélioration, efficience)
  • Implication interne (sensibilisation et formation)
  • Implication externe (implication des parties prenantes externes)

Et les bonnes pratiques à prendre en compte :

  • Associer le personnel et la direction à la finalisation des préconisations
  • Co-construire le plan d’action avec les personnes de l’organisation disposant d’un pouvoir d’action et de décision
  • Former et sensibiliser
  • Désigner des ambassadeurs, des responsables, former des groupes de travail
  • Être cohérent entre la stratégie business et la stratégie climat
  • Créer des incitations / de l’émulation (rémunération variable sur objectifs carbone)
Pour en savoir plus aussi sur la stratégie décarbonation avec la méthode ACT : FR – actiniative.org (actinitiative.org)

Et la filière voile de compétition dans tout ça ? La course au large, au-delà d’écrire des histoires humaines incroyables, reste aussi une formidable vitrine des avancées technologiques à l’œuvre dans le monde maritime. La voile de compétition est un vivier d’innovations, qui doivent se tourner dorénavant vers les défis de la transition énergétique et de la décarbonation.

De nombreuses structures œuvrant dans la voile de compétition ont déjà entamé ces démarches, et ce depuis quelques années pour certaines. En témoignent ces initiatives :

Impact environnemental d’un bateau de la route du Rhum (e6-consulting.fr)

Synthèse BILAN CARBONE – Lalou Multi (lalou-multi.com)

Lever le voile sur l’impact des bateaux pour une industrie plus durable (imoca.org)

Témoignages :

Retrouvez également ci-dessous les témoignages de 2 entreprises de la filière durant l’atelier :

Kaïros Sailing – Ecurie de course : projets sportifs ou responsables (kairos-jourdain.com)

Témoignage Kaïros

Sophie Jourdain Vercelletto nous parle des actions réalisées au sein de l'entreprise à mission Kaïros autour du Bilan Carbone.

11th Hour Racing Team : Rapport conception et construction durables (imoca.org)

Présentation 11th Hour Racing team

Les enjeux carbone de la filière voile de compétition :

  • Décarbonation des modes de propulsion et stratégie énergétique (ENR embarquées)
  • Matériaux (Substitution, durée de vie, valorisation des déchets, recyclage)
  • Construction & process (fabriquer moins/fabriquer mieux, rétrofit, maîtrise COV, efficience énergétique des bâtiments, utilisation de ressources locales + biomatériaux)
  • Installations électroniques
  • Fin de vie des bateaux (recyclabilité, réutilisation dans d’autres secteurs > tourisme / transport maritime à la voile, réparabilité)
  • Evènements et compétitions (bilan carbone pour les évènements, ateliers de sensibilisation, transports en commun gratuits, énergies renouvelables sur site, alimentation locale & bio, prix écologique et plus grande visibilité pour les bateaux bas carbone, courses aller-retour)

 

Cartographie des acteurs de l’accompagnement RSE en Bretagne 

Pour bénéficier d’accompagnement sur les sujets RSE, Bilan Carbone, Stratégie Bas Carbone, cliquez sur le bouton ci-après