À travers son pôle ingénierie, BDI développe et publie de nombreux outils contribuant à la dynamique des grands programmes structurants de la Région Bretagne menés par l’agence. En cette fin d’année, c’est la filière hydrogène renouvelable bretonne qui bénéficie d’un enrichissement de ses bases de données, avec la publication d’un annuaire des acteurs bretons de la construction navale H2, la possibilité de la visualiser de façon écosystémique et enfin l’opportunité pour les acteurs de mettre à jour leurs informations sur la base Craft.
Les acteurs bretons de la construction navale à hydrogène désormais recensés
Grâce à la technologie Craft de son service ingénierie, BDI est désormais en mesure de cartographier l’intégralité des acteurs bretons de la filière construction navale hydrogène.
Cet annuaire recense, à l’heure actuelle, quelque 150 organisations engagées sur des projets de constructions de navire fonctionnant avec une technologie hydrogène.
La chaîne de valeur présentée résulte de la convergence entre les secteurs de la construction navale et de l’hydrogène. L’annuaire répertorie donc toutes les organisations (entreprises, organismes d’assistance, acteurs de la formation, etc.) impliquées dans le domaine de la construction de navires intégrant l’utilisation de l’hydrogène comme vecteur.
Les informations contenues au sein de ce répertoire ont été recueillies dans le cadre de l’étude portant sur la filière industrielle intitulée « Bateaux Hydrogène Bretons », menée par BDI, en collaboration avec le cabinet de conseil Alca Torda Applications, pour le compte de l’ADEME et de la Région Bretagne. Lancée 2022, cette étude reste actuellement sujette à des mises à jour régulières. Elle avait notamment permis de déceler un potentiel réel de développement économique pour la Bretagne, avec, notamment, un contingent actuel de plus de 700 bâtiments de la flotte bretonne pouvant être équipé d’une technologie à hydrogène.
Visualiser les acteurs rattachés à des projets hydrogène, c’est désormais possible
L’annuaire cartographique des acteurs bretons de l’hydrogène s’est enrichi d’une nouvelle fonctionnalité dernièrement. Il répertorie désormais un certain nombre de projets H2 menés dans la région. Qu’il s’agisse d’une étude d’évaluation de potentiel de déploiement d’une filière hydrogène dans un territoire ou d’études sur le rétrofit de barges mytilicoles, il est désormais possible pour les utilisateurs de visualiser, en un clic, les acteurs rattachés à ce projet.
En cliquant sur le pictogramme vert, la cartographie laisse apparaître la constellation d’entités publiques ou privées portant ou intégrées au projet.
Acteurs de l’hydrogène renouvelable, mettez à jour vos informations sur Craft
Cette cartographie est également en pleine mise à jour de ses données. Chaque organisation recensée a été invitée à mettre à jour ses informations directement sur la plateforme Craft. Les équipes en charge de la filière hydrogène au sein de BDI se chargeront ensuite de les mettre à jour directement sur l’outil.