Le Breizh CTF, la plus grande compétition de hacking de France organisée par BDI et les spécialistes de la cybersécurité SaxX et Kaluche, revient pour une 7e édition. Pour l’occasion, 600 hackers s’affronteront au Couvent des Jacobins, à Rennes, le 17 mars 2023. Outre les challenges qui entraîneront les compétiteurs jusqu’au bout de la nuit, ce Breizh CTF sera l’occasion de mettre en lumière la filière et de découvrir la face cyber de la capitale de la Bretagne.
Un engouement toujours plus prononcé
Le Breizh CTF n’en finit pas de grandir et créer des émules. Quelques minutes ont suffi pour compléter la liste des participants à la 7e édition du Breizh CTF. Dans la nuit du 17 au 18 mars 2023, 600 hackers venus de toute la France seront rassemblés au Couvent des Jacobins de Rennes. Au cœur de la capitale de la Bretagne, haut lieu de la culture cyber, ils s’adonneront, à des défis de cybersécurité de type capture the flag, dès 21h jusqu’au petit matin.
Un Breizh CTF ouvert sur la vocation cyber
Outre son volet compétitif, le Breizh CTF célèbre et valorise, à chaque millésime, la filière et la culture cyber tout au long de la journée précédent les challenges. Le programme de cette version 2023 ne dérogera pas à la règle.
Cyber Tour
De 14h à 16h, les participants seront invités à déambuler dans le Rennes de la cyber à travers la visite de ses lieux emblématiques notamment les locaux de Glimps implantés au Digital Square ou ceux de Sekoia et Imineti by Niji au Whoorks.
Hack&Job
Places fortes de la cybersécurité en France et même en Europe, Rennes et la Bretagne sont constamment en quête de nouveaux experts. De 10h à 16h, au Couvent des Jacobins, les structures sponsors de l’événement (acteurs étatiques, industriels, PME, ETI et startup) participantes au classique Hack&Job auront la possibilité de valoriser leur expertise cyber auprès des 200 candidats faits d’étudiants, de salariés en reconversion, de professionnels ou demandeurs d’emplois. L’objectif de ces 6h de job dating inversé : attirer des talents.
Rencontres scolaires
Susciter des vocations chez les plus jeunes. C’est le dessein des rencontres programmées entre les scolaires et des professionnels ou des étudiants de la cybersécurité. Habituellement réservées aux lycéens, elles seront ouvertes aux collégiens pour ce Breizh CTF 2023. « Par cet élargissement aux collégiens, l’objectif est de renforcer le volet orientation cyber de l’événement », souligne Tiphaine Leduc, manager de la filière cybersécurité chez BDI, à la barre du Breizh CTF. Une centaine de lycéens et de collégiens sont attendus.
Des conférences en plus des traditionnels Rumps
Cette année, les Rumps, ces présentations, entre autres d’actualités ou de bonnes pratiques cyber, seront suivies, dès 19h, de conférences qui prendront la forme de Keynote. Unseenlabs et Alice & Bob donneront à voir comment la cybersécurité peut être intégrée respectivement aux domaines du spatial et du quantique.
Le Breizh CTF 2023 en chiffres
- 600 compétiteurs venus de toute la France
- 200 participants au Hack&Job
- 100 lycéens et collégiens
- 12h de compétition
- 40 sponsors