breizh ctf 2023
Article

Breizh CTF : une version 2023 qui confirme la position de leader en cybersécurité de la Bretagne 4 min de lecture

  • BreizhCTF
  • cybersécurité

Dans la nuit du 17 au 18 mars 2023, le Breizh CTF a rassemblé plus de 600 hackers éthiques pour une nuit de défis. En préambule, le rendez-vous a valorisé les métiers de la cybersécurité à travers les différents temps forts préparés par BDI, SaxX et Kaluche, comme la venue de lycéens et de collégiens la matinée, le Hack & Job ou le cyber tour. 

 

 

Un Breizh CTF 2023 tourné vers l’attractivité des talents et la naissance de vocations 

Qu’il semble loin, le temps où il rassemblait seulement 85 challengers durant toute une nuit. Depuis sa création en 2015, le Breizh CTF a bien grandi. Avec 600 participants concentrés sur les épreuves qui ont jalonné la nuit du 17 au 18 mars, l’édition 2023 est l’exemple de cette croissance et de l’importance prise par ce rendez-vous dans le paysage de la cybersécurité en France. « Nous avons installé l’événement dans la bonne dimension, c’est-à-dire à un échelon national mais ancré en Bretagne », met en avant Tiphaine Leduc, responsable de la filière cybersécurité chez BDI. 

Cette portée acquise par le Breizh CTF trouve également son écho dans les divers temps forts organisés tout au long de la journée et ayant précédé la compétition. Le Hack & Job, l’accueil de plus de 100 collégiens et lycéens et le tour dans des lieux emblématiques de la cyber à Rennes ont ainsi porté le nombre total de participants à plus de 1 000 personnes tout au long du Breizh CTF 2023. Trois moments coordonnés pour un objectif : attirer les talents et susciter les vocations chez les plus jeunes, dans un contexte où la cybersécurité revêt une importance capitale dans toutes les strates de la société. « Avoir des white hats en Bretagne, c’est un enjeu d’emplois et de souveraineté numérique. Il faut continuer à faire de la Bretagne une terre numérique, démocratique, l’enjeu est considérable pour notre avenir« , a souligné Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, lors de sa prise de parole dans la nef du Couvent des Jacobins. « Avec l’European Cyber Week, le Breizh CTF fait partie du faisceau d’actions organisées pour donner envie et recruter, pointe Tiphaine Leduc. Ce n’est pas un salon, ni un forum du recrutement. Cela fait partie du caractère breton d’être en capacité de créer des événements bien pensés et originaux dans leur construction et leur ADN, mais qui servent le territoire et la filière au niveau national. » 

La tournée dans divers lieux de la cyber à Rennes a notamment emmené certains participants dans les futurs locaux de l’antenne de l’ANSSI. « À l’avenir 200 personnes y travailleront, a indiqué Vincent Strubel, directeur général de l’ANSSI. Quand on fait de la cybersécurité, on contribue à faire un monde meilleur. Les cyberattaques touchent désormais tout le monde, montrer ces métiers aux plus jeunes est un défi colossal. »

 

vincent strubel anssi loig chesnais girard région bretagne breizh ctf 2023
Vincent Strubel, directeur général de l’ANSSI, et Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, ont rappelé l’importance du recrutement pour la filière cyber.

 

Une alchimie et un mélange des flux piliers du Breizh CTF 

Ce statut d’événement phare et cette légitimité, le Breizh CTF le doit en grande partie à l’alchimie créée autour de ses organisateurs, BDI et les experts SaxX et Kaluche, et de sa quarantaine de sponsors issus de l’écosystème breton de la cyber. Ces derniers « ont mis à disposition du temps et des gens pour accueillir, raconter et jouer un rôle d’ambassadeur. Ils portent l’événement », pose Tiphaine Leduc. 

Entre experts, étudiants, candidats, pure players de la cyber, ou simples passionnés, durant 24h, le Breizh CTF a brassé des profils différents et réuni tout ce monde dans une ambiance de kermesse de la cybersécurité dans l’écrin du Couvent des Jacobins. Un brassage des flux qui permet à chaque participant d’y trouver son compte et de créer des passerelles entre toutes les couches de la filière cyber. « Un challenger va plutôt être sensible aux rumps techniques et à sa nuit, un jeune sera passionné par les démos, un sponsor aura envie de retrouver ses pairs et travailler sa marque employeur. Dans cette étendue, chacun pioche ce qui l’intéresse, mais se laisse aussi emmener dans d’autres centres d’intérêt. C’est ce que nous devons entretenir à l’avenir. » 

breizh ctf 2023 brassage
Au Couvent des Jacobins de Rennes, le Breizh CTF 2023 a brassé tous les types de publics.

 

Découvrez le cyberblog


Crédits photos : 
BDI et Gaab Agency.