breizh cyber craft bdi
Success story BDI

Breizh Cyber : les widgets de la plateforme Craft au service du CSIRT de la Région Bretagne3 min de lecture

  • Craft
  • csirt bretagne
  • cybersécurité
  • ingénierie

Le centre de réponse aux incidents cyber (CSIRT) de la Région Bretagne a officiellement été lancé lors de l’European Cyber Week 2023. Par l’intermédiaire de son service ingénierie, BDI fournit deux widgets pour le site breizh-cyber.bzh afin de faciliter la recherche d’acteurs de la cyber pour solutionner les incidents de cybersécurité ou accompagner les organisations dans la mise en place d’une protection de leurs systèmes d’information.

 

La Bretagne se dote de son centre de réponse à incidents cyber

La Région Bretagne a profité de l’European Cyber Week 2023 pour officiellement lancer son centre de réponse aux incidents cyber (CSIRT). À l’issue d’une journée où le territoire a valorisé ses atouts à travers diverses prises de parole et tables rondes, l’outil a été présenté par Guillaume Chéreau, son responsable, en présence de Vincent Strubel, directeur général de l’ANSSI, et de Jérôme Tré-Hardy, conseiller régional en charge du numérique et de la cybersécurité.

Financé par la Région Bretagne, Breizh Cyber, le nom officiel de ce CSIRT, a bénéficié du soutien de l’État à travers l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. “Breizh Cyber a pour objectif d’accompagner des victimes en cas de cyberattaques, explique Guillaume Chéreau. Nous prendrons en charge l’entité victime d’un incident de cybersécurité et l’accompagnerons du diagnostic initial jusqu’à la remédiation des systèmes d’information. Nous les aidons à diagnostiquer le problème, à définir une stratégie pour y répondre.”

 

Lire aussi : BDI et la Région Bretagne dressent un panorama du niveau de maturité des organisations

 

Deux widgets conçus par BDI pour faciliter la vie des utilisateurs

Ce service gratuit s’adresse aux entreprises, aux associations employeuses et aux collectivités locales. Dans certains cas, il propose aux victimes de rentrer en relation avec des prestataires spécialisés dans la résolution des incidents graves. Dans ce cadre, BDI, à travers son pôle ingénierie et grâce à la technologie de la plateforme Craft, a apporté sa pierre à l’édifice du site breizh-cyber.bzh en lui fournissant des widgets.

Quand les services du CSIRT ne seront pas disponibles, c’est-à-dire hors des horaires d’ouverture du CSIRT (du lundi au vendredi de 9h à 17h30), le premier widget permettra aux entités victimes d’un incident de cybersécurité d’y trouver le prestataire idéal pour le résoudre en fonction du problème. Une barre de recherche invitera la victime à y renseigner l’incident auquel elle fait face. 

À l’avenir, Breizh Cyber proposera un autre type de service. Payant, il sera dirigé aux organisations soucieuses d’améliorer leur sécurité informatique de manière plus globale. “Le second widget référencera tous les prestataires qui peuvent aider les entreprises, les associations, les collectivités à améliorer leur sécurité. Elles y trouveront, par exemple, des entreprises proposant des démarches plus génériques, comme des audits, organisationnels ou techniques, ou des conseils pour mettre en place une solution en particulier.”

 

Pour contacter Breizh Cyber :