Collégiens, lycéens, curieux, hackers… Au total, ils étaient un millier à avoir transformé le Couvent des Jacobins en véritable fourmilière pour la 8e édition du BreizhCTF, du 17 au 18 mai 2024. Mise en œuvre par BDI, la version 2024 de la compétition de sécurité informatique imaginée par les hackers SaaX et Kaluche, a valorisé la filière de la cybersécurité auprès d’un public toujours plus large.
Ouvrir la filière cybersécurité sans la dénaturer
Après une version 2023 qui avait confirmé le statut de place forte de la cybersécurité pour la Bretagne, le BreizhCTF 2024 a renforcé ce constat, du 17 au 18 mai. Cette année, la 8e édition de la compétition de sécurité informatique, imaginée par les hackers éthiques Clément Domingo (SaxX) et Lucas Laise (Kaluche) et orchestrée par BDI, avait pour ambition d’être une porte d’entrée vers la filière cyber pour tous les publics.
La venue de Tariq Krim, personnalité phare de la sphère numérique française, comme intervenant pour la keynote de cette édition va dans ce sens. “Son profil et la vision de la cybersécurité qu’il a étayée lors de sa conférence permettent d’intégrer ce sujet dans une dynamique plus large du numérique”, souligne Tiphaine Leduc, responsable de la filière cybersécurité chez BDI. Par des anecdotes, vidéos et témoignages personnels, le fondateur de Netvibes, de Jolicloud et du think tank Cybernetica a retracé l’histoire de cet univers.
Les quiz interactifs auxquels ont participé collégiens et lycéens ont intégré le volet du cyberharcèlement. Une première dans l’histoire du BreizhCTF d’aborder un sujet plus que jamais d’actualité avec l’omniprésence des écrans et des réseaux sociaux dans le quotidien de ce jeune public. “C’est l’un des sujets dont s’est emparé le BreizhCTF 2024 avec la Région Bretagne et Rennes Métropole.”
Événement incontournable de l’univers de la cybersécurité pour tous les hackers, le BreizhCTF a de nouveau revêtu une dimension fédératrice pour les acteurs qui composent le secteur. Plus de 40 sponsors étatiques, privés, publics et de la formation ont répondu à l’appel pour valoriser leur culture et attirer les talents en quête de nouveaux défis professionnels ou de pistes pour se former. “C’est un lieu de retrouvailles de cette communauté et un rendez-vous important pour l’attractivité. C’est un événement par les hackers pour les hackers, mais il convient de l’ouvrir, de le rendre encore plus accessible, ceci afin de mettre à mal les clichés et les mythes qui entourent cette sphère. La cybersécurité doit s’ouvrir, montrer ce qu’elle est sans se dénaturer. Le BreizhCTF 2024 a participé à cette ambition.”
Un engouement toujours plus prononcé
En 2024, le BreizhCTF a célébré ses dix années d’existence. Un anniversaire dignement fêté à en voir les nombreux amateurs de cybersécurité ou profanes à converger à Rennes pour célébrer cet événement. 250 collégiens et lycéens, une quarantaine de sponsors, sans oublier les 600 participants aux challenges nocturnes se sont rassemblés toute la journée précédant les épreuves, transformant le Couvent des Jacobins en une véritable fourmilière au plus fort de la journée avec un millier de personnes rassemblées. Autre preuve que le BreizhCTF fait partie des rendez-vous annuels cochés par tout amateur de cybersécurité, le temps nécessaire pour écluser la totalité des places disponibles : 5 minutes montre en main.
“La qualité des challenges proposés lors de la compétition participe à cette ferveur. Les retours font état de challenges difficiles cette année, mais extrêmement passionnants. Cela contribue à positionner le BreizhCTF parmi les principales compétitions de sécurité informatique”, relève Tiphaine Leduc.
La possibilité de prévoir des rendez-vous avec des sponsors du BreizhCTF 2024 a été l’une des nouveautés mises en place. Innovation qui a trouvé son public avec 55 entretiens planifiés pour découvrir les acteurs étatiques, privés et de la formation. Elle sera, de nouveau au rendez-vous pour l’édition 2025.
Un événement en phase avec le Campus cyber régional
Dans le futur, le BreizhCTF pourrait prendre une dimension nouvelle avec le lancement récent de Bretagne Cyber alliance, l’émanation régionale du Campus Cyber national dont BDI est mandatée par la Région Bretagne pour mener son pilotage opérationnel. “L’événement s’aligne avec de nombreuses lignes directrices du Campus Cyber national. Il fédère la communauté, permet de travailler l’enjeu des compétences et de l’attractivité.”