Les 14 et 15 mars, la communauté cyber bretonne et rennaise s’est retrouvée autour du BreizhCTF 2025. Organisée par BDI, avec le soutien de la Région Bretagne et de Rennes Métropole, cette nouvelle édition de la plus grande compétition de hacking éthique en présentiel de France a confirmé son statut en passant cette fois sur un format de jour. L’équipe attractivité et communication de BDI a mis à profit ses expertises depuis septembre 2025 pour garantir le succès de l’événement.
Un BreizhCTF 2025 diurne pour une meilleure diffusion de la culture cyber auprès du grand public
« Bonjour, que se passe-t-il aujourd’hui ? » « Il y a du monde aujourd’hui. » Samedi 15 mars, l’effervescence aux abords du Couvent des Jacobins a interpellé quelques riverains. En 2025, pour sa 9e édition, la première estampillée du sceau de Bretagne Cyber Alliance, le BreizhCTF a tenté l’expérience de se dérouler en journée, et non plus de nuit, comme il était de coutume depuis 2014.
Objectif de ce basculement pour la compétition imaginée par les hackers éthiques SaxX et Kaluche : approfondir l’ambition de mélanger les flux de visiteurs tout au long de l’événement mais aussi de casser les mythes qui entourent les hackers. « Les candidats à des emplois, les challengers et les curieux ont pu échanger avec les 36 sponsors, relatent Tiphaine Leduc, coordinatrice de Bretagne Cyber Alliance. C’était aussi une ambition d’ouvrir encore plus l’événement et de le rendre encore plus accessible. Nous voulons casser les codes de l’image du hacker et ce passage en journée y participe. »
Aftermovie réalisé par : K-vision prod
La preuve par les chiffres. Environ 1 200 personnes ont franchi les portes du Couvent des Jacobins vendredi 14 et samedi 15 mars. Le samedi, 600 compétiteurs venus de toute la France se sont adonnés à des défis et enquêtes de cybersécurité durant 8h. En parallèle, 450 personnes se sont rendues au Hack&Job, le volet recrutement et formation du BreizhCTF, permettant à des candidats d’échanger avec les entreprises et écoles spécialisées pour envisager de lier leur avenir professionnel à la cybersécurité.
Une cinquantaine de ces participants ont pu bénéficier d’un aperçu des écosystèmes breton et rennais lors d’un Cyber City Tour qui s’est conclu à la Cyber Place avec les prises de parole de Daniel Gergès, directeur du Poool, Guillaume Chéreau, directeur de BreizhCyber (le centre de réponses à incidents de la Région Bretagne), Stéphane Szymansky, directeur des opérations de la Cyberschool de Rennes, et Nadine Priam, de la DGA-MI. « La délégation était constituée de profils assez variés avec, notamment, des personnes cherchant à se reconvertir dans le domaine de la cybersécurité. Organiser ce temps fort un samedi permet d’attirer plus facilement des profils expérimentés », précise Tiphaine Leduc.
La veille 175 lycéens et collégiens ont apprivoisé cet univers lors du Hack&Teens à travers un panel d’animations allant du permis cyber à des mini-challenges.
La direction de l’attractivité et de la communication de BDI en ordre de marche
Depuis septembre 2025, la direction de l’attractivité et de la communication (DAC) de BDI a mis à profit ses multiples expertises pour mettre en lumière l’événement en amont et garantir son bon déroulement les jours-J.
Le pôle promotion et événementiel s’est assuré de l’accueil de l’intégralité des participants, des sponsors aux simples visiteurs pour partager avec tous l’esprit du rendez-vous « qui dresse le portrait d’une communauté active ».
Une quinzaine de retombées média ont ainsi été recensées en amont et en aval du BreizhCTF 2025.
Deux campagnes sponsorisées sur le réseau social LinkedIn ont permis de toucher plus de 140 000 personnes susceptibles d’être intéressées par l’événement. La soixantaine de publications sur le compte X (ex-Twitter) de l’événement a généré plus de 150 000 impressions. Ce chiffre s’élève à plus de 200 000 impressions en comptabilisant les communications de nos sponsors.
Toute l’équipe derrière le BreizhCTF sera de nouveau à pied d’œuvre pour garantir le succès du rendez-vous, en 2026, pour la 10e édition.
Crédit photo : K-Vision Prod.