Le 26 avril 2024 a marqué le lancement officiel du campus cyber breton. Rassemblant 6 collectivités (Région Bretagne, Lannion-Trégor Communauté, Rennes Métropole, Brest Métropole, Lorient Agglomération, Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération), Bretagne Cyber Alliance a pour ambition de fédérer l’ensemble de l’écosystème breton et d’en faire une référence et place forte de la cybersécurité française et européenne. BDI, l’agence de développement économique de la Région Bretagne, assurera le pilotage opérationnel de ce campus.
Six collectivités impliquées, quatre ambitions portées
Le 26 avril 2024, la Bretagne est devenue la troisième région française à se doter d’un campus cyber labellisé par le Campus Cyber national. Elle rejoint ainsi les Hauts-de-France et la Nouvelle-Aquitaine. Nommée Bretagne Cyber Alliance et présidée par Jérôme Tré-Hardy, conseiller régional en charge du numérique et de la cybersécurité, le campus cyber breton s’inscrit dans la stratégie nationale de déploiement en région de projets permettant de fédérer les acteurs de la filière cybersécurité, d’accélérer leur développement et de sécuriser l’ensemble des acteurs économiques.
Région historique du numérique, la Bretagne s’appuie sur un terreau propice au développement de la cybersécurité avec la présence d’acteurs issus du civil et du militaire, de 180 entreprises, 8 000 emplois et 3 500 étudiants. Avec Bretagne Cyber Alliance, cette communauté se mobilise, s’organise, collabore pour être plus efficace et affirmer son leadership en France et en Europe.
“La Bretagne dispose d’un écosystème d’acteurs qui adresse toutes les composantes de la cybersécurité. Le campus cyber breton devient la caisse de résonance des dynamiques locales, permet aux acteurs d’amplifier et de promouvoir leurs offres, indique Tiphaine Leduc, coordinatrice générale de Bretagne Cyber Alliance. L’objectif à terme est de garantir la diffusion de la cybersécurité dans toute la société bretonne.”
Six territoires sont rassemblés dans cette association :
- La Région Bretagne,
- Brest Métropole,
- Lannion-Trégor Communauté,
- Lorient Agglomération,
- Rennes Métropole,
- Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération.
La Cyber Alliance porte quatre ambitions :
- Accompagner la croissance des acteurs économiques de la cybersécurité : favoriser l’accès aux financements, notamment européens, renforcer le lien entre start-up, PME et grands groupes…
- Répondre aux besoins en compétences : développer et diversifier l’offre de formation, attirer des formateurs, des jeunes — et notamment des femmes — vers la filière cyber…
- Conforter la performance de la recherche et de l’innovation : faciliter le transfert d’innovations technologiques vers différents secteurs d’activité, faire de la Bretagne un territoire d’expérimentation…
- Diffuser la culture de la cybersécurité dans toute la société, notamment auprès des jeunes et des entreprises.
A terme, plusieurs bâtiments labellisés « Bretagne Cyber Alliance » seront ainsi répartis dans toute la Bretagne.
Rassembler les sécurisants et les sécurisés
Afin de réaliser ces ambitions, Bretagne Cyber Alliance s’appuiera sur une gouvernance constituée de trois collèges :
- Membres fondateurs (acteurs publics, collectivités territoriales et État)
- Acteurs de la recherche et de la formation
- Acteurs de l’innovation et de l’accompagnement économique des entreprises
À ceux-ci s’ajoute un club des entreprises. Il réunit les entreprises de la filière cybersécurité et les entreprises bénéficiaires : les sécurisants et les sécurisés. Ses membres formeront un organe consultatif qui contribuera à la définition des plans d’action de Bretagne Cyber Alliance. “Il sera le lieu où les organisations professionnelles et clusters représentant des filières économiques pourront être actifs et participer à la vie du campus et y trouver du soutien de la part de la filière cybersécurité.”
BDI assurera le pilotage opérationnel
BDI a été mandatée afin d’assurer son pilotage opérationnel. Cette délégation représente une forme de continuité du travail déjà réalisé en faveur de la cybersécurité par l’agence économique de la Région Bretagne. Depuis une dizaine d’années, BDI a œuvré à l’identifier comme un secteur d’importance pour la Bretagne, à positionner les acteurs sur ce marché et à animer la filière à travers de nombreuses actions :
- Organisation d’actions collectives lors des événements phares de la filière cyber comme le Forum InCyber Europe (FIC) et l’European Cyber Week,
- La production du BreizhCTF, compétition de sécurité informatique rassemblant 600 hackers éthiques,
- Animation d’un rendez-vous mensuel d’échanges entre acteurs privés et étatiques, les Cyber Breakfast.