bretagne ecosse podcast
Podcast

Podcast : Bretagne-Écosse, une synergie favorable au développement des énergies marines4 min de lecture

  • Bretagne Ocean Power
  • énergies marines
  • énergies marines renouvelables
  • podcast

À l’occasion d’une journée B2B rassemblant des entreprises bretonnes et écossaises des EMR le 8 février, nous avons réuni Philippe Thieffry, chef de mission Bretagne Ocean Power chez BDI, responsable du secteur énergie au sein de Scottish Development International (SDI) pour un entretien croisé à retrouver en podcast. Morceaux choisis entre atouts et spécificités des deux territoires, visions et besoins pour la filière de l’éolien flottant.

 

Ecoutez le podcast sur votre plateforme préférée

Des conditions naturelles, des projets et une structuration propices aux synergies marines

Quels sont les atouts et les spécificités des territoires écossais et breton pour développer les EMR ? Nos deux invités ont répondu à cette question introductive de manière croisée pour dresser le décor de cet entretien fleuve. « Le principal atout de l’Écosse, c’est qu’elle ressemble à la Bretagne« , sourit Philippe Thieffry.

Cette similitude entre les deux territoires se vérifie sur de nombreux aspects comme la culture celte qui les lie et qui favorise les relations, notamment dans le domaine économique. La journée B2B du 8 février 2023 en est le parfait exemple. Une quinzaine d’entreprises écossaises avaient répondu à l’appel de Bretagne Ocean Power pour rencontrer leurs homologues bretonnes. Parmi elles, Vattenfall & BlueFloat Energy deux étaient lauréates de l’appel à projets Scotwind lancé par la société publique Crown Estate Scotland destiné à développer l’éolien en mer pour un total de 3GW en Écosse. 

Philippe Thieffry et Julien Rapenne ont tous les deux mis l’accent sur les conditions naturelles favorables pour développer la filière EMR dans les deux territoires. « L’Écosse a des ressources en vent parmi les plus importantes d’Europe », souligne le second. Des propos confirmés et prolongés par le premier, qui valorise « les ressources en courant marin » de l’Écosse et de la Bretagne.

Les multitudes de projets développés par les deux territoires sont un autre atout. Philippe Thieffry et Julien Rapenne ont tous deux mis en relief les dynamismes des filières bretonne et écossaise portées par Bretagne Ocean Power et Scottish Development Innovation (SDI).

 

Des besoins en main-d’œuvre et en partenariats 

Lors de notre entretien, Philippe Thieffry et Julien Rapenne ont rappelé les besoins auxquels font face les filières EMR bretonne et écossaise. La nécessité de nouer des partenariats pour les entreprises bretonnes est d’abord ressortie « Nous avons, à l’heure actuelle, identifié 200 entreprises positionnées sur des projets énergies marines, chiffre Philippe Thieffry. Cependant, nous constatons que 90% de ces structures sont des PME ou des TPE. Elles disposent de certaines compétences mais n’ont pas forcément la bonne taille critique pour répondre à des appels d’offres importants. Il est donc nécessaire pour elle de trouver des partenaires. » Pour nouer ces partenariats, elles peuvent s’appuyer sur Bretagne Ocean Power et SDI. « SDI a pour priorité d’accompagner ces sociétés bretonnes à explorer le marché écossais et des sociétés écossaises qui s’intéressent au marché français et au marché breton », expose Julien Rapenne qui a rappelé le besoin en fabriquants dont fait état l’Écosse pour la filière EMR.

 

Des sources d’inspirations mutuelles entre Écossais et Bretons 

Très en avance sur le sujet des énergies marines renouvelables, notamment grâce à la présence dans ses eaux depuis 2003 de l’European energy marine centre (EMEC), l’Écosse tient le rôle de grande sœur dans le déploiement de solutions. « De grands projets y sont lancés aujourd’hui pour produire de l’hydrogène offshore, pour décarboner les stations et les plateformes oil and gas en mer avec de l’éolien en mer », explique Philippe Thieffry. La Bretagne a cependant des arguments à faire valoir et dont l’Écosse pourrait s’inspirer. « Je pense surtout au travail qui est fait autour de la protection de l’environnement, de la faune et la flore marine. La connexion au réseau est un challenge partagé par nos deux territoires. La Bretagne a avancé dessus, notamment autour du programme SMILE dédié à développer les smart grids. » Ce programme porté par les Régions Bretagne et Pays de la Loire, lauréat d’un appel à projet national, a pour objectif d’accompagner et soutenir le déploiement d’une série de grands projets industriels régionaux en lien avec les smart grids.

 

Crédit photo : ©Nicolas Job.