BDI, la Région Bretagne et la CCI des Côtes-d’Armor ont mis en lumière l’écosystème breton de l’hydrogène et tout son savoir-faire en organisant la première édition du BrittanHY day. Au Parc des Congrès et des Expositions de Saint-Brieuc le 22 septembre 2023, la Bretagne de l’hydrogène a pu valoriser ses projets en cours et ses réalisations futures sur le territoire breton tout en se projetant sur l’avenir de la filière, à travers des tables rondes et des conférences thématiques.
Le BrittanHY day, le plus grand hall d’exposition de solutions hydrogène de Bretagne
Faire converger, pour la première fois et dans un même lieu, la quasi-intégralité de l’écosystème breton de l’hydrogène ? C’est ce qu’ont élaboré BDI, la Région Bretagne et la CCI des Côtes-d’Armor en unissant leurs forces. Plus de 330 participants, développeurs de solutions hydrogène et monde économique, ont échangé sur les opportunités offertes par le vecteur H2, à l’occasion de cette première édition du BrittanHY day. “Cet événement coïncide avec un point d’étape important de la filière hydrogène où l’on commence à voir un certain nombre de solutions et d’innovations concrètes apportées par le vecteur hydrogène pour développer et décarboner les activités industrielles, logistiques et de transports en Bretagne, émet Élodie Boileux, cheffe de mission hydrogène renouvelable chez BDI.
Et l’écosystème hydrogène avait des choses à dévoiler. Durant une journée, l’écrin du Parc des Expositions briochin est devenu le plus grand hall d’exposition de solutions hydrogène dédiées à différents usages jamais assemblé en Bretagne. Une dizaine de technologies allant d’une maquette d’un écosystème hydrogène à horizon 2050 à un groupe électrogène H2, une station de recharge, un drone, une voiture de compétition Mission H24 en passant par un vélo hydrogène, ont été exposés dans un showroom spécialement conçu. “Nous ne sommes plus uniquement au stade du démonstrateur, appuie Élodie Boileux. Des solutions hydrogène commencent à être commercialisées. Nous voulions montrer que les pure players de l’hydrogène consolident leur phase d’industrialisation et que l’hydrogène, ce n’est pas demain, mais c’est déjà aujourd’hui. En Bretagne, plus de 50 projets hydrogène sont en cours de développement, portés par des acteurs publics ou privés.”
EHM – Efficient Hydrogen Motors fait partie de ces acteurs dont les projets se concrétisent. L’entreprise basée entre Châteaulin (Finistère) a officialisé, lors du BrittanHY Day, l’intégration de son moteur à combustion interne hydrogène, en remplacement d’un moteur thermique gasoil, sur un autocar de Transdev. Une première mondiale. Ce démonstrateur sera en test pendant un an sur une ligne du Morbihan ne prenant pas de passagers.
Autre pure player de l’hydrogène, H2X Ecosystems a exposé son drone Hermione et annoncé l’ouverture prochaine de sa future usine au Polder de Brest. D’une superficie de 8000m², elle pourrait accueillir 250 futurs salariés.
La carte des acteurs breton de l'hydrogène
Montrer la densité de l’écosystème breton et penser la prochaine feuille de route hydrogène de la Région Bretagne
Le BrittanHY Day ayant été pensé comme un lieu de questionnement collectif, cet espace d’exposition était accompagné d’un programme riche de conférences et de tables rondes. Elles ont donné à voir les projets déjà mis en place en Bretagne et notamment sur les sujets de la réindustrialisation ou de la décarbonation maritime qui démontrent les avancées effectuées au sein des territoires bretons. “L’événement a permis de rappeler la densité de l’écosystème breton de l’hydrogène et son foisonnement, relève Alain Terpant, directeur général de BDI, présent au BrittanHY day. La Bretagne prend largement sa part dans la fabrication des briques technologiques liées à l’hydrogène. Après Lorient, c’est désormais à Saint-Brieuc et Saint-Malo que l’on voit des projets se concrétiser.”
L’après-midi a été placé sous le signe de l’avenir de la filière H2 avec des exposés sur des sujets à portée prospective. “Ont été abordés les e-fuel, la mobilité et les apports du vecteur hydrogène pour les filières agricole et agroalimentaire, précise Élodie Boileux. Ces sujets vont nous permettre de penser la deuxième version de la feuille de route hydrogène de la Région Bretagne. Ces temps de réflexion collaboratifs et collectifs sont aussi là pour nourrir l’écriture en cours.” Alain Terpant prolonge : “Ces échanges répondent à l’enjeu d’identifier les usages de demain et savoir où l’hydrogène est pertinent. Ils ont laissé entrevoir que l’hydrogène est non seulement un des vecteurs du mix énergétique de demain mais qu’il est aussi potentiellement un relais de croissance pour l’économie bretonne comme le démontrent les solutions construites sur le territoire.”
À l’avenir, un BrittanHY day annuel et itinérant
Cette première édition du rendez-vous breton de l’hydrogène en appelle d’autres. “L’objectif est de rendre cet événement annuel. Il trouvera, chaque année, un nouveau territoire d’expression”, annonce Élodie Boileux. Le BrittanHY day fera alors office de phare pour mettre en lumière les projets portés par les entreprises et les collectivités bretonnes : “Quel que soit le territoire qui nous accueillera demain, ce sera bien entendu l’occasion de mettre en lumière ce qui a été mis en œuvre, ce qui est développé sur ce territoire, les usages et les solutions mises en place.”
Le BrittanHY day 2023 en chiffres :
- + de 330 participants
- + de 40 exposants
- 4 conférences
- 9 pitchs d’entreprises
- 10 solutions hydrogène exposées