Installé sur le Port du Légué à Saint-Brieuc, Capitaine Cosmétiques conçoit et commercialise des cosmétiques naturels, certifiés biologiques, éco-sourcés et fabriqués artisanalement. Soucieux de préserver la nature et la faune marine, son créateur Marc Pillonetto a opté pour la saponification à froid. Cette méthode de fabrication ancestrale, économe en eau, multiplie les bienfaits de ses savons solides pour la plus grande satisfaction de ses utilisateurs. À travers le développement d’une gamme d’accessoires recyclés et recyclables, ou l’ouverture de ses concept stores, l’entrepreneur breton cherche à rester au plus proche des besoins de ses clients, comme de ses producteurs. Marc Pillonetto revient sur les valeurs défendues par son entreprise et sur les projets en cours.
Fabriquer des cosmétiques naturels pour procurer du bien-être aux gens
À 51 ans, Marc Pillonetto n’en est pas à son coup d’essai. “J’ai créé ma première entreprise à 23 ans et je viens tout juste de finir mon 28ᵉ bilan ! J’ai toujours été à mon compte”, explique l’entrepreneur briochin. Son riche parcours l’a toujours amené à être au contact des gens. “J’ai commencé dans la restauration de terroir à Rocamadour pendant 10 ans, avec mon associé toujours à mes côtés aujourd’hui. Nous proposions de la cuisine au feu de bois devant nos clients. Bien avant la mode actuelle, nous travaillions déjà en circuit court avec les producteurs de la commune. Nous proposions aussi une activité en B oB avec des autocaristes pour accueillir des groupes. J’ai ensuite rejoint les Côtes-d’Armor pour gérer une activité de tourisme rural. Je m’occupais de la partie hébergement et des deux magasins de producteurs de cette institution bretonne”.
Cherchant un nouveau projet à développer, il se lance dans la rénovation de gîtes en bord de mer pour se laisser un peu de temps. Un échange avec son associé fait alors germer une nouvelle graine dans son esprit. “Agriculteur à Rocamadour, il avait relancé la culture de lavande en plantes à parfum sur les terres du Quercy et fournissait son huile essentielle de lavande bio pour la cosmétique. En discutant avec lui, j’ai découvert la fabrication de savons par saponification à froid. Après plusieurs recherches, je me suis dit que c’était ça que j’allais faire : savonnier en Bretagne ! L’idée était de fabriquer du sain et du beau pour s’occuper des gens, et d’arrêter de déplacer les produits dans des emballages plastiques d’un point A à un point B. Ce projet réunissait toutes les valeurs cardinales construites en plus de 20 ans de carrière. Ce qui m’anime, c’est de travailler pour faire plaisir aux gens. Je ne peux pas créer un produit ou un service qui n’apporte pas satisfaction. Cela ne me nourrit pas.”
Marc Pillonetto fonde ainsi en 2017 une nouvelle société sous le nom “Ô Capitaine”, et démarre seul la production dans un laboratoire du Zoopôle des Châtelets à Ploufragan. En 2019, la production s’agrandit et déménage Quai Armez sur le Port du Légué à Saint-Brieuc. L’entreprise compte aujourd’hui 12 personnes et a vu son chiffre d’affaires croître de 25 % en 2022 pour atteindre les 800 000 €.
À la gamme de savons saponifiés à froid dont les noms évoquent le milieu marin et le terroir breton, s’ajoutent désormais des shampoings et déodorants solides, un baume démaquillant, des huiles corporelles, une mousse à barbe, des boules de bain effervescentes ou encore des bougies de massage.
Une marque engagée basée sur la naturalité, la responsabilité et l’efficacité
“78% des personnes interrogées face caméra veulent faire un geste écologique pour leur salle de bains, mais 87 % continuent d’acheter des flacons plastiques. Nos produits visent à convaincre ceux qui n’ont jamais essayé les cosmétiques solides”, explique Marc Pillonetto. Capitaine Cosmétiques cherche à faire évoluer ces habitudes de consommation afin que chacun fasse un geste pour la transition.
Trois piliers régissent ainsi la marque : la naturalité par le choix d’ingrédients d’origine naturelle et la fabrication artisanale ; la responsabilité par son engagement environnemental fort pour des produits solides, biodégradables, économes en eau, vendus dans des emballages recyclés et recyclables ; et enfin la naturalité, avec des soins adaptés à toutes les peaux et tous les âges. Le bien-être des clients reste au cœur des priorités du chef d’entreprise.
Faire le choix de la saponification à froid permet de conserver tous les bienfaits des huiles utilisées. “Pour moi, produire des savons à froid, c’est être un peu magicien. Voir l’huile se transformer sous l’action de la soude est incroyable. À chaque fois, le savon produit est unique”, s’émerveille toujours Marc Pillonetto. Cette technique de fabrication garantit par ailleurs une qualité hors pair et un résultat plus doux pour la peau que les cosmétiques issus de la filière industrielle. Là où certains fabricants laissent sécher leurs savons 4 à 5 jours, Capitaine Cosmétiques accorde un temps de sèche entre 6 et 8 semaines, garantissant également une plus grande durée d’utilisation pour la satisfaction de ses utilisateurs.
Concernant ses matières premières, le savonnier se tourne vers des ingrédients naturels issus de l’Agriculture Biologique. “Nos producteurs d’huile d’olive sont localisés en Tunisie, Italie et Espagne, et sur le continent africain pour l’huile de coco, mais toujours avec des engagements bio et éthique. Nous aimons aussi faire au maximum avec les ressources que nous avons sous la main, comme le faisaient nos grands-parents ! Nous faisons appel à plusieurs producteurs bretons, notamment le lait de chèvre de la ferme biologique « Pampilles et Cabrioles » de Planguenoal, le lait d’ânesse qui vient d’Ille-Vilaine et prochainement le lait de vache. Des ostréiculteurs pour la poudre de coquilles d’huîtres, des producteurs d’huile de chanvre en centre Bretagne complètent notre sourcing local. La vraie bonne solution est d’arrêter de transporter les marchandises à gauche à droite.” Le label COSMOS ORGANIC, certifié par Ecocert Greenlife, obtenu sur ses produits donne par ailleurs la possibilité à Capitaine Cosmétiques de répondre au cahier des charges de la marque Cosmébio, afin d’apporter des garanties supplémentaires aux consommateurs.
Démarche zéro déchet et upcycling
Le choix du format solide est pensé pour ses vertus écologiques mais également pour la dimension économique. En effet, les cosmétiques solides permettent un conditionnement minimaliste, évitent la production de déchets nuisibles et réduisent l’empreinte carbone des livraisons. “Côté packaging, nous travaillons avec 5 prestataires bretons selon nos besoins. Nous proposons aussi un meuble sur mesure (Le Bar à Vrac) pour les boutiques, fabriqué en local grâce aux chutes de bois d’une entreprise voisine sur le Port du Légué. De plus, nous avons travaillé avec un fournisseur français pour développer un paper tube (emballage papier) 100 % français pour notre déodorant solide.”
Toujours dans l’idée de faciliter l’utilisation de ses cosmétiques, l’entrepreneur a par ailleurs réfléchi à la création de supports et d’accessoires pratiques. Il a ainsi imaginé un porte-savon en forme de vague, à l’image du logo de l’entreprise. “Pour aller au bout de l’up-cycling, ce produit est réalisé à partir de bouteilles de lait et de filets de pêche du port de Brest”, précise Marc Pillonetto. De là, est née la gamme d’accessoires 100% recyclés-recyclables Le Futé® proposant aussi un peigne et une brosse à dents à tête rechargeable.
L’entreprise de la filière cosmétique bretonne fait par ailleurs le choix d’alimenter ses locaux en énergie verte et renouvelable en faisant appel au réseau de coopératives locales Enercoop.
Des concept-stores pour être au plus proche de la clientèle
Afin de faire connaître son métier de fabricant de cosmétiques solides et pouvoir rencontrer ses clients, Marc Pillonetto complète son activité en 2021 par l’ouverture d’une boutique.“Cela conforte la tendance actuelle des circuits courts. Le consommateur peut y avoir un accès direct à nos produits et découvrir la richesse de la production bretonne”. Un premier concept-store est donc lancé au sein de l’espace Florence-Arthaud sur le port du Légué à Saint-Brieuc. Nommé “La Fonderie” en référence aux bâtiments industriels du Légué, cet espace de 80 m² est ouvert sur le laboratoire de fabrication et la cave de séchage. En plus des nombreux cosmétiques et produits de beauté faits maison, les visiteurs y retrouvent par exemple des sacs, des trousses de toilettes, de la lessive solide, ainsi qu’un espace de produits alimentaires “made in Breizh”. À l’été 2023, une deuxième boutique s’est ouverte en centre-ville de Saint-Brieuc, au 2, rue Saint-Gouëno. Deux autres ouvertures sont prévues en 2024.
En parallèle, près de 500 revendeurs français distribuent les produits Capitaine Cosmétiques, ainsi qu’une trentaine de boutiques en Europe, par l’intermédiaire de grossistes ou de plateformes digitales. “Nous avons fait le choix de ne pas développer davantage l’export pour le moment. Nous concentrons nos forces sur nos 3 axes stratégiques : la fabrication et la distribution de produits Capitaine Cosmétiques, la fabrication en marque blanche, et la vente directe en magasin, concept-stores et e-commerce. Nous essayons de monter un modèle résilient sur le long terme. Notre ADN est de continuer à fabriquer en local, c’est-à-dire tout simplement de continuer à vivre, sur le port du Légué à Saint-Brieuc”, conclut le chef d’entreprise.