Article

CFIA 2021 : un focus autour de l’usine en transition(s)2 min de lecture

BDI coordonne 22 partenaires réunis autour d'un projet ambitieux.
  • agroalimentaire
  • alimentation
  • CFIA
  • industrie 4.0
  • transitions
  • Usine 4.0

Transition environnementale, transition numérique, transition énergétique, transition alimentaire, recrutement, formation et adaptation des compétences, automatisation et nouveaux procédés de fabrication… le monde change vite et les modes de consommation évoluent au même rythme effréné. L’industrie agroalimentaire, qui répond à un besoin vital de la population, n’a pas le choix et doit sans cesse s’adapter.

Confrontée aux nouveaux besoins des consomma(c)teurs, aux exigences élevées de la distribution (elle-même en pleine mutation), aux réglementations et nouvelles normes, à des cycles de marché de plus en plus rapides, aux défis environnementaux et sociétaux ainsi qu’à une concurrence toujours exacerbée, l’industrie agroalimentaire doit être réactive et en capacité de faire évoluer ses usines et ses modes de production.

Une ligne de production agroalimentaire en fonctionnement

C’est dans ce contexte que les partenaires de l’Usine Agro du Futur ont imaginé une ligne de production «en transition» et un circuit de démonstrateurs innovants sur ce même thème. Robotique et cobotique, intelligence artificielle, jumeau numérique, cybersécurité, réalité augmentée, photonique, vision industrielle, data science, IOT… sont autant de technologies exposées dans ce showroom inédit !
Cette ligne a été élaborée par 22 partenaires industriels de l’Ouest en majorité bretons : Altenov ( CIP, ID, FTCI et LAB4i), Guelt, Fillpack, Groupe API, Bizerba Luceo, Photon Lines, Actemium, e-cobot, Pôle Cristal,TMS Studio, b<>com, CEA Tech, Siemens, Acceis, Artefacto, PackaLim, ASV Packaging, Gilac, ADIV, Bobet Matériel, INRAE, KP Linpac.

Cette ligne de production de salades composées en fonctionnement mesure plus de 23 mètres et permet ainsi de découvrir des solutions industrielles concrètes. Elle aborde 5 niveaux opérationnels répondant à des problématiques industrielles autour de :
1. la transition de l’« Équipement de production »,
2. la transition au niveau « Opérateur du futur»,
3. la transition numérique «Usine 4.0» sur la valorisation des données avec une supervision MES intégrant le jumeau numérique et un aspect cybersécurité,
4. la transition alimentaire illustrée par le procédé innovant Osmofood,
5. la transition environnementale avec une cellule de conditionnement utilisant des emballages écoconçus.

Les notions de flexibilité, de modularité, d’interopérabilité, de connectivité mais aussi d’encombrement et d’ergonomie des postes de travail ont été des éléments importants pour l’élaboration de cette nouvelle ligne de production en transition(s).