Dans un contexte de crise multidimensionnelle et après une édition centrée sur l’Usine bas carbone, le plateau questionnera, du 14 au 16 mars 2023, les modèles économiques et les modes de production avec l’objectif d’apporter aux professionnels des réponses concrètes à la mise en oeuvre de stratégies alliant sobriété et performance. L’Usine Agro du Futur est une action co-pilotée par BDI, Valorial et l’ABEA (Association des entreprises agroalimentaires bretonnes), avec le soutien de la Région Bretagne et de GL Events.
Augmentation des coûts, raréfaction des matières premières… Comme de nombreux secteurs, l’agroalimentaire subit de plein fouet les conséquences de la conjoncture actuelle mondiale. Dans ce contexte de remise en question des modes de production et de consommation, le plateau de l’Usine Agro du Futur présentera des solutions pour répondre à ces enjeux. « La hausse des coûts de l’énergie, la tension sur les ressources humaines et les questions de pénurie d’eau sont les trois problématiques importantes soulignées par l’Association des entreprises agroalimentaires bretonnes (ABEA) dans sa note de tendances », rappelle Christian Blandel, responsable du programme Numérique et transition alimentaire chez BDI. « Ces éléments conjoncturels, rattachés aux enjeux de sobriété et de performance, ont dessiné les contours de la thématique « Conciliez sobriété et performance », poursuit Paul-François Jullien, chef de projets numérique et agri-agro chez BDI.
Le Showroom
6 thématiques bâties autour d’un triptyque
« Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) avait été lancé pour identifier les enjeux en lien avec la thématique du salon. Ce qui représentait une nouveauté pour cette édition 2023 du CFIA », indique Paul-François Jullien.
Le Showroom de l’Usine Agro du Futur a ainsi été conçu autour de six thématiques :
- l’efficacité énergétique, avec l’Association technique énergie environnement (ATEE) et les entreprises Build Data, CIP Automation et Wi6Labs.
- l’eau, avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (AELB) et les entreprises Thrasos et Boccard.
- la dimension humaine (performance et santé au travail), avec la CARSAT Bretagne, accompagnée des entreprises Moovency et Actemium.
- la traçabilité et la sécurité alimentaires, avec CGI, Keendoo et Connecting Food.
- les nouveaux modèles économiques, avec la coopérative Immaterra et Grand Ouest Étiquettes et Distro.
- technologies pour une alimentation durable avec le CEA Tech Bretagne.
Chacune de ces zones a été bâtie selon un triptyque imaginé pour « apporter des réponses à chacune des problématiques de façon pragmatique avec des solutions concrètes« , souligne Christian Blandel. Les structures d’accompagnement apporteront leur expertise dans la transmission d’information. Les start-up présenteront leurs solutions innovantes. Enfin, les industriels agro-équipementiers se chargeront de la mise à l’échelle. « Pour ce CFIA 2023, nous voulons que les industriels viennent s’intéresser aux solutions que l’on présente sur le plateau et qu’ils échangent sur les solutions à mettre en place tout en conservant la performance de leur entreprise », pose Christian Blandel.
En savoir plus sur le Showroom de l’Usine Agro du futur
Le Village FoodTech
Le Village Food Tech réunira 10 start-up et entreprises innovantes proposant des solutions nouvelles. Produits alimentaires à base d’algues, production d’hydrogène, myciculture low-tech à la maison… La nouveauté et la curiosité accompagneront ces néophytes du CFIA.
- Athéna Recherche Innovation présentera sa méthode de fabrication d’hydrogène à partir de biodéchets.
- Breizh Bell exposera son système de myciculture low-tech pour les particuliers.
- Button Hop et sa technologie donneront un aperçu de l’industrie 4.0.
- L’entreprise finistérienne Fastnaet apportera une solution aux industriels désireux de concilier nettoyage rapide et économie d’eau.
- Fertinnov exposera son séparateur de phase.
- Les Fermentés du bocal valoriseront la lacto-fermentation des fruits et légumes.
- Poly Process Solutions dévoilera ses solutions agiles d’accompagnement des entreprises vers l’industrie du futur.
- Les professionnels pourront se familiariser avec plateforme SaaS de Seekreet pour optimiser leurs process.
- Le système de matérialisation d’installations industrielles par nuage de points de Taglabs Solutions sera présenté.
- Zalg et ses produits à base d’algues éveilleront la curiosité et les papilles des visiteurs.
En savoir plus sur le Village Foodtech de l’Usine Agro du futur
Le Pôle Innovation Hub
Comme chaque année, cet espace rassemble, sur le même plateau, les 15 partenaires de l’accompagnement des industries agroalimentaires de Bretagne et de l’Ouest :
- Bretagne Développement Innovation ;
- Valorial ;
- ABEA ;
- Act Food Bretagne (ADRIA, Innôzh, IDmer, CEVA) ;
- CEA Tech Bretagne ;
- Bretagne Commerce International ;
- Pôle Cristal ;
- Photonics Bretagne ;
- CTCPA ;
- Pôle EMC2 ;
- Ceta-The Land.
En savoir plus sur le pôle « Innovation Hub » de l’Usine Agro du futur