Du 14 au 16 mars, les partenaires de l’innovation des industries agroalimentaires se réunissent sur un même espace au CFIA 2023. Avec le Showroom et le Village FoodTech, ce pôle « Innovation Hub » est le troisième espace phare de l’Usine Agro du Futur, animation portée par BDI, Valorial et l’Association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA). Tour de table des acteurs présents.
BDI
Depuis 2018, l’agence économique de la Région Bretagne développe le programme Usine Agroalimentaire du Futur qui a pour objectif d’accompagner les entreprises agroalimentaires dans l’accélération de la modernisation de leurs process. Actions de promotion, enquêtes, ateliers de montées en compétences… BDI met à contribution l’ensemble de ses expertises dans cette optique.
Valorial
Valorial est le pôle de compétitivité agroalimentaire du Grand Ouest. De la Normandie aux Pays de la Loire, en passant par la Bretagne, Valorial rassemble près de 400 industriels, centres de recherche et d’enseignement supérieur pour un but commun : l’alimentation intelligente. Il intervient sur 6 domaines d’innovation :
- Eau, climat, sol
- Excellence opérationnelle des fermes & usines
- Offre alimentaire pour manger mieux
- Production durable végétale & animale
- Valorisation intégrale de la biomasse
- Usages & services alimentaires innovant
L’Association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA)
L’ABEA œuvre à la défense des intérêts des industriels de l’agroalimentaire bretons. L’association met en place de nombreuses actions pour protéger et favoriser la compétitivité des acteurs de l’agroalimentaire.
Act Food Bretagne
Act Food Bretagne rassemble plus de 180 experts répartis dans 5 centres techniques des filières agricoles, aquacoles et agroalimentaires de Bretagne. Ce concentré d’expertise accompagne et soutient les entreprises dans leurs projets d’innovation et de transition alimentaire. Quatre de ces 5 centres seront rassemblés sur le pôle Innovation Hub :
- ADRIA Développement / Breizpack : Centre d’expertise agroalimentaire, leader en qualité et sécurité des aliments.
- CEVA : Centre d’expertise et de valorisation des algues et des végétaux marins.
- IDmer : Centre de recherche et développement spécialisé dans la valorisation des produits marins.
- Innozh : Centre technique décline ses activités en 4 pôles. Un technopole, un pôle dédié au composite, un axe formation et un pôle focalisé sur la santé animale.
CEA Tech Bretagne
Le CEA Tech Bretagne est le pôle de recherche technologique du commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables. Il déploie des plateformes régionales de transfert technologique au service des industriels avec pour objectif de renforcer leur compétitivité à travers les procédés de l’agroalimentaire et de l’agriculture du futur. Implanté à Quimper le CEA Tech Bretagne vise à favoriser l’émergence d’activités industrielles d’avenir en Bretagne.
Bretagne Commerce International
L’association Bretagne Commerce International réunit plus de 1000 entreprises et industriels bretons. La CCI Bretagne et la Région Bretagne en font l’interlocuteur privilégié afin d’exporter, à l’international, le savoir-faire industriel breton. BCI accompagne les entreprises à entreprendre leurs démarches d’internationalisation.
Pôle Cristal
Pôle Cristal est un centre technique d’innovation accompagne les entreprises à entreprendre la conception de solutions, de produits et de services liés aux thématiques du froid et du génie climatique. C’est un relais privilégié pour la diffusion d’informations techniques sur ces domaines et anime des projets multipartenaires.
Photonics Bretagne
Photonics Bretagne regroupe deux activités. D’abord un cluster d’entreprises spécialisées en photonique rassemblant 115 adhérents animant la filière. Puis une plateforme technologique concevant des fibres optiques.
CTCPA
Le CTCPA est un centre technique accompagne les industries agroalimentaires sur 4 niveaux d’expertise :
- développement de produits et de procédés ;
- préservation de la qualité produit & sécurité des aliments ;
- performance industrielle et environnementale ;
- emballages.
Pôle EMC2
Le Pôle EMC2 réunit l’expertise de 5 entreprises leaders de leur secteur. Airbus, Naval Group (ex-DCNS), Groupe Bénéteau, Chantiers de l’Atlantique (ex-STX France) et Renault ont conjugué leurs forces pour, fonder, en 2005, EMC2. Labellisé “Pôle de compétitivité”, cet ensemble vise à mettre en synergie groupes internationaux, PME, laboratoires de recherche et centres de formation sur les sujets des ensembles métalliques et composites complexes. En 2020, EMC2 et avec le concours d’une soixantaine de partenaires s’engage pour une industrie éco-responsable.
Ceta – The Land
Ceta-The Land The Land, premier campus européen dédié à la nouvelle ruralité, inclus, au sein de son écosystème d’enseignement, le Centre d’expérimentation et de transformation alimentaire (CETA). Ce complexe de 1000 m² accompagne en R&D les PME et entrepreneurs individuels qui portent des projets de transformation alimentaire en lien avec les enjeux de demain.