Cette année, BDI, le pôle de compétitivité Valorial et l’Association des entreprises agroalimentaires bretonnes unissent leurs expertises pour porter le plateau collectif Usine Agro du Futur du CFIA 2023. Parmi les trois pôles composant le plateau, le Showroom réunira 20 acteurs qui présenteront leurs produits et offres de services en lien avec la thématique de l’Usine Agro du Futur : “Conciliez efficacité et sobriété”.
Le Showroom du plateau Usine Agro du Futur
Comme chaque année, les industriels bretons de l’agroalimentaire présents au CFIA auront rendez-vous au Showroom du plateau Usine Agro du Futur, focalisé sur la thématique du plateau “Conciliez efficacité et sobriété”. Ces acteurs pourront s’y informer et découvrir les innovations et des solutions pragmatiques pour être en phase avec les enjeux actuels de l’industrie agroalimentaire.
À cette fin, les différents démonstrateurs présenteront trois niveaux d’expertises suivant le triptyque : transmission d’information avec des structures d’accompagnement, apport de solutions innovantes avec des start-up et passage à l’échelle avec des industriels agro-équipementiers.
L’efficacité énergétique
Build Data, filiale du Groupe Ovalt, présentera une solution d’économies d’énergie à travers un cas d’usage pratique. L’objectif sera de montrer la possibilité de produire, à l’identique, en optimisant la consommation énergétique d’équipements énergivores. Le démonstrateur sera équipé de capteurs, d’une box de centralisation des données et d’un afficheur opérateur montrant une supervision ergonomique sur les consommations énergétiques et des plans d’actions à réaliser.
L’Association technique énergie environnement (ATEE), apportera son expertise et son expérience sur le comptage énergétique dans l’industrie agroalimentaire. Pour ce faire, elle s’appuiera sur des bases techniques. L’ATEE est engagée à faire progresser les entreprises dans leur maîtrise énergétique et pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant leur rentabilité.
Wi6Labs proposera une supervision globale du plateau Usine Agro du Futur. Les équipes de l’entreprise rennaise mettront en place un monitoring temps réel des consommations électriques des différentes zones et en eau des démonstrateurs ainsi que des données d’ambiance : température, hygrométrie et niveau de CO2. La solution intégrera des capteurs filaires et sans fil ainsi qu’une box pour collecter les données. Celles-ci seront stockées et traitées afin de générer des indicateurs métiers, des alarmes et des rapports.
L’eau
Les entreprises Thrasos et Boccard présenteront une solution de sobriété et d’optimisation des programmes de nettoyage en place (NEP). Elle vise la réduction des consommations en eau, en énergie et en produits lors des phases de lavage des tuyauteries et des moyens de production extrêmement consommatrices. Dans un contexte d’optimisation des programmes de nettoyage, les deux sociétés se sont alliées pour rassembler les expertises NEP, hygiène, process, chimie, automatisme, mécanique et informatique. La combinaison de leurs outils digitaux 4.0 FS – Guard, par Thrasos, et Track Advance, par Boccard, offre une approche d’optimisation neutre, holistique et en temps réel de nettoyage. Le démonstrateur sera constitué d’un volet process avec une microstation NEP (cuves NEP, cuve à nettoyer et collecteurs) et d’un volet supervision/monitoring.
Établissement public du ministère chargé de l’Environnement, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (AELB) participe à la mise en œuvre des politiques nationales et européennes. Elle accompagne les collectivités, les acteurs économiques et agricoles à garder une eau en quantité suffisante et à améliorer sa qualité. Elle a, entre autres, pour mission d’informer, sensibiliser les citoyens, gérer la ressource en eau et satisfaire les usagers et réduire les sources de pollution. Pour préserver l’eau, l’AELB soutient techniquement et financièrement les élus et les usagers (industriels, agriculteurs, collectivités…) dans leurs actions de protection des ressources et des milieux aquatiques.
La dimension humaine : prévention, compétences et performance au travail
La Carsat Bretagne, aux côtés des entreprises Moovency et Actemium présentera la démarche de prévention permettant de concilier santé au travail et performance. Dans un contexte où les industries agroalimentaires peinent à recruter et fidéliser leur personnel, la prévention des TMS et plus globalement l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail deviennent un enjeu majeur.
Les évolutions technologiques, et notamment le développement des outils numériques proposés sur le marché donnent un espoir aux entreprises quant à la modernisation de leur process et l’amélioration pérenne des conditions de travail. Sur le plateau Usine Agro du Futur, ce démonstrateur se propose de présenter l’intérêt de quelques outils numériques : la capture de mouvement (Moovency), la digitalisation des opérations et la robotique collaborative (Actemium) et d’en replacer l’usage dans une démarche globale de projet de prévention des risques professionnels.
La traçabilité et la sécurité alimentaire
L’entreprise CGI intègre dans les systèmes informatiques des clients les plateformes Keendoo et Connecting Food. Elles permettent de concilier prix de revient, écoconception et transparence d’un produit pour le consommateur.
Connecting Food matérialise, à l’aide de la technologie blockchain et du jumeau numérique, toute la supply chain. Elle a notamment la capacité d’auditer les produits sur une multitude de cahiers des charges en temps réel. À travers un QR code apposé sur les produits, l’outil permet aux consommateurs de visualiser la filière de production de son produit.
Keendoo centralise les données relatives aux produits pour optimiser le prix de revient industriel (PRI), la recette, le sourcing d’ingrédients, le nutri-score et l’éco-score.
Intervenant notamment lors de la conception du produit, Keendoo est complémentaire de Connecting Food, qui intervient tout au long du processus de production.
Les deux solutions ont un intérêt à échanger leurs données produits entre elles et avec le système technique du client. L’objectif est d’optimiser l’empreinte carbone des produits tout en maîtrisant le PRI et en respectant les cahiers des charges.
Les nouveaux modèles économiques
La société coopérative ImmaTerra a pour objectif de mettre au cœur de ses accompagnements et de son organisation le principe « d’efficience économique », ou comment atteindre un résultat avec plus de qualités ; comment en utiliser « beaucoup moins, pour faire beaucoup mieux » ? Cela vient apporter des solutions à la raréfaction des ressources et à la nécessaire diminution des impacts négatifs de toutes les activités économiques.
ImmaTerra a ainsi accompagné Grand Ouest Etiquettes, entreprise spécialisée dans la fabrication d’étiquettes et de solutions d’étiquetage. Comment rendre plus efficient l’étiquetage industriel en développant des compétences, des outils, et des processus de travail permettant d’améliorer les paramètres environnementaux (réduction des déchets et des matières premières consommées), sociaux (montée compétence) et économiques (diminution du coût global et des coûts cachés) ? Depuis 2018, Grand Ouest Etiquettes investit pour trouver des solutions concrètes et pertinentes, guidée par l’approche de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) proposée par ImmaTerra. L’entreprise bretonne partage aujourd’hui son expérience, au travers de la solution Linerless (étiquettes et étiquetage). Développée en coopération avec un constructeur et des clients pilotes, cette solution offre de réelles avancées en supprimant le besoin de dorsal d’étiquettes, et ainsi 100% des déchets et des coûts liés à la glassine.
ImmaTerra accompagne également Distro. Cette coopérative fédère les producteurs de boissons et distributeurs dans le développement du réemploi des bouteilles en verre en Bretagne. Elle propose des services mutualisés pour la gestion de la filière de réemploi (logistique, lavage, référencement des boissons aptes au réemploi, location/vente de casiers de transport…). Les services de Distro couvrent l’étude préalable, l’appui à la mise en œuvre, la gestion opérationnelle du réemploi et la capitalisation des savoir-faire. Créée en 2022, la coopérative Distro ambitionne de développer à 3 ans un réseau de 90 producteurs de boissons et 300 distributeurs et points de vente en Bretagne, pour générer 3,5 millions de bouteilles réemployées en 2025. Soit 1 500 tonnes de déchets et 300 tonnes équivalent carbone d’émissions de gaz à effet de serre évitées.
Les technologies du CEA Tech au service de l’alimentation durable
Au Showroom du plateau Usine Agro du Futur, CEA Tech Bretagne présentera des démonstrateurs de technologies de rupture pour l’agroalimentaire. Tous exposeront leurs solutions pour l’optimisation énergétique, la gestion de l’eau, la détection de pathogènes dans les aliments, l’analyse compositionnelle et organoleptique des productions.
- Aryballe Technologies développe un capteur d’odeurs (nez électronique) pour le contrôle qualité des procédés. Cette technologie valide l’uniformité olfactive des matières premières et des produits transformés. Elle détecte les produits contrefaits et accompagne le développement de nouveaux procédés et de nouveaux produits.
- Iprasense : le microscope Iprasense s’adresse au marché des bio-procédés pour le suivi des cultures de micro-organismes. Il répond à des problématiques de sécurité des aliments, de productions d’aliments fermentés, de levure ou de mycoprotéines.
- Direct Analysis conçoit une solution de sécurité alimentaire en détectant des bactéries telles que Listeria monocytogenes, Salmonella spp et E. coli dans les matrices alimentaires par détection de l’ADN et de l’ARN.
- Une solution de microfluidique sur carte sera exposée. Elle vise à garantir la sécurité alimentaire en effectuant des analyses compositionnelles par méthode de microfluidique.
En savoir plus sur le Village Foodtech de l’Usine Agro du futur
En savoir plus sur le pôle « Innovation Hub » l’Usine Agro du futur