cfia 2024 appel manifestation intérêt showroom bdi
Article

CFIA 2024 : exposez sur le plateau “Usine Agro du Futur”, du 12 au 14 mars !3 min de lecture

  • agroalimentaire
  • CFIA
  • CFIA 2024

Du 12 au 14 mars 2024, nous dévoilerons le plateau Usine Agro du Futur qui prendra place au cœur du CFIA 2024. Comme chaque année, le showroom constituera la vitrine de l’innovation du salon. Centré cette année sur la thématique “Eau : réduire, réemployer, recycler…”, il valorisera les offreurs de solutions technologiques et numériques pour optimiser cette ressource au sein des usines agroalimentaires. Jusqu’au 10 novembre 2023, nous lançons un appel à manifestation d’intérêt pour les start-up et entreprises désireuses d’exposer au CFIA 2024 avec nous.

 

L’Usine Agro du Futur, un incontournable du CFIA depuis 13 ans 

Depuis 13 ans, BDI coordonne le plateau Usine Agro du Futur lors du CFIA (Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire) – en partenariat avec le CFIA, Valorial et l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires. 

Cet espace de 450m², vitrine de l’innovation pour l’industrie agroalimentaire, est constitué de trois pôles : l’Innovation Hub, réunissant des partenaires dont BDI, le Village Food Tech, qui met en lumière une dizaine de start-up aux solutions innovantes, et le Showroom. Réunies, ces surfaces d’exposition constituent des animations incontournables du CFIA. Financée par la Région Bretagne et le CFIA, cette action collective fédère de nombreux partenaires de l’innovation, centres techniques, organismes d’accompagnement, etc. – et industriels agroalimentaires bretons et de l’Ouest.

Après avoir été placé sous le thème de “Conciliez efficacité et sobriété”, l’équipe organisatrice de l’Usine Agro du Futur a fait de l’eau la thématique principale du showroom. Comment réduire son utilisation ? Comment la réemployer ? Comment la recycler ? Toutes ces questions devraient trouver réponses lors des 3 jours du CFIA 2024. 

 

L’eau au cœur du Showroom du CFIA 2024 

Les épisodes prolongés de sécheresse de 2022 et 2023 ont mis en exergue la criticité de l’approvisionnement en eau, y compris dans une région bretonne souvent considérée plus protégée. “Or, les industries agroalimentaires ont de forts besoins en eau tout au long de leurs process de transformation et de nettoyage, explique Paul-François Jullien, chef de projets “Numérique & Transitions alimentaires” chez BDI. Ces industriels, comme les offreurs de solutions spécialisés, n’ont pas attendu ces récentes crises pour travailler sur ces sujets mais ces épisodes rendent nécessaires d’accélérer pour réduire, réemployer, recycler l’eau consommée par l’agroalimentaire. »

De plus, un décret élargissant les possibilités de réemploi des eaux usées traitées (REUSE) qui devrait offrir de nouvelles possibilités en ce sens est attendu incessamment. « Selon une étude menée par l’ABEA auprès de 28 industries agroalimentaires bretonnes, le volume d’eau potable économisable chaque année est égal à 2,5 millions de m3, soit l’équivalent de 1000 piscines olympiques », indique Clothilde D’Argentré, cheffe de projets à l’ABEA. 

La Région Bretagne, quant à elle, a pris l’initiative de promouvoir et favoriser une plus grande sobriété des usages de la ressource dans le cadre des travaux d’une nouvelle Assemblée bretonne de l’eau créée début 2022. Cette instance, unique en France, regroupe à la fois des industriels, agriculteurs, associations de défense de l’environnement, particuliers… Elle a travaillé sur un « plan breton de résilience sur l’eau », qui a été présenté fin juin 2023 aux élus régionaux. 

En 2023, plus de 19 000 visiteurs lors des 3 jours du CFIA 

Après avoir fêté de belle manière son 25e anniversaire en 2022 avec 18 800 visiteurs recensés du 8 au 10 mars 2022, le CFIA a poursuivi sa croissance en 2023. 19 750 personnes avaient passé les portes du Parc-Expo de Rennes pour l’événement phare pour les professionnels de l’industrie alimentaire du 14 au 16 mars au cours duquel 1 600 exposants avaient présenté leurs technologies réparties selon les secteurs : ingrédients & PAI, équipements et Procédés et emballages & conditionnements.