bdi cfia 2024 usine agro du futur
Article

CFIA 2024 : l’Usine Agro du Futur, entre synergies et effervescence5 min de lecture

  • agroalimentaire
  • CFIA 2024
  • usine agro du futur

Comme chaque année, le CFIA a confié à BDI la mission d’organiser et de coordonner la mise en lumière de l’innovation destinée à l’agroalimentaire à travers le plateau Usine Agro du Futur. En partenariat avec le pôle Valorial et l’Association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA), cet espace de 440m² érigé au CFIA 2024 du 12 au 14 mars a rassemblé une quarantaine d’acteurs répartis sur le Showroom, le VillageFoodTech et l’Innovation Hub. Un millésime 2024 marqué par une animation constante et par la genèse de potentielles collaborations entre entreprises. À noter également, la présence d’un Village Cybersécurité établi, pour la première fois, au sein du salon et également piloté par BDI.

 

Une Usine Agro du Futur source de collaborations insoupçonnées au CFIA 2024

Ils étaient une trentaine d’entreprises et start-up à avoir embarqué dans l’aventure Usine Agro du Futur pour ce CFIA 2024. Sur le Showroom ou le Village FoodTech, toutes ambitionnaient de valoriser leurs innovations et leurs solutions lors des trois jours du rendez-vous phare de la filière agroalimentaire. Ce fut chose faite auprès d’un nombre de visiteurs en hausse. “Nous avons vécu une très belle édition 2024 du CFIA et notamment pour l’Usine Agro du Futur, appuie Christian Blandel, responsable numérique et transition alimentaire chez BDI. Nous avons pu compter sur un très bon visitorat, tant qualitativement que quantitativement. C’est l’un des constats dont nous ont fait part les entreprises présentes.”

Mais outre cette visibilité à souligner, ces structures ont également pu mettre sur pied de potentiels projets collaboratifs. Insoupçonnés mais dont le sens a finalement été trouvé grâce à leur présence sur le plateau Usine Agro du Futur. Le Showroom a permis de mettre en lumière des solutions innovantes autour de la thématique de l’eau. « Nous avons eu des retours concernant des entreprises qui souhaitent réaliser des projets ensemble. Nous avons déjà eu le cas lors de ce CFIA 2024, sur le Village Foodtech, avec Pandobac et Versa qui ont monté un projet ensemble. Mais des collaborations ont également été esquissées entre exposants du Showroom. C’est le cas, par exemple, de Chemdoc Water, qui fait est capable de concevoir des solutions membranaires, et ZENI, avec sa solution de purification de l’eau à partir d’algues. Cela démontre que nous parvenons à matérialiser des synergies grâce à l’Usine Agro du Futur pour monter des offres et travailler ensemble, sans être concurrents, sur le même sujet.”

 

Un plateau collectif constamment animé et une conférence qui a attiré

Les exposants de l’Usine Agro du Futur ont aussi pu profiter de l’effervescence qui a imprégné le plateau tout au long des trois jours du CFIA 2024.

La visite d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le troisième jour, a été l’un des moments marquants de cet espace. Restée une trentaine de minutes auprès des acteurs du plateau Usine Agro du Futur, l’élue a été la première ministre à se rendre au CFIA. Un signe fort de l’Etat et de son accompagnement pour l’innovation du secteur agroalimentaire.

Cette venue a conclu en apothéose ces 3 jours de salon intenses marqués, également par l’inauguration de l’Usine Agro du Futur en présence d’Arnaud Lécuyer, vice-président de la Région Bretagne à l’agriculture et à l’agroalimentaire et la traditionnelle conférence Usine Agro du Futur. “Elle a été très suivie avec une salle comble rassemblant entre 200 et 250 personnes. Elle a bénéficié de ce nouvel écrin mis en place par le salon”, relève Paul-François Jullien, chef de projets numérique et agri-agro chez BDI.

Cette année encore, le stand a brillé par son animation quotidienne avec également les masterclass, principale nouveauté de cette édition. “Les entreprises présentes sont demandeuses de ce type de temps forts afin de pouvoir intervenir et présenter leur offre, souligne Christian Blandel. Nous avons également eu quelques délégations qui sont venues sur le stand, comme la Chambre d’agriculture de Bretagne, le conseil d’administration de l’ABEA.”

 

Un Village pour valoriser l’importance de la cybersécurité dans les industries

En parallèle de l’Usine Agro du Futur, BDI a également coordonné un village dédié à la cybersécurité. “Cet espace entre dans le cadre d’une diffusion de la cybersécurité dans des verticales marchés, explique Tiphaine Leduc, coordinatrice de la filière cybersécurité chez BDI. L’Ouest est une terre d’agroalimentaire constitué de grands groupes et d’une chaîne de sous-traitance. Elle se doit de sécuriser sa supply chain, au regard de la multiplication des incidents, en particulier depuis le Covid.”

Huit acteurs étaient rassemblés sur cet espace afin de faire passer ce message, au cœur du salon des professionnels de l’agroalimentaire. Pitchs et démonstrations ont accompagné une conférence portant sur ce sujet et à laquelle Olivier Sauvage, RSSI de la Cooperl, a pris part. “Il a tenu ce rôle d’ambassadeur pour souligner l’importance de considérer cette dimension afin de sécuriser et garantir le bon fonctionnement des industries agroalimentaires, notamment avec l’arrivée, à la fin de l’année 2024, de la directive NIS 2, qui va contraindre les industries à s’emparer de ce sujet.”

 

cfia 2024 village cybersecurite

 

Le CFIA 2024 en chiffres

  • 21 558 visiteurs (soit une croissance + 9% par rapport à 2023)
  • 1 700 exposants (dont 100 nouveaux)