bannière présentation village foodtech cfia 2025
Article

CFIA 2025 : à la découverte des entreprises du Village FoodTech de l’Usine Agro du Futur6 min de lecture

  • cfia 2025
  • village foodtech

Douze entreprises exposeront leurs solutions sur le Village FoodTech de l’Usine Agro du Futur lors du CFIA 2025. Quatre thématiques composeront cet espace du plateau coordonné par BDI avec Valorial, l’Association bretonne des entreprises de l’agroalimentaire (ABEA) et le CFIA avec le soutien de la Région Bretagne.

 

Équipements et procédés

Coldep

Coldep propose aux industriels une technologie innovante de traitement des eaux : la flottation sous vide verticale. Ce procédé breveté, idéal pour l’agroalimentaire, assure un prétraitement performant (réduction élevée des matières en suspension, demande chimique en oxygène, demande biochimique en oxygène), avec un faible encombrement et une maintenance simplifiée et économique.

 

PackGy

PackGy présente, sur le Village FoodTech du CFIA 2025, une solution de décarbonation industrielle alliant performance économique et efficacité énergétique. Sa machine thermodynamique réversible à très haut rendement génère du froid et du chaud à partir d’électricité. PackGy se connecte directement aux installations existantes via des stocks thermiques.

 

Procidys

Procidys est une société de conseil et d’études spécialisée dans la valorisation des coproduits agro-industriels et le développement de procédés biotechnologiques innovants.

Elle accompagne ses clients dans l’optimisation des coproduits issus du poisson, des algues, des végétaux, des insectes, ainsi que des sous-produits céréaliers et fruitiers pour :

  • Maximiser la réutilisation des coproduits et réduire les déchets ;
  • Développer des procédés d’extraction durables et économiques ;
  • Assurer une valorisation optimale des matières premières.

De l’étude de marché à l’industrialisation, Procidys intervient à chaque étape : conception, essais en laboratoire, tests pilotes et mise en œuvre industrielle, en intégrant une évaluation continue de la rentabilité et du business plan.

Le laboratoire d’expérimentation de Procidys est localisé à Rennes, dans les locaux de CETA-The Land.

 

Sollys

Sollys décarbone la chaleur industrielle en développant des centrales solaires thermiques à concentration, capables de produire une chaleur jusqu’à 500°C. L’énergie fournie, décarbonée et compétitive, est facturée via des contrats PPA de 15 à 20 ans avec un prix garanti. Un stockage thermique haute température innovant permet de rendre cette énergie pilotable et économique.

 

Tramec France

TRAMEC France conçoit des solutions de transmission mécanique adaptées aux exigences de l’industrie agroalimentaire. Sa gamme innovante de motoréducteurs brevetés GHA, certifiée ISO 22196:2011 et ISO 9227:2017, intègre des réducteurs brevetés antibactériens et résistants à la corrosion, évitant les risques d’éclats de peinture et de prolifération bactérienne.

100 % fabriqués en Italie, ces équipements allient performance, fiabilité et conformité aux normes les plus strictes. TRAMEC s’engage à optimiser la sécurité et la durabilité des lignes de production agroalimentaires.

 

CFIA 2025 : zoom sur les solutions exposées au Showroom de l’Usine Agro du Futur

 

Emballages et conditionnements

Armor Polymères

Armor Polymères développe des solutions innovantes pour le tri, la collecte et le recyclage du plastique en économie circulaire.

Engagée dans la transition vers des matières premières recyclées de haute qualité, l’entreprise, implantée en Finistère, construit une filière durable en valorisant les déchets plastiques industriels, commerciaux et issus des collectivités.

Grâce à une approche locale et mutualisée, Armor Polymères offre des solutions adaptées à toutes les entreprises, contribuant à un avenir plus durable ancré en Bretagne.

Armor Polymères est lauréat de l’Appel à projets « Recyclage des plastiques, composites et élastomères » du plan d’investissement France 2030.

 

Distro et France Consigne

La coopérative en SCIC Distro relance le réemploi des contenants en verre en Bretagne en fédérant citoyens, associations, collectivités, producteurs et points de vente autour du retour de la consigne. Son engagement a été récompensé par le prix de l’ESS Bretagne 2024.

Distro en chiffres :

  • 400 000 bouteilles et bocaux lavés
  • 65 points de collecte
  • 33 producteurs engagés
  • Distro sera accompagné par France Consigne, groupement d’opérateurs, qui apporte des solutions de réemploi d’emballages au niveau national en s’appuyant sur l’expertise des filières locales.

 

Ingrédients et PAI

Agri Lab Leverage

Agri Lab Leverage conçoit, fabrique et commercialise des antioxydants issus de la valorisation locale de coproduits végétaux, permettant aux industriels de l’agroalimentaire de réduire les additifs dans leurs recettes.

Un procédé innovant transforme ces coproduits en plusieurs ingrédients biosourcés : l’antioxydant et acidifiant Protextra®, des fibres alimentaires et des produits secondaires.

Protextra® offre un effet 3-en-1 : antioxydant, acidifiant et réduction du sucre ajouté. Le procédé, respectueux de l’environnement, valorise plus de 95 % des intrants grâce à des réactants spécifiques.

L’ambition est de créer des chaînes de valeur multilocales, bénéfiques à tous les acteurs du territoire, de l’agriculteur au consommateur. Moins d’additifs, plus de clean label.

Le territoire breton, riche en pommes qui constitue une des matières entrantes du procédé, constitue un territoire-clé pour Agri Lab Leverage. D’autant que de nombreux fabricants de cidre et jus de pomme sont intéressés par le remplacement de leurs additifs (acide ascorbique notamment) par Protextra®.

 

Digitalisation

Adventiel

Basée à Pacé (Ille-et-Vilaine), Adventiel accompagne la transition les filières agroalimentaires et agricoles vers des modèles durables et performants en optimisant l’exploitation des données grâce à des solutions digitales. Sur le Village FoodTech du CFIA 2025, Adventiel présentera l’éventail de ses services.

 

ASKOR, développé par EVEA

EVEA est un cabinet de conseil fondé en 2005 et spécialisé dans la performance environnementale et sociale des produits et des services. EVEA évalue les impacts (analyse du cycle de vie, empreintes sociales) et accompagne l’écoconception et l’innovation durable.

Son équipe composée de 150 experts, dont 11 ingénieur·es et docteur·es dédiés à l’agriculture et l’alimentation, intervient dans divers secteurs. EVEA propose aussi des formations et des outils comme ASKOR, solution SaaS d’ACV et d’éco-socio-conception dédiée à l’analyse du cycle de vie et à l’écoconception des produits.

 

MonCapteur.com

Moncapteur.com propose des solutions de supervision autonomes et performantes, adaptées aux TPE comme aux grandes entreprises. Moncapteur.com accompagne la mise en place de systèmes de monitoring, suivi de processus, gestion de la consommation et réduction des non-conformités.

Distributeur reconnu des capteurs Aranet, l’entreprise offre une gamme complète pour le pilotage qualité : suivi de température, pression, consommation énergétique et détection des non-conformités. Des solutions, simples à déployer, qui s’adaptent aux unités de production, sites industriels et groupes multisites.

Les données sont accessibles via Cloud, MQTT ou ModBUS, assurant une intégration fluide avec les systèmes de pilotage de production (M.E.S).

 

Spread&Cole

Conçue par La Compagnie Rochelaise du logiciel, Spread&Cole est une plateforme collaborative pour la gestion des retraits et rappels de produits, de l’usine jusqu’au consommateur.

Elle s’adresse aux industriels et aux distributeurs de l’industrie agroalimentaire sous deux formes :

  • Spread&Cole Hub, portail déclaratif à destination des industriels et permettant de diffuser, rapidement, à tous les distributeurs l’information en cas d’alerte ;
  • Spread&Cole Megaphone qui alimente les systèmes d’information des distributeurs à partir des données de retraits et de rappels des industriels diffusées en temps réel.