plateau usine agro du futur au cfia 2025
Article

CFIA 2025 : une Usine Agro du Futur à faible impact environnemental et connectée à l’Europe5 min de lecture

  • cfia 2025

Du 4 au 6 mars, l’Usine Agro du Futur s’est de nouveau révélée être l’une des opérations phares du CFIA 2025. Coordonnés par BDI, en partenariat avec le salon, l’Association bretonne des entreprises de l’agroalimentaire (ABEA) et Valorial, l’espace de 450m² et la conférence associée ont mis en lumière des projets novateurs pour diminuer les impacts environnementaux des entreprises. Durant les trois jours, la Bretagne s’est montrée connectée aux régions européennes à travers les animations de l’événement interrégional du programme HIGHFIVE, dont BDI est l’un des partenaires.

 

Des pistes et des solutions pour diminuer l’impact environnemental des industries au CFIA 2025

Quelles solutions technologiques les entreprises de l’industrie agroalimentaire peuvent-elles intégrer dans leurs process pour réduire leur impact environnemental ? Cette question, le plateau Usine Agro du Futur a tenté d’y répondre durant le CFIA 2025 en l’instituant comme thématique principale cette année après celle de l’édition 2024 focalisée sur l’eau.

« En lien avec la priorité accordée par la Région Bretagne à cette thématique à travers ses dispositifs de soutiens, il nous a semblé que la réduction de l’impact environnemental était un sujet fédérateur, notamment en regard des problématiques actuelles auxquelles sont confrontées les industries agroalimentaires, souligne Alain Terpant, directeur général de BDI. Nous avons vu sur ce plateau Usine Agro du Futur, de très belles innovations mais le véritable enjeu est de proposer des solutions avec des retours sur investissement raisonnables par rapport aux contraintes économiques du moment des entreprises. L’autre travail à réaliser concerne la diffusion et l’appropriation de ces technologies sur le terrain. »

Au cours des trois jours du salon, du 4 au 6 mars, les visiteurs professionnels de l’agro ont pu découvrir diverses solutions de pointe autour de l’efficacité énergétique, de la réduction des consommations d’eau et des effluents, des emballages et de l’économie circulaire, de la RSE et la CSRD. Neuf étaient exposées sur le Showroom du plateau, avec la présence du CEA Bretagne pour certaines d’entre elles. « Les briques technologiques du CEA Bretagne étaient intégrées à des projets comme EnerPro Biogaz ou Boccard. Leur façon de valoriser leurs expertises est intéressante, cela montre qu’elles infusent et qu’elles commencent à être implémentées sur des projets commerciaux et industriels concrets », appuie Christian Blandel, responsable du programme AGRETIC chez BDI.

Faisant salle comble, la conférence “Usine Agro du Futur” du 5 mars a valorisé certains exemples de partenariats entre acteurs publics, privés et de la recherche qui ont débouché sur des projets de réduction de la consommation d’énergie, en écho à la restitution, en préambule, de l’enquête de l’ABEA sur la décarbonation du secteur agroalimentaire. C’est le cas, notamment, du projet de boucle d’autoconsommation d’énergie lancé à Torcé par 6 entreprises et Vitré Communauté, ou la conception de nouveaux bâtiments d’usine alliant innovation et optimisation des consommations énergétiques au sein du groupe IDEC.

 

Des entreprises bretonnes désireuses de se positionner à l’Europe

L’accueil de l’événement interrégional du programme européen HIGHFIVE, dont BDI est partenaire, a constitué la principale nouveauté de l’Usine Agro du Futur lors de ce CFIA 2025. Après une session de réunions de travail le premier jour, la délégation de 45 représentants issus de 9 pays et régions d’Europe où l’agriculture et l’agroalimentaire occupent une place prépondérante s’est rendue sur le plateau le deuxième et troisième jour.

« Nous avions noté une expression de besoins pour des entreprises bretonnes de se connecter avec leurs homologues européennes, relève Hélène Morin, responsable du pôle Europe de BDI. Afin d’y répondre, nous avons proposé de mettre en lumière les savoir-faire bretons et d’organiser des rencontres sur le plateau Usine Agro du Futur, sur lequel 10 des 20 entreprises européennes présentes ont exposé tout à tour leur savoir-faire, par la visite de 16 stands sur le salon ou directement sur place avec la visite de l’usine Geldelis à Torcé, le dernier jour du CFIA 2025. »

Ce dispositif, piloté par le pôle Europe de BDI, met en avant le lien avec les territoires et les avantages pour les entreprises de s’inscrire dans des initiatives européennes comme les plateformes S3, facilitant le développement de projets tels que HIGHFIVE.

 

L’Usine Agro du Futur, un accélérateur d’affaires et de projets

Vitrine incontournable pour tout professionnel ambitionnant de se projeter dans l’avenir de l’industrie agroalimentaire, l’Usine Agro du Futur revêt aussi le rôle de booster de projets et d’affaires pour ses différents exposants.

Elle l’a de nouveau démontré lors de ce CFIA 2025, témoignages à l’appui : « Nous avons enregistré une quinzaine de contacts dont un tiers nous semble qualifiés. Ils pourraient, à l’avenir, nous permettre de développer de nouveaux projets », relève Charles Delannoy, dirigeant de Procidys, présente sur le Village FoodTech. « Être présent sur l’Usine Agro du Futur lors de ce CFIA 2025 nous a permis de récolter des contacts utiles, à commencer par des industriels potentiels utilisateurs finaux de notre solution, mais aussi avec des institutionnels, pose Alexandre Bougeant, dirigeant d’EnerPro Biogaz, présent sur le showroom. La participation à la conférence du mercredi a été un bon moyen de présenter notre projet d’innovation. »

Ce costume d’accélérateur de projets, l’Usine Agro du Futur le doit, notamment, à la pluralité des structures présentes sur l’Innovation Hub afin d’accompagner les entreprises de l’IAA sur l’innovation, l’internationalisation et la représentation de l’IAA bretonne :

  • Valorial – Cluster d’innovation pour des filières agri & agroalimentaire durables
  • ABEA – Association bretonne des entreprises agroalimentaires
  • BCI – Bretagne Commerce International
  • Biotech Santé Bretagne – Centre d’innovation dédié aux filières santé et biotechnologies
  • CTCPA – Centre technique agroalimentaire
  • Prodiabio – Plateforme technologique dédiée aux (bio)procédés

Chaque année au CFIA, elles se rassemblent sur le pôle Innovation Hub du plateau pour présenter leurs services afin de soutenir la croissance des start-up et PME bretonnes pour dessiner les contours de l’industrie agroalimentaire de demain.