Les économies d’énergies concernent tout le monde, notre quotidien mais aussi celui des entreprises. Comment optimiser et faire baisser sa consommation d’énergie au quotidien et engager ses salariés à suivre le mouvement ? Les conseils de Françoise Restif, Cheffe de mission smart énergies à BDI, intervenante lors de l’atelier Marque Bretagne du 23 septembre.
Réduire la consommation des appareils informatiques en paramétrant la veille des ordinateurs, éteindre complètement les écrans la nuit, préférer les ordinateurs portables qui consomment 50 à 80 % de moins qu’un poste fixe, limiter le nombre d’imprimantes en privilégiant des appareils multifonctions moins nombreux… Autant d’habitudes à prendre qui permettent de réduire drastiquement la consommation d’énergie en entreprise.
Intégrer les énergies renouvelables : indispensable et possible grâce au programme SMILE
Françoise Restif est aussi en charge du projet SMILE dont l’objectif est de « favoriser l’émergence de projets collaboratifs portés par les entreprises comme par les collectivités qui souhaitent prendre part à la transition énergétique, les accompagner, soutenir le déploiement des systèmes énergétiques et de la mobilité du futur », souligne-t-elle. Le programme SMILE met en lumière les compétences industrielles du grand ouest en matière de réseaux énergétiques intelligents.
Mettre un coup d’arrêt aux idées reçues sur la consommation d’énergie
« Quand on pense énergies renouvelables et réduction de sa consommation d’énergie, nous ne voyons souvent qu’une partie des choses. Souvent, nous pensons uniquement à notre consommation de gaz et d’électricité. Mais ce n’est que partiel ! Nous pensons trop peu aux autres énergies que l’on peut réduire comme celle de notre mobilité avec la consommation d’essence par exemple, explique Françoise Restif. Il y aussi la consommation d’énergie liée à la production même de nos objets du quotidien comme les vêtements. Nous devons apprendre à consommer local pour une consommation moindre des énergies ».
Un atelier pour tout comprendre et changer nos habitudes
L’atelier du 23 septembre proposera de nombreuses pistes d’actions pour mieux comprendre les enjeux de la transition écologique et sur la manière de faire des économies en changeant nos comportements : « Nous avons prévu des pistes d’actions pour aider les participants à changer de comportement. Par exemple, nous proposons aux participants de venir avec leur facture d’électricité afin de les aider à mieux la lire et la déchiffrer », raconte Françoise Restif. Mais les participants découvriront également, comment des compteurs intelligents permettent de faire des économies d’énergie en régulant la lumière dans les bureaux ou coupant une imprimante quand celle-ci n’est pas utilisée par exemple. Cet atelier donnera aussi des pistes pour apprendre à changer ses habitudes et aider ses salariés à le faire : « Eteindre tous les appareils le soir, ne pas laisser d’ordinateur en veille, apprendre à travailler avec moins de chauffage et mettre plus de pulls par exemple ». De multiples petites mauvaises habitudes prises par chacun d’entre nous et dont il faut se défaire pour consommer moins.