Article

Découvrez la nouvelle ligne de production du stand #UsineAgroFutur au CFIA20203 min de lecture

Report du CFIA – L’Usine Agro du Futur en transition(s) sera au rendez-vous du 26 au 28 mai 2020 au parc des expositions de Rennes => plus d’infos ici

Transitions sur tous les fronts

Transition environnementale, transition numérique, transition énergétique, transition alimentaire, recrutement, formation et adaptation des compétences, automatisation et nouveaux procédés de fabrication… L’industrie agroalimentaire doit se transformer pour rester compétitive.

C’est dans ce contexte que les partenaires de l’Usine Agro du Futur ont imaginé une ligne de production « en transition » et un circuit de démonstrateurs innovants sur ce même thème. Robotique et cobotique, intelligence artificielle, jumeau numérique, cybersécurité, réalité augmentée, photonique, vision industrielle, data science, IOT… seront autant de technologies exposées dans ce showroom inédit lors du prochain Carrefour des fournisseurs des industries agroalimentaires.

La ligne de production : un projet collectif et un cahier des charges exigeant

Après avoir exposé une ligne de conditionnement « agile » au CFIA 2019, c’est une ligne de fabrication de salades composées en transition qui sera en fonctionnement sur le plateau de l’Usine Agro du Futur 2020.

 

 

Cet équipement, conçu par 22 partenaires industriels1 de l’Ouest, aborde 5 niveaux opérationnels répondant à des problématiques industrielles autour de :

  1. la transition alimentaire illustrée par le procédé innovant Osmofood d’Altenov (CIP, FTCI, ID, LAb4i) en partenariat avec l’ADIV nous montrera comment nous pouvons valoriser certains produits et co-produits. Une dégustation culinaire issus de ce procédé sera réalisée pendant tout le salon.
  2. la transition au niveau « Opérateur du futur », le rôle de l’opérateur est primordial sur cette ligne de production car l’assemblage des salades composées se fait manuellement comme chez tous les leaders industriels du marché. Nous montrons encore plus d’innovations au niveau de l’opérateur cette année avec des postes de travail entièrement numérisés, des combinaisons nouvelles générations afin d’évaluer à la fois la posture de l’opérateur en temps réel afin d’éviter les Troubles Musculosquelettiques mais aussi le stress psychique / Charge mentale de l’opérateur.
  3. la transition de l’ « Equipement de production » : les entreprises intervenues sur ce projet ont apporté des solutions techniques innovantes répondant aux besoins d’automatisation, de traçabilité, de sécurité sanitaire et d’agilité exprimés par les industriels agroalimentaires. L’enjeu est de permettre la gestion de toutes les productions (standardisées ou personnalisées) et tous les volumes (de la très petites à la grande séries)
  4. la transition environnementale avec une cellule de conditionnement utilisant des emballages éco-conçus constituera la fin de ligne de production avec les entreprises Guelt, Packalim, ASV Packaging et KP Linpac Ce type d’emballage innovant illustre la démarche à suivre pour tendre ensuite vers du « zéro plastique ».
  5. la transition numérique « Usine 4.0 » sur la valorisation des données. La ligne de production sera entièrement connectée avec une supervision MES intégrant cette année une démonstration sur le jumeau numérique, c’est-à-dire une réplique numérique d’un équipement afin d’en optimiser son procédé de fabrication. Des démonstrations d’attaque en matière de cybersécurité seront également réalisées directement sur la ligne en fonctionnement afin de sensibiliser les acteurs de la filière et montrer quels sont les moyens pour redémarrer la production au plus vite.

Les notions de flexibilité, de modularité, d’interopérabilité, de connectivité mais aussi d’encombrement et d’ergonomie des postes de travail ont été des éléments majeurs du cahier des charges pour élaborer cette nouvelle ligne de production en transition.

 

RDV au CFIA du 10 au 12 mars
Stand Usine Agro du Futur – hall 6

 

 

[1] Altenov (CIP, FTCI, ID, Lab4i), Adiv, Artefacto, Guelt, Fillpack, Packalim, ASV packaging, KP Linpac, Gilac, Bizerba Luceo, API, Acceis, Siemens, CEA Tech, Actemium, TMS Studio, b<>com, Photon Lines, Pole Cristal, Inrae, Bobet Matériel, e-Cobot