L’ADEME lance un nouvel Appel à Projets de Recherche (APR) nommé « ENERGIE DURABLE : Production, gestion et utilisation efficaces ». L’aide maximale sollicitée pour la réalisation d’un projet de recherche et pour un même financeur est plafonnée à 300 000 €.
Calendrier :
- Date limite de dépôt des pré-projets : 11 février 2021 (12h)
- Date limite des projets : 11 mai (12h)
Cette 5ème édition de l’appel à projets Energie Durable se centre sur l’optimisation des systèmes énergétiques. Il est structuré en deux axes thématiques complémentaires :
- L’axe thématique 1 vise cette optimisation des systèmes énergétiques et la réduction de leurs impacts par l’amélioration de briques technologiques. Il concerne i) la production d’énergie à partir de sources renouvelables, ii) la batterie électrochimique, iii) l‘hydrogène et les piles à combustibles et iv) la décarbonation de l’industrie,
- L’axe thématique 2 favorise la conception intégrée des systèmes énergétiques et de leurs régulations. Il porte donc sur i) l’accompagnement et l’évaluation de la transition des systèmes énergétiques, ii) la conception et la gestion des réseaux d’énergie et l’optimisation de chaînes hydrogène, iii) l’approche systémique de la décarbonation dans le secteur industriel et iv) l’évolution des mobilités et leur contribution à la transition énergétique.