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Défi Azimut 2024 : BDI invite à embarquer dans l’écosystème de la voile de compétition3 min de lecture

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Du 11 au 15 septembre, le Défi Azimut 2024 permettra aux skippers de la classe IMOCA de s’entraîner en vue du Vendée Globe. À moins de deux mois du départ de ce tour du monde, BDI profite de l’occasion offerte par l’épreuve pour coordonner, en partenariat avec Audélor et l’organisation de la course, une journée de conférences et valoriser l’écosystème de la voile de compétition auprès de la presse.

 

Le Défi Azimut 2024, répétition générale avant le Vendée Globe

Depuis 2011, le Défi Azimut-Lorient Agglomération fait office de répétition générale avant chaque grande course au large qui se profile pour les skippers de la classe IMOCA.

Du 11 au 15 septembre, ces derniers réviseront leurs gammes en vue du Vendée Globe 2024 sur les différentes épreuves qui composent le Défi: 48h Azimut, runs et tour de l’île de Groix. L’occasion de tester, dans des conditions réelles de course, leur matériel et leurs navires fraîchement sortis des chantiers estivaux. Opportunité également pour l’ensemble des médias (presse et communication des sponsors) de se constituer un contingent de visuels qui serviront durant toute la durée de l’épopée des marins aux commandes de ces navires d’exception.

Quatre jours durant, l’essentiel du microcosme de la voile de compétition amarrera à la Cité de la Voile-Éric Tabarly de Lorient. Teams, architectes navals, équipementiers, constructeurs, organisateurs de course, sponsors ou fabricants de gréements et d’appendice y établiront leurs quartiers.

 

Des conférences de montées en compétences

À la barre de la Bretagne Sailing Valley® rassemblant les plus de 200 acteurs l’écosystème économique de la voile de compétition dans le territoire, BDI profite de leur présence pour coordonner plusieurs temps forts, en partenariat avec Audélor et l’organisation de la course. « Nous capitalisons sur la présence de l’ensemble des parties prenantes de la course au large et du secteur vélique pour animer cette communauté, étaye Arnaud Cacquevel, responsable marketing chez BDI. L’ensemble des marins, des équipes et des entreprises sont plus facilement accessibles lors du Défi Azimut que lors d’une grande course. »

Dans l’auditorium de la Cité de la Voile, le 13 septembre, les acteurs de la course au large pourront prendre part à une journée de conférences sur des sujets spécifiques. « Comme chaque année, elles ont pour objectif de partager leurs expériences et de faire monter en compétences les participants. »

Cette année, les conférences du Défi Azimut 2024 seront axées sur le sponsoring et sur les avancées technologiques de la voile et le pilotage.

En parallèle, BDI est aussi partenaire d’une conférence organisée, le 10 septembre, par l’Université Bretagne Sud et Audélor sur le bateau du futur. Cette journée sera l’occasion de réunir des spécialités (académiques, architectes navales…) pour imaginer le voilier (de plaisance, de course, de transport…) à moindres impacts pour demain.

 

S'inscrire à la journée de conférences

 

Promouvoir d’autres sujets que le sportif auprès de la presse

En amont, le 11 septembre, BDI proposera un voyage de presse aux journalistes nationaux couvrant le Défi Azimut 2024. Plus que la partie sportive, l’objectif de cette démarche est de valoriser et faire découvrir l’envers de la course au large, toujours en lien avec l’ambition de valoriser l’expertise de la Bretagne Sailing Valley®. Rencontres avec des chefs d’entreprise, des teams de course, visite d’entreprises établies à Lorient La Base seront proposées à la presse durant toute cette journée.

 

Crédit photos : ©Jean-Marie Liot – Défi Azimut / ©BDI.