Article

Des nouveaux objectifs pour le réseau EEN jusqu’en 20252 min de lecture

Depuis de nombreuses années, le réseau EEN accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation à l’international. Jusqu’en juin 2025, le nouveau contrat offrira aux entreprises de nouvelles possibilités. Son objectif ? Accompagner les entreprises dans la réussite de leurs transitions.

Pour les années à venir, la mission du réseau EEN s’inscrira dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’Union européenne visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 (Grean Deal).

Dans ce contexte, les conseillers EEN seront aux côtés des entreprises pour les aider à renforcer leur capacité d’innovation et d’internationalisation tout en les accompagnant dans leur transition écologique et numérique, aux côtés des acteurs régionaux.

Les nouveautés du réseau

Pour atteindre ses objectifs, la Commission Européenne a défini de nouvelles thématiques prioritaires autour du développement durable et de la transformation digitale des entreprises. Dès aujourd’hui, les entreprises pourront donc être accompagnées sur l’économie circulaire, la RSE, les énergies marines ou encore l’hydrogène.

Parmi les axes fort de ce nouveau contrat est la mise en place d’un parcours sur mesure permettant aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement complet dans leurs projets, depuis l’analyse des besoins jusqu’à l’étude de son impact.

Le réseau Entreprise Europe Network (EEN)

Enterprise Europe Network est le plus grand réseau européen dédié à l’innovation et à l’internationalisation des PME. Avec plus de 600 organisations partenaires dans plus de 60 pays, le réseau est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du Programme Marché Unique. En Bretagne, il existe deux points de contact EEN : la CCI Bretagne et Bretagne Développement Innovation.

Les différentes actions du réseau visent à améliorer la compétitivité et la « durabilité » des PME et en encourageant l’esprit d’entreprise, notamment en :

  • Les aidant à devenir plus durables 
  • Accompagnant leur digitalisation et leur résilience
  • Soutenant leurs innovations : stratégies et accès aux financement dédiés
  • Facilitant leur accès au marché unique et pays tiers
  • Les aidant à coopérer

2021 en chiffres pour le consortium een Bretagne Pays de Loire

  • 450 entreprises bénéficiaires
  • 350 rendez-vous b2b internationaux
  • 16 partenariats