Dans le cadre de la Digital Tech Conference 2022, BDI coorganise « La Place de l’économie circulaire”. Cet espace érigé au cœur de la galerie sud du Couvent des Jacobins de Rennes offrira aux visiteurs l’occasion de se familiariser avec le principe d’économie circulaire. Les entreprises ou autres acteurs pourront ainsi échanger avec les exposants présents afin de puiser de l’inspiration pour se lancer et mettre en place leur propre stratégie.
La Place de l’économie circulaire, un espace d’inspiration au cœur de la Digital Tech Conference 2022
Échanges, conférences, pavillons dédiés… En 2021, la 7e édition de la Digital Tech Conference avait permis d’engager la réflexion sur le principe de “l’innovation vertueuse”. Cette année, le 6 décembre, l’heure sera à la mise en lumière de solutions allant dans ce sens.
Ainsi, BDI, en partenariat avec Le Poool, coorganisera la Place de l’économie circulaire. Sur 30m², animateurs et exposants déjà actifs dans l’économie circulaire y seront réunis pour échanger et discuter de cette thématique.
“L’objectif de cet espace est double, précise Françoise Restif, Cheffe de mission Smart énergies chez BDI. Tout d’abord, il aura vocation à inciter les visiteurs à se lancer dans l’aventure de l’économie circulaire. Ensuite, à travers les échanges qui y auront lieu, les acteurs ou entreprises intéressés par la thématique pourront s’inspirer des expériences de chacun des exposants. Ils disposeront ainsi d’éléments afin de mettre en œuvre leur propre stratégie.”
La liste des exposants et animateurs présents
Huit exposants et animateurs parmi les acteurs régionaux de l’économie circulaire seront présents sur cet espace lors de la Digital Tech Conference 2022 :
- En Boîte le plat, spécialisée dans la livraison de plats dans des boîtes consignées
- Le Fourgon, spécialisée dans la livraison de boissons consignées
- La Volumerie, agence-atelier d’écoconception d’espaces
- La Belle Déchette, première ressourcerie installée dans le territoire de Rennes Métropole
- L’équipière, ressourcerie dédiée à l’équipement sportif
- Mur Mur, société d’accompagnement, de coordination et de développement de nouveaux métiers du réemploi et de la réutilisation,
- Rennes du Compost, entreprise de collecte et de valorisation des déchets,
- Blue Market, outil numérique de mise en relation d’industriels pour faciliter leurs démarches de réemploi.
Une toile pour apprivoiser le concept d’économie circulaire
Écoconcevoir, recycler et réutiliser les déchets, favoriser les écosystèmes locaux, ne plus se contenter de consommer, jeter et donc gaspiller. Tels sont les grands principes de l’économie circulaire. Ce modèle, la France l’a inscrit comme l’un des objectifs de la transition énergétique et écologique et comme l’un des engagements du développement durable.
Afin de mieux cerner les enjeux de l’économie circulaire, l’espace dédié sera paré d’une toile présentant les 3 domaines et les 7 piliers de l’économie circulaire.
Les trois domaines :
- La gestion des déchets
- L’offre des acteurs économiques
- La demande et le comportement des consommateurs
Les 7 piliers :
- L’approvisionnement durable
- L’écoconception
- L’écologie industrielle et territoriale
- L’économie de la fonctionnalité
- La consommation responsable
- L’allongement de la durée d’usage
- Le recyclage
Plus qu’une simple illustration, la toile exposée à la Digital Tech Conference pourra servir à amorcer les discussions. Les acteurs pourront montrer aux visiteurs où ils se situent sur la carte de l’économie circulaire.
Deux tables rondes sur l’économie circulaire
En marge de cet espace, le programme de conférences proposera également deux tables rondes sur l’économie circulaire. La première, intitulée “Quand la coopération fait sens”, rassemblera quatre intervenants au réfectoire du Couvent des Jacobins pour présenter ce qu’est l’économie circulaire. Ils souligneront surtout l’importance des synergies pour parvenir à ce cercle vertueux.
Intervenants :
- Sébastien Marquant, responsable de territoire au sein d’Imaterra ;
- Lucie Domingo, écodesign lecturer au sein d’UniLasalle ;
- Olivier Ropert, responsable communication chez Icoopa ;
- Katia Tardy, cofondatrice de la biscuiterie Handi-Gaspi.
La seconde, intitulée « Réemploi : jusqu’où faire du neuf avec du vieux ? », réunira Marie Soudré-Richard, cofondatrice de REVIVAL, et Éric Cordon, cofondateur de Quel bon plan. Ensemble, ils dresseront un panorama du marché du réemploi.