Dans le cadre du projet collaboratif Eco Sailing Design ® destiné à transformer la voile de compétition, des journées de montée en compétences sont mises en place à destination des acteurs de la filière. Lors du dernier atelier concentré sur l’éco-conception, le 12 mai 2023, les participants ont pu s’inspirer ou être confortés dans leurs choix et politiques déjà mises en place pour penser les navires de demain.
Un atelier participatif et interactif pour désacraliser l’éco-conception
Ils étaient plus d’une trentaine d’acteurs de la voile de compétition, vendredi 12 mai, à s’être rassemblés à La Colloc d’en Face pour prendre part à un atelier dédié à l’éco-conception appliquée à leur domaine. Quels sont les prérequis ? Quelle approche stratégique appliquer ? Quels outils mettre en œuvre ? En quoi elle participe à l’amélioration économique, sociale et environnementale de l’entreprise ? De nombreuses questions ont trouvé leurs réponses durant cette matinée animée par Régis Courtin, dirigeant cofondateur de Donnons du Sens, bureau d’études, de conseil et d’ingénierie en solutions d’éco-conception.
Afin d’embarquer l’ensemble de son auditoire du jour, Régis Courtin a fait le choix des parallèles et de l’application de cette démarche dans d’autres industries, comme l’agro-alimentaire. « Nous devons sortir un peu de notre cadre et du référentiel dans lequel nous travaillons pour prendre de la hauteur, explique-t-il. L’agro-alimentaire est un sujet qui touche tout le monde et cela montre que l’éco-conception peut être appliquée dans des domaines divers. »
Une fois passée la partie théorie présentant la démarche, les idées ont ensuite germé. Répartis en deux groupes, les participants ont trouvé des pistes pour concevoir de façon éthique et écologique les navires de course de demain où la réutilisation de matériaux et de matières premières et la remise à niveau de pièces ont été au centre des échanges.
Monter en compétence pour poursuivre les démarches déjà mises en place
Parmi les acteurs présents, deux ont déjà instauré des processus de fabrication ou de conception. Imogen Dinham-Price, consultante en développement durable pour la classe IMOCA, et Adrien Marchandise, cofondateur d’Avel Robotics, ont ainsi pu être confortés dans les choix effectués par leurs structures et liés à la transition écologique.
Au sein de la classe IMOCA, les analyses de cycles de vie (ACV) des navires ont été instaurées depuis 2021 sous l’impulsion des skippers. « L’ACV fait partie de l’éco-conception, mais l’atelier confirme que nous sommes sur la bonne voie dans cette réflexion afin de trouver la façon d’éco-concevoir au sein de la classe et nous apporte un côté créatif supplémentaire et des enseignements sur la logique d’éco-conception tout en restant en phase avec nos structures », confirme Imogen Dinham-Price. Adrien Marchandise est sur la même longueur d’onde : « L’atelier a permis de formaliser et de théoriser des choses que nous avions déjà appréhendées chez Avel. Je suis assez satisfait des positions que nous avons prises. Nous avons aussi vu que des idées que nous avions abandonnées, d’autres s’en sont emparées et ont réussi. L’atelier incite à la remise en question également. Aussi, nous avons besoin d’identifier des éléments moins évidents et pour cela, nous devons monter en compétences et de se former. »
Eco Sailing Design ® : point d’étape un an après son lancement
L’atelier éco-conception fait partie d’une liste d’actions proposées à l’ensemble de la filière voile de compétition (Fresque du climat, atelier écologie industrielle et territoriale, etc.) et intégrées au projet Eco Sailing Design ®.
Ce programme de recherche et de développement entend accompagner et accélérer la transition écologique des entreprises de la filière technologique de la voile de compétition bretonne. Onze entreprises (Avel Robotics, Gsea Design, Guelt Nautic, Ino Rope, Karver Systems, Lorima, Nautix, North Sails, Pixel sur mer, SMM, VPLP) ont embarqué dans ce projet piloté par un consortium regroupant l’ENS Rennes, l’UBS et Bretagne Développement Innovation.
À terme, il doit permettre l’élaboration d’outils pour caractériser et modéliser les impacts environnementaux de la filière voile de compétition afin de concevoir des navires toujours plus performants mais en phase avec les enjeux écologiques.
Un an après son lancement en 2022, un premier benchmark a été réalisé sur les différents outils d’analyse de cycle de vie (ACV). Dix logiciels ACV ont ainsi été passés au crible parmi lesquels on retrouve SimaPro, Open LCA, Marine Shift 360, etc… Les résultats de ce benchmark seront bientôt communiqués. Des travaux seront prochainement menés sur la fibre de carbone, l’idée étant de guider les entreprises dans le choix de données environnementales sur la fibre de carbone. Les membres du projet travaillent également sur une méthode de conception collaborative qui devrait voir le jour en 2024.