énergie solaire photovoltaïque en Bretagne
Enquête

Énergie solaire photovoltaïque : la Bretagne chiffre son potentiel et caractérise sa filière5 min de lecture

  • ingénierie
  • transition énergétique

Avec Observ’Er et Atlansun, BDI est l’un des partenaires qui ont participé à la réalisation d’une étude sur la filière photovoltaïque pour le compte de la Région Bretagne. Outre la puissance énergétique chiffrée à 523 MWc fin septembre 2023, l’étude établit également un panorama du secteur d’un point de vue économique. 255 entreprises sont ainsi recensées pour 1 800 emplois, le chiffre d’affaires est estimé à 529 millions d’euros en 2022. Enfin, un focus sur les formations photovoltaïques a permis de détecter les besoins des entreprises de la filière sur ce volet.

 

Le solaire photovoltaïque, brique du mix énergétique de la Bretagne

En 2020, la Région Bretagne a adopté son SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires). Dans le volet Stratégie énergétique et climatique, elle a inscrit plusieurs sources d’énergie à privilégier pour tendre vers l’autonomie énergétique. Éolien (terrestre et marine), bois domestique, biogaz font ainsi partie du mix énergétique pour atteindre cette ambition auquel s’ajoute également le solaire.

En 2022, RTE chiffrait à 393MWc (mégawatt-crête) la capacité de production électrique émanant du photovoltaïque en Bretagne, soit une augmentation de 29% par rapport à 2021, plus importante que la production liée à l’éolien (+15%). L’hydraulique, le thermique renouvelable et les déchets restant stables.

Durant cette année, la feuille de route bretonne de l’énergie solaire photovoltaïque (Heol Breizh) a été élaborée afin de cibler des axes d’actions destinés à structurer le développement de la filière :

  • Soutien au développement de la filière photovoltaïque en Bretagne
  • Massification de l’usage du solaire
  • Accompagnement des territoires bretons dans leur transition solaire

Dans cette feuille de route, la Région Bretagne s’est fixé l’objectif d’atteindre 1,9 GWc de puissance Photovoltaïque installée en 2030 puis 4,3 GWc à fin 2050. Pour cela, elle devra raccorder en moyenne 180 MWc par an sur la période 2023-2030 pour atteindre son premier objectif. Elle devra également multiplier par plus de 3 le rythme annuel moyen de raccordement observé sur la période 2019- 2022.

 

Une étude stratégique pour un état des lieux régional

Dans ce cadre, la Région Bretagne a lancé une étude stratégique afin d’établir un état des lieux détaillé de sa filière photovoltaïque et d’identifier des actions à court terme destinées à aider et à accompagner le tissu des acteurs régionaux dans leur croissance.

Confiée à Observ’Er, l’observatoire des énergies renouvelables, elle a été menée en étroite collaboration avec Atlansun et BDI. Voici les principaux chiffres sur la chaine de valeur du photovoltaïque en Bretagne :

  • 255 entreprises réparties sur l’ensemble des maillons
  • 12 entreprises sur le volet industriel
  • 9 entreprises dédiées à la distribution
  • 96 dédiées à la conception et à l’exploitation
  • 129 entreprises spécialisées dans la pose
  • 4 entreprises expertes en maintenance
  • 5 entreprises officiant sur le sujet du recyclage
  • 1 800 emplois directs
  • Un chiffre d’affaires de 529 millions d’euros

BDI, par l’intermédiaire du pôle ingénierie, est principalement intervenue sur la constitution du questionnaire, l’identification des entreprises de la filière et sur la phase de recueil des réponses (relances, restitutions auprès d’Observ’ER pour la partie analytique,…). Les acteurs du photovoltaïque en Bretagne sont ainsi répertoriés sur un annuaire (voir ci-dessous) développé par le pôle ingénierie de BDI.

Ce dernier est intervenu sur le paramétrage du questionnaire réalisé par Observ’Er, le suivi des relances téléphoniques et la mise à disposition des réponses.

Pour plus d’informations sur l’analyse de l’enquête, merci de vous référer aux différents livrables suivants :

 

 

Les formations en photovoltaïque en Bretagne recensées

Dans un second temps, les formations en photovoltaïque proposées en Bretagne ont été recensées. Ce travail a notamment permis de souligner à la fois la difficulté à recruter du personnel qualifié pour les entreprises mais aussi l’absence de formations spécifiques au photovoltaïque sur le territoire breton.

 

Des ateliers thématiques pour répondre aux enjeux de la filière

Grâce à l’enquête, des ateliers portant sur trois enjeux importants ont été menés par la Région Bretagne et Observ’Er avec la collaboration d’Atlansun et de BDI. Le premier atelier concernait la thématique de l’emploi-formation. Les entreprises (bureaux d’études et installateurs) ont pu échanger sur les postes à pourvoir, leurs processus de recrutement, les difficultés rencontrées et les solutions pour y faire face.

Le second atelier était porté sur la thématique de la recherche de financements, notamment au niveau européen. En tant que membre du réseau Enterprise Europe Network (EEN), BDI est intervenue sur ce volet pour présenter son accompagnement aux marchés européens.

Enfin, le dernier atelier était axé sur la fin de vie et le recyclage des panneaux photovoltaïques. En effet, les premiers panneaux déployés arrivent en fin de vie. Des solutions de recyclage mais aussi de réemploi se structurent en France pour répondre à ce besoin et limiter les impacts en termes de consommation de ressources liées au photovoltaïque.

 

Un annuaire pour valoriser l’écosystème

Par le biais de cette étude, BDI met à disposition des particuliers et/ou des professionnels un annuaire valorisant les compétences des entreprises bretonnes de la filière :