Le 6 septembre 2023, BDI profite de sa présence au Forum économique breton à Saint-Malo pour y organiser son assemblée générale annuelle. L’occasion de dresser le bilan de l’année 2022 et de se projeter sur les perspectives pour 2023-2024. En préambule de ce rendez-vous, nous vous invitons à jeter un œil dans le rétro et sur les réalisations de nos différentes filières et services. Aujourd’hui, cap est mis sur les énergies marines renouvelables. Sous l’impulsion de Bretagne Ocean Power, la filière bretonne a vécu au rythme de rendez-vous d’affaires. En 2022, trois événements marquants ont notamment permis aux acteurs du territoire d’amorcer des opportunités d’affaires sur le marché Français et de développer la présence bretonne à l’international.
En février, passage à l’heure nordique pour démarrer l’année
Les 2 et 3 février 2022, Lorient et Brest sont passés à l’heure nordique en accueillant la Rencontre Norvège-Bretagne initiée par Bretagne Ocean Power. Ces deux journées ont permis à une quarantaine d’entreprises bretonnes de rencontrer 12 représentants économiques norvégiens lors de rendez-vous B2B initiés par le réseau Enterprise Europe Network, dont BDI est membre. Cette délégation avait un message fort à faire passer : le besoin de collaboration est important à deux niveaux, d’abord sur le plan de l’innovation et sur le développement d’une supply chain prête à accéder aux marchés en France et en Norvège.
Les acteurs bretons présents ont pu identifier les opportunités d’affaires qu’offre la Norvège, une région particulièrement en avance sur le déploiement de l’éolien flottant. Ces deux journées ont enfin permis aux offreurs de solution bretons de bénéficier du retour d’expérience des projets norvégiens Hywind et de découvrir le calendrier et les besoins du partenariat Océole, dans le cadre de sa candidature à l’appel d’offres n°5 en Bretagne Sud.
110 rendez-vous d’affaires pour le marché français de l’éolien en mer, programmés en mai avec EDF Renouvelables et ses partenaires
Toujours à Lorient, des entreprises bretonnes ont pu rencontrer EDF Renouvelables et ses partenaires le 10 mai. En ligne de mire : la simplification de leur accès aux projets éoliens en mer. Partenaire de longue date de la Région Bretagne, EDF porte actuellement 5 projets éoliens en mer en France à travers sa branche EDF Renouvelables et Maple Power.
Une cinquantaine d’entreprises ont ainsi pris part à près de 110 rendez-vous programmés.
L’expertise du géant allemand RWE présentée en septembre
Le 13 septembre 2022, près de 60 entreprises bretonnes des EMR ont pu rencontrer RWE, numéro 2 mondial de l’éolien en mer, ainsi que ses partenaires DEME et les Chantiers de l’Atlantique. Organisé avec le concours de Bretagne Ocean Power, cet événement fut l’occasion pour l’industriel allemand et ses partenaires de présenter leur expertise, leurs activités et leurs projets. Les acteurs bretons ont ainsi pu découvrir les opportunités d’affaires à l’export, et notamment en mer celtique, où RWE est particulièrement actif.