Via son service ingénierie et notamment la plateforme Craft, BDI a déployé un outil de sourcing pour Bretagne Ocean Power, la dynamique territoriale dédiée aux énergies marines renouvelables. L’objectif de cet outil est de valoriser les acteurs bretons des EMR auprès des donneurs d’ordre dans le cadre d’appel à projets ou d’appels à manifestation d’intérêt.
Mettre en lumière le savoir-faire breton pour les énergies marines renouvelables
Publier un appel à projets (AAP) ou un appel à manifestation d’intérêts (AMI) et le diffuser auprès des acteurs bretons des énergies marines renouvelables, ciblés ou non, en un clic ? C’est ce que permet BOP Connect, à disposition sur le site web de Bretagne Ocean Power (BOP). Destinée aux donneurs d’ordre mais aussi aux offreurs de solution bretons, la plateforme englobe trois objectifs principaux :
- Accompagner les donneurs d’ordre dans l’identification de fournisseurs bretons qui les intéresseraient ;
- Faciliter les mises en relation entre donneurs d’ordre et fournisseurs ;
- Faciliter le dépôt et le suivi des candidatures dans le cadre d’AAP ou d’AMI.
Fonctionnement de Bretagne Ocean Power Connect
BOP Connect offre la possibilité aux donneurs d’ordre (entreprises, structures d’accompagnement,…), de créer et d’éditer des publications à visée informative sur leurs projets dans les EMR (publications, AAP ou AMI). Celles-ci peuvent être accompagnées de communications supplémentaires, tels que des articles ou des communiqués de presse, des replays de webinaires ou des documents comme des dossiers de présentations et bien sûr, des dossiers de candidature. Les publications peuvent être publiques ou ciblées auprès d’un panel choisi de fournisseurs.
Les équipes de Bretagne Ocean Power et BDI, en tant que « médiateur », peuvent accompagner les donneurs d’ordre dans la mise en ligne de leurs publications ou la sollicitation de fournisseurs.
BOP Connect génère également des indicateurs afin d’assurer le suivi des publications. Les donneurs d’ordre ont donc accès à une série de statistiques telles que le nombre de fournisseurs sollicités, le nombre de refus ou d’acceptations… utiles dans le suivi de leur démarche de sourcing.
Par ailleurs, un espace d’échanges est disponible sur chaque publication pour permettre aux acteurs concernés d’entrer en relation de manière directe. Les fournisseurs répondant favorablement aux sollicitations des donneurs d’ordres peuvent ainsi contacter les donneurs d’ordre de l’AAP ou l’AMI.
Les données sur les fournisseurs proviennent de la plateforme Craft tout comme pour l’annuaire des acteurs que l’on retrouve sur le site de Bretagne Ocean Power. Ces données facilitent l’identification des fournisseurs selon les besoins des donneurs d’ordre (compétences, localisations, …).
Un outil potentiellement décliné sur d’autres filières et des améliorations à venir
La plateforme de sourcing BOP Connect est un outil de l’agence de développement économique Bretagne Développement Innovation développé par Neqo.
À l’avenir, l’outil pourrait être décliné et utilisé pour d’autres grands programmes structurants que BDI coordonne.