Article

Energies renouvelables et transition énergétique : la Région Bretagne lance 4 appels à projets3 min de lecture

Les candidatures sont ouvertes.

Comment développer les énergies renouvelables et favoriser la transition énergétique en Bretagne ? 4 appels à projets lancés par la Région Bretagne et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) visent à accélérer cette transition dans le cadre de la Breizh COP.

4 appels à projets et une ambition

Que vous soyez expert en autoconsommation, en conversion ou en stockage, candidatez à l’un des 4 appels à projets et prenez part à la dynamique bretonne. L’objectif : valoriser des initiatives favorisant le développement de systèmes intelligents, bas carbone et décentralisés, notamment dans les exploitations agricoles.

N’attendez plus !

 

  • Appel à projets d’autoconsommation des exploitations agricoles

Consommer l’énergie que l’on produit soi-même sur place est un modèle qui prend tout son sens à mesure de la réduction des coûts de productions locales et de la fin des tarifs réglementés d’injection sur le réseau.

L’ «autoconsommation photovoltaïque», appliquée aux besoins d’une exploitation agricole, répond aux enjeux de développement durable des entreprises en milieu rural et de réduction de leur dépendance énergétique.

Consultez les conditions de l’appel à projets 

 

  • Appel à projets Boucles locales d’autoconsommation collective

Le partage d’énergies produites localement, entre différents sites voisins dont les profils de consommation sont complémentaires, au travers du développement de boucles locales « d’autoconsommation collective », représente une alternative aux modèles de développement actuel des productions d’énergies renouvelables dimensionnées à l’échelle des réseaux de distribution électrique.

Le soutien des projets photovoltaïques dimensionnés au plus près des besoins d’usages collectifs, répond au double enjeu d’impliquer les consommateurs dans la transition énergétique et de rationaliser les capacités de productions photovoltaïques à l’échelle d’un territoire.

Consultez les conditions de l’appel à projets 

 

  • Appel à projets Conversion / Stockage de grandes capacités d’électricité renouvelable

La variabilité ou l’intermittence des énergies renouvelables représente aujourd’hui un obstacle important à leur développement. En tant que réponse à cette problématique, le stockage constitue une opportunité de diversifier les voies de valorisation économique et les marchés possibles, et permet d’envisager une production issue à 100 % de sources renouvelables.

Soutenir l’émergence de briques de conversion et/ou de stockage d’énergies renouvelables électriques de grande capacité, de l’ordre du MW et plus, permettra de maximiser et diversifier leurs usages et modèles économiques.

Consultez les conditions de l’appel à projets

 

  • Appel à projets Territoires smart energies

Les smartgrids (ou systèmes énergétiques intelligents) renvoient à l’optimisation des réseaux électriques et, par extension, à l’ensemble des systèmes énergétiques (réseaux de chaleurs, de gaz, d’eau, transports…), notamment grâce aux modèles et technologies numériques. Ces dernières, sous forme de produits et de services, concernent l’ensemble de la chaîne de l’énergie. Elles visent principalement à faire correspondre consommation et production d’énergie et à tendre vers des consommations zéro carbone grâce à la démultiplication des usages des énergies renouvelables

Le projet SMILE smartgrids a permis de faire émerger de nombreux modèles et projets démonstrateurs smartgrids, que ce soit sur un site, un quartier, voire à plus grande échelle. Il s’agit désormais de renforcer cette tendance, tant par le développement de nouvelles initiatives locales qu’à travers l’extension des schémas existants.

Une assistance et un soutien particuliers doivent être apportés aux collectivités désireuses de déployer une solution « smartgrids » sur leur territoire. C’est l’ambition de cet appel à projets Territoires smart energies. Pour assurer l’équité entre projets et territoires, deux types de solutions seront retenues :

  • les premières feront l’objet d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO supportée par la Région Bretagne) ;
  • les secondes, prêtes à être mises en œuvre, seront directement exécutées à travers un cofinancement FEDER.

Consultez les conditions de l’appel à projets

 

Voir toutes les infos sur le site de la Région Bretagne.