Après l’étude de 2019 sur le potentiel de l’hydrogène renouvelable en Bretagne, BDI réalise en ce mois de mai 2021 une enquête visant à identifier les compétences régionales sur la chaîne de valeur hydrogène. Cette démarche correspond à un axe fort pour la montée en puissance des industriels et des territoires. L’enquête est donc ouverte à tout acteur souhaitant faire valoir ses compétences sur l’H2 en Bretagne (lien pour répondre au questionnaire en fin d’article). Les résultats de cette étude seront partagés largement : BDI organise le jeudi 1er juillet de 9h00 à 12h00 (en ligne et également en présentiel selon la jauge autorisée) un atelier de présentation dynamique des résultats et de l’enquête afin également de donner de la visibilité aux acteurs de l’hydrogène en Bretagne.
La nouvelle enquête de 2021 part du référentiel de France Hydrogène et pointe la formation
Après l’étude de positionnement stratégique sur le potentiel de l’hydrogène renouvelable* réalisée en 2019 (en savoir plus), BDI réalise une nouvelle enquête avec comme point principal le renseignement des compétences régionales sur la chaîne de valeur produite par France Hydrogène et retravaillée par BDI. Les besoins en formation des acteurs bretons ont également été pris en compte. Ce second point a été travaillé en lien avec la Direction de l’orientation et de la prospective-emploi de la Région Bretagne.
Une démarche dans la lignée de la stratégie nationale
Levier de décarbonation des usages et de réindustrialisation, l’hydrogène est stratégique pour la France. L’idée est d’anticiper pour réussir le déploiement de cette filière. La montée en compétences des industriels et des territoires aux spécificités de l’hydrogène est donc capitale et l’ensemble de la chaîne de valeur doit être couverte : des fabricants d’équipements et de composants aux intégrateurs et fournisseurs de services, laboratoires et établissements d’enseignement et de recherche, collectivités locales.
Vous êtes un acteur breton de l’H2 et vous souhaitez vous manifester ?
En tant qu’acteur de l’hydrogène en Bretagne (entreprise, institut de formation, structure d’accompagnement, collectivités locales…), si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez bien entendu renseigner le questionnaire accessible via le lien ci-après et ainsi faire valoir vos compétences. Nous vous remercions par avance pour votre contribution à cette enquête et vous invitons à y répondre avant le 28 mai.
Lien vers le questionnaire personnalisé
Les résultats de cette enquête seront traités par les services de BDI et de la Région Bretagne pour le volet « Formation ». Les informations indiquées dans la chaîne de valeur seront valorisées sur un outil annuaire-cartographie mis en ligne sur le site bdi.fr ou sur les outils de promotion de la mission Bretagne Hydrogène renouvelable (si vous donnez votre accord).
L’atelier H2 du 1er juillet, une matinée d’échanges autour de la chaîne de compétences
Vous souhaitez en savoir plus ? BDI vous présentera le jeudi 1er juillet les résultats de l’enquête et la cartographie des compétences et métiers de la filière hydrogène en Bretagne.
* En 2019, la région Bretagne lançait une étude de positionnement stratégique sur le potentiel de l’hydrogène renouvelable sur le territoire, dans le cadre de ses engagements à la BreizhCOP et des travaux du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). À ce titre, Bretagne Développement Innovation, agence de développement économique de la Région, était missionnée pour recenser les acteurs bretons ayant des compétences à valoriser dans le cadre de projets hydrogène. Lien vers l’étude menée en 2019
Inscrivez-vous à la newsletter de Bretagne Hydrogène renouvelable
La newsletter mensuelle Bretagne Hydrogène Renouvelable vous informe de l’évolution des projets d’hydrogène renouvelable en Bretagne, des événements organisés pour le développement de la filière, des actualités marquantes des acteurs bretons de l’hydrogène et des informations de France Hydrogène à relayer en région. En savoir plus