À l’occasion de l’European Cyber Week 2022 (ECW 22), les 7 régions européennes impliquées dans le projet Interreg Europe CYBER, dont BDI est le chef de file, se réuniront pour dresser un bilan de cinq années de coopération. La 7e édition de l’événement référence de la filière cyber se déroulera du 15 au 17 novembre 2022 et réunira industriels, universitaires, chercheurs et start-up au Couvent des Jacobins de Rennes. L’ECW 22 fera office de répétition avant l’ultime rassemblement des acteurs du projet CYBER, à Bruxelles, en janvier 2023.
L’ECW 2022, grand-messe européenne de la cyber
L’European Cyber Week constitue l’un des événements phares de la filière cyber. Depuis sa première édition en 2016, le rendez-vous rennais organisé par le Pôle d’excellence cyber et ses partenaires privés s’est fait une place de choix dans le paysage. Chaque année, plus de 4 000 participants composés d’institutionnels, d’industriels, d’universitaires, de chercheurs, de start-up ou encore de donneurs d’ordre internationaux se réunissent au Couvent des Jacobins.
Au rythme, entre autres, de conférences, tables rondes, expositions et même forum de recrutement, le présent et surtout l’avenir de la cybersécurité et de la cyberdéfense y sont débattus et questionnés. L’événement valorise ainsi l’excellence d’un écosystème régional et l’importance des synergies entre acteurs de niveaux national et européen dans un secteur dont les enjeux dépassent les frontières. Un sujet placé au cœur du projet CYBER.
CYBER : sept régions, un projet commun, deux phases
Parmi la vingtaine de rendez-vous planifiés au cours des trois jours, une session sera dédiée au projet de coopération européenne CYBER, dont BDI est le chef de file.
Né en 2018 et courant jusqu’en 2023, CYBER a pour objectif d’améliorer l’efficacité et la performance des écosystèmes d’innovation et d’intensifier la compétitivité des PME européennes de cybersécurité en :
- facilitant la collaboration entre acteurs à l’échelle régionale et européenne ;
- facilitant l’accès au marché de la part des PME ;
- développant les compétences.
Au total, la constellation du projet CYBER intègre 9 partenaires issus de 7 régions européennes :
- Bretagne Développement Innovation (France), en tant que coordinateur du projet ;
- La Région Bretagne ;
- L’Agence de l’Innovation, du Financement des entreprises et de l’Internationalisation de Castilla y León (Espagne) ;
- La Région Toscane (Italie) ;
- L’Agence du Numérique de la Wallonie (Belgique) ;
- Chambre de Commerce de la Slovénie (Slovénie) ;
- L’Autorité des Systèmes d’Information (Estonie) ;
- La Košice IT Valley z.p.o. (Slovaquie).
À ces régions européennes s’ajoute l’Organisation européenne de la Cybersécurité (ECSO) en tant qu’advisory partner (partenaire consultatif).
Les neuf partenaires ont divisé leurs travaux en deux phases distinctes. De 2018 à 2021, l’échange de bonnes pratiques, l’analyse des forces en présence dans chaque région et la définition d’un plan d’action ont formé les fondations d’Interreg CYBER. Cette première étape a ainsi permis :
- la définition de plans d’actions régionaux qui alimentent la stratégie de chaque région en matière de cybersécurité ;
- l’élaboration d’un catalogue de 9 bonnes pratiques pour développer des écosystèmes performants, dont 3 émanent de la Bretagne (l’animation de la communauté cyber via les Cyberbreakfasts organisés chaque mois, par exemple) ;
- la création d’un mapping des 7 écosystèmes européens pour construire une chaîne de la valeur de la cybersécurité en Europe, en s’appuyant sur la base Craft de BDI et utilisant le référentiel commun européen proposé par ECSO
De 2021 à 2023, la seconde étape a eu pour but de mettre en place et de lancer des actions de politiques publiques afin de soutenir les entreprises spécialisées en cybersécurité : financements à l’innovation, développement de l’offre de formation sur les territoires, mise en place de vouchers pour soutenir l’intégration de solutions cyber, etc. La Région Bretagne et BDI ont travaillé à l’élaboration d’un Plan d’actions régional qui s’articule autour de deux sujets :
- la construction d’un Digital Innovation Hub (DIH) breton avec une forte connotation cyber, inspirée de la démarche DIH en Castilla y León – désormais une réalité avec l’approbation en juin de la part de la Commission Européenne ;
- le développement de l’offre de formation régionale en matière de cybersécurité.
Un travail de fond a aussi été réalisé sur le champ sanitaire, dans les suites de la crise Covid. Ainsi, l’année 2022 a été dédiée à l’étude des enjeux de cybersécurité dans le secteur de la santé afin de définir un cadre de coopération interrégionale sur ce sujet et d’avancer des pistes d’actions portées par les institutions régionales qui permettraient aux systèmes de santé de monter en maturité sur ces enjeux.
L’ECW 22, dernière répétition avant l’ultime événement de CYBER à Bruxelles
Le 17 novembre 2022, les régions associées au projet Interreg Europe CYBER se réuniront au cours d’une journée dédiée dans le cadre de la European Cyber Week. « Cette rencontre aura pour objectif de faire le bilan des actions en cours, mais également de poursuivre le partage d’expérience, avec un focus notamment sur l’accompagnement des start-up et l’accès à l’investissement privé, précise Sara Minisini, coordinatrice du projet CYBER au sein de BDI. Cette journée sera l’occasion pour la Bretagne, leader des régions intégrées à Interreg Europe CYBER, de mettre en valeur les belles initiatives entrepreneuriales de son écosystème et des programmes régionaux d’accompagnement, tels que le Cyber Booster et le Campus Cyber. Les entreprises Glimps et Sekoia, spécialisées dans le traitement de la menace cyber, présenteront des démonstrations de leurs solutions. »
Pour les sept partenaires réunis au sein du projet Interreg CYBER, ce passage en Bretagne fait office de répétition générale avant de se réunir, une dernière fois, à Bruxelles. En janvier 2023, la capitale belge accueillera l’ultime rassemblement des régions impliquées. Elles profiteront de cet événement pour partager le fruit de ces cinq années de travail auprès d’un parterre d’acteurs de la cybersécurité, de représentants européens et d’autorités publiques.
Après mai 2023, c’en sera terminé de CYBER. Mais la coopération entre les régions intégrées au projet devrait se prolonger, notamment dans le cadre de l’European Digital Innovation Hub (EDIH), un pôle qui visera à accompagner et sensibiliser à la numérisation du plus grand nombre.
Durant cinq années, CYBER aura ainsi valorisé l’importance de l’échelon régional dans la réalisation de l’ambition d’une Europe plus sûre, compétitive et souveraine en matière de cybersécurité. « La relation de confiance entre les partenaires aura favorisé la création de synergies entre écosystèmes pour encourager le business et l’innovation et renforcer la compétitivité de l’offre technologique européenne. »