L’année 2023 a été marquée par la mise en place de nombreux dispositifs dédiés à la cybersécurité pour la Région Bretagne dont l’EDIH et son centre de réponse à incidents Breizh Cyber. Elle en a profité pour les valoriser aux yeux de l’Europe à l’occasion de l’European Cyber Week qui s’est déroulée du 21 au 23 novembre 2023 au Couvent des Jacobins de Rennes. Un pavillon réunissant les collectivités du territoire a également été coordonné par BDI afin de mettre en lumière l’esprit collectif de la Bretagne pour le développement de la filière cybersécurité.
Des outils pour être en phase avec la stratégie nationale
La communauté européenne de la cybersécurité a eu les yeux rivés sur Rennes et la Bretagne, du 21 au 23 novembre 2023, à l’occasion de la 7e édition de l’European Cyber Week. La Bretagne a profité de l’un des événements phares de la filière en France pour valoriser l’intégralité des outils qu’elle déploie sur l’ensemble de son territoire : CSIRT (Centre de réponse à incidents cyber) Breizh Cyber, labellisation Campus Cyber, EDIH (European Digital Innovation Hub). “La journée dédiée à la Région Bretagne, le 21 novembre, a permis d’exposer les éléments de la politique régionale. Les différents moyens qu’elle a mis en place viennent s’inscrire dans les ambitions nationale et européenne, souligne Tiphaine Leduc, coordinatrice de la filière cybersécurité chez BDI. 2023 était une année dense pour l’ensemble de ces outils, qui contribuent à faire de la Bretagne une place forte de la cyber. La Bretagne n’est plus seulement dans la capacité d’être actrice de cette stratégie mais peut désormais l’être.”
Au cours de ses diverses prises de parole qui ont jalonné cette journée bretonne à l’European Cyber Week 2023, Jérôme Tré-Hardy, conseiller régional au numérique et à la cybersécurité, a rappelé l’importance de la formation et de l’attraction des talents afin de poursuivre le développement d’une souveraineté nationale et à laquelle la Bretagne peut largement contribuer. L’incubateur Cyber Booster et la Cyberschool implantés dans le territoire doivent répondre à ce défi “d’être en capacité de fournir en ressources humaines la filière”, relève Tiphaine Leduc.
L’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) pourra s’appuyer, à l’avenir, sur les effets de ces dispositifs, notamment pour compléter les rangs d’Artefact, son nouveau bureau inauguré en marge de l’événement à Rennes, en présence de Vincent Strubel, son directeur général. Actuellement, 50 personnes ce bâtiment qui doit en accueillir 200 à horizon 2025. “L’installation de ces locaux dessine un cercle vertueux où l’on voit converger les différentes actions politiques qui désormais se concentrent sur la place bretonne.”
Une Bretagne unie et robuste grâce à ses territoires
La Bretagne a également mis en lumière l’ensemble de son écosystème articulé autour de ses collectivités, à travers un pavillon coordonné par BDI. Réunissant Lannion-Trégor Communauté, Brest Métropole, Rennes Métropole et la Région, ce stand a reflété l’unité dont fait preuve le territoire. “Elles étaient présentes afin d’activer et d’illustrer une dynamique locale sur le sujet de la cybersécurité. Plusieurs entreprises étaient également présentes ce qui a permis de matérialiser les partenariats entre acteurs privés et publics.”
Deux de ces entreprises ont bénéficié de l’exposition offerte par l’espace installé au premier étage du Couvent des Jacobins afin d’échanger et de présenter leurs solutions à Sylvie Retailleau. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a rencontré Skyld et Malizen, deux start-up émanant de l’INRIA. “Cela témoigne de la capacité de la Bretagne et de ses entités à accompagner des entreprises innovantes.”