L’European Cyber Week 2024 s’est tenue du 18 au 21 novembre à Rennes. Assurant le pilotage opérationnel de Bretagne Cyber Alliance, BDI était mobilisée pour organiser, pour la première fois sous la bannière du campus cyber breton, la présence des territoires fondateurs au Couvent des Jacobins. C’est à cette occasion qu’a été inaugurée la Cyberplace, le premier bâtiment labellisé Bretagne Cyber Alliance, dans le quartier ViaSilva de Rennes, dédié à la convergence des acteurs étatiques et privés. Enfin, Breizh Cyber, le CSIRT de la Région Bretagne, a fêté son premier anniversaire en dévoilant le bilan d’une année d’exercice, qui a révélé le traitement de plus de 100 incidents informatiques.
Premier grand rendez-vous pour la bannière Bretagne Cyber Alliance
L’édition 2024 de l’European Cyber Week a fait rimer Bretagne de la Cyber avec premières.
Pour la première fois lors d’un événement spécifique à la filière cybersécurité, la Région Bretagne et les collectivités territoriales fondatrices ont été réunies sous la même bannière collective Bretagne Cyber Alliance, le campus cyber breton, dont BDI assure le pilotage opérationnel.
Présent lors de l’inauguration de l’événement, le président du conseil régional Loïg Chesnais-Girard a, dans son discours, mis en exergue l’avant-gardisme de la région en matière de cybersécurité. Des mots qui ont trouvé leur prolongement et leur écho lors de la session organisée par la Région Bretagne et qui a permis de souligner l’importance des territoires dans le développement de la cybersécurité. « D’autres campus territoriaux labellisés et en passe de le devenir ont ainsi été présents, précise Tiphaine Leduc, coordinatrice générale de Bretagne Cyber Alliance. La Nouvelle-Aquitiane, la Normandie, la Région Sud PACA et le Campus cyber national ainsi que Grand Est et Occitanie ont pu découvrir l’événement. Leur présence nous a permis d’échanger, en complément des réunions mensuelles, sur les sujets à traiter pour 2025. »
Un premier bâtiment totem inauguré lors de l’European Cyber Week
L’importance des territoires dans le développement de la cybersécurité et sa diffusion au sein de la société a ainsi trouvé son écho dans l’inauguration de la Cyberplace lors de la première journée de l’European Cyber Week 2024. Cet espace est voué à être un véritable lieu d’animation de la filière. “Rennes Métropole a fait l’acquisition d’un étage dédié à l’accueil d’entreprises en croissance afin qu’elles profitent de la proximité avec d’autres grands groupes plus matures. La Cyberplace hébergera également des dispositifs nationaux avec le Cyber Booster, l’un des objets de la stratégie nationale. La Cyber Defense Factory, mise en place par la DGA (Direction Générale de l’Armement), y sera également positionnée. Ce lieu démontre la complémentarité entre les acteurs étatiques et privés. » Ce bâtiment est le premier labellisé Bretagne Cyber Alliance à être inauguré. D’autres verront le jour aux quatre coins de la Bretagne. À commencer par la Maison des Entreprises à Lannion, dont l’inauguration s’est déroulée mercredi 27 novembre.
Plus de cent incidents informatiques recensés dans le premier bilan de Breizh Cyber
Breizh Cyber a soufflé sa première bougie lors de l’European Cyber Week 2024. Après une année d’exercice, l’heure était au bilan pour l’équipe de Guillaume Chéreau, son directeur. Les experts du centre de réponse régional ont ainsi été mobilisés sur plus d’une centaine d’incidents. Dans le « top 3 » des incidents les plus courants, on trouve : le piratage de compte, l’hameçonnage (phishing) et le rançongiciel.
Dans 90% des cas, Breizh Cyber a la capacité d’accompagner directement les victimes dans la réponse à ces incidents. Pour les cas les plus graves et spécifiquement pour les incidents de type rançongiciel, Breizh Cyber oriente les victimes vers des prestataires d’investigation numérique et/ ou de récupération de données qui sont répertoriés dans l’annuaire des acteurs de la cybersécurité réalisé par le pôle ingénierie de BDI.