Pour la 8e édition, le Pôle d’excellence cyber (PEC) et ses membres organisent l’European Cyber Week (ECW). L’événement se tiendra du 21 au 23 novembre 2023 au Couvent des Jacobins à Rennes. Profitant de ce rendez-vous, la Bretagne y jouera la carte de la coopération. Infrarégionale, d’abord, au travers d’un stand qui réunira, pendant 3 jours, les territoires de Brest, Lannion et Rennes. Interrégionale, ensuite, lors d’une matinée, le mardi 21 novembre, qui réunira le Campus cyber national et ses homologues en régions (Bretagne, Hauts de France et Nouvelle Aquitaine). L’occasion pour la Bretagne d’affirmer sa position dans la stratégie nationale. Enfin, il sera encore question de coopération, le mercredi 22 novembre, avec l’EDIH Bretagne. L’« European Hub » de la région Bretagne pour stimuler l’innovation numérique rassemblera les autres régions européennes labellisées EDIH pour partager leurs pratiques et leurs résultats.
L’ECW 2023, rendez-vous phare de la filière cyber en Bretagne
L’European Cyber Week (ECW) est, chaque année, un rendez-vous phare pour l’écosystème breton de la cyber. Pour la Bretagne, région de référence en matière de cyber, ces trois jours de congrès sont l’occasion d’affirmer et de faire rayonner son savoir-faire et son dynamisme. Avec un enjeu de sécurité informatique grandissant aux plans national et européen, la Bretagne a une carte à jouer pour afficher son engagement pour un monde numérique plus sûr.
Du 21 au 23 novembre 2023 au Couvent des Jacobins de Rennes, un pavillon Bretagne réunira les territoires de Brest, Lannion, Rennes et de la Région Bretagne. Coordonné par BDI pour le compte de la Région Bretagne, il accueillera le public de l’ECW 2023 dans un objectif de valorisation de l’écosystème cyber breton et d’attraction de talents. L’édition 2022 avait rassemblé plus de 4 800 participants nationaux et européens.
Une première matinée entre stratégie régionale, orientation et formation à l’ECW 2023
Coup de projecteur sur l’environnement cyber breton et son rôle dans la stratégie nationale
L’illustration de la coopération bretonne en matière de cybersécurité débutera dès le premier jour de l’European Cyber Week 2023. La Région Bretagne organise une matinée dédiée à valoriser son écosystème cyber au travers de divers sujets essentiels. Jérôme Tré-Hardy, conseiller régional en charge de la cybersécurité et du numérique, inaugurera cette matinée, de 9h30 à 9h45, en mettant en lumière les compétences, solutions et l’expertise en cybersécurité du territoire à destination des citoyens et acteurs publics et privés. Il exposera la stratégie cyber régionale, les outils destinés à son déploiement sur le territoire et le rôle qu’elle pourrait jouer dans l’ambition nationale :
- l’outil européen EDIH, qui renforce la cyberprotection des acteurs économiques,
- le CSIRT régional, un service de gestion des incidents cyber, qui sera inauguré à partir de 17h45, mardi 21 novembre
- le Campus Cyber Territorial pour la coordination de l’écosystème et le maillage territorial.
Cet exposé sera prolongé de 9h45 à 10h30 par une table ronde sur « l’impact de la coopération interrégionale pour une cybersécurité au service des ambitions nationales ». Réunissant Yann Bonnet, directeur général du Campus Cyber, Florence Puybareau, DG du Campus des Hauts de France, et Guy Flament, DG du Campus Nouvelle Aquitaine, elle permettra aux intervenants d’exposer les actions prioritaires menées à l’échelle nationale par le Campus Cyber et de souligner l’importance de la coopération entre les régions.
L’importance de l’orientation et de la formation pour l’attractivité du secteur
Attirer les jeunes et les talents afin qu’ils considèrent faire carrière dans la cybersécurité est l’une des priorités de la filière. Jérôme Tré-Hardy, Emmanuel Ethis, recteur de l’Académie de Rennes, David Alis, président de l’Université Rennes, et Yann Bonnet partageront leurs points de vue sur ce sujet lors d’une table ronde sur « Orienter et former : la base d’une cybersécurité solide ».
Informations et inscriptions : https://www.european-cyber-week.eu/regionbretagne
La coopération européenne via l’EDIH exposée
Le rôle du EDIH (european digital innovation hub), pour un numérique plus sûr, à l’échelle européenne, sera placé au cœur d’une session dédiée, mercredi 22 novembre.
Lors de cette demi-journée EDIH, les représentants des régions européennes labellisées EDIH se retrouveront pour échanger sur différents thèmes.
D’abord par la présentation de la feuille de route cyber du EDIH Bretagne, de 13h30 à 15h30, par Guillaume Doyen, de l’IMT Atlantique, et Heidi van Herbruggen, de l’INRIA. Christopher Humphries, CEO de Malizen, et Ludovic Mé, directeur scientifique adjoint du domaine « cybersécurité » à l’INRIA, interviendront lors de cette table ronde.
L’ultime table ronde de ce focus breton portera, de 15h30 à 17h, sur « Europe & Cyber : Corridor EDIH Cyber, how the EC foresee the future of EDIH » (Europe & Cyber : Corridor EDIH Cyber, comment la Commission européenne prévoit l’avenir de l’EDIH). Discussions sur les coopérations futures entre EDIH européens spécialisés en cybersécurité seront au programme, notamment autour de l’émergence d’une coopération cybersécurité européenne et d’un marché unique du numérique en Europe. Animée par Gaël Maugis, responsable de projets européens au Pôle Images & Réseaux et coordinateur de l’EDIH Bretagne, elle réunira Francisco Andrade E. Silva, Regional Policy Manager, délégué de l’ECSO (European Cyber Security Organisation) ; Hervé Saliou, directeur général du pôle Images et Réseaux et de l’EDIH Bretagne ; Lucía Castro Díaz, Manager DIH Datalife (Galice) et Pirita Ihamäki, International Business Manager Robocoast EDIH (Finlande).
Informations et inscriptions : https://www.european-cyber-week.eu/edih
Un accueil “café” pour découvrir les forces et les atouts des territoires bretons
Chaque matin sur le stand Bretagne, au premier étage du Couvent des Jacobins, les 4 partenaires – Region Bretagne, Brest métropole, Lannion Trégor communauté, Rennes métropole – organisent un accueil “café” avec l’envie de rencontrer les participants venus à Rennes pour l’événement. Un moment afin d’échanger et de leur faire découvrir les atouts et les projets de leur territoire de chacun d’entre eux pour se former ou pour travailler dans la cybersécurité en Bretagne.